EN 2017, FUTUR EN SEINE SUIVRA LA PISTE DES NOUVELLES INTELLIGENCES

Pour la première fois depuis son apparition sur terre, l’homme va vivre avec d’autres intelligences non naturelles.

Read the article in English.

Notre avenir devrait s’appuyer, selon toute vraisemblance, sur des briques significatives d’intelligence artificielle. Porteur d’espoirs inouïs, mais aussi réservoir à fantasmes, le développement de l’intelligence artificielle interroge les relations entre humain et technologie et pose en creux la question de l’intelligence humaine et ce qui la définit : la créativité, l’intuition, le sens du collectif, la réflexivité ?

Demain, les voitures rouleront sans chauffeur, les assistants personnels enregistreront nos conversations par défaut, des IA peindront des tableaux … et prendront des décisions. Allons-nous bientôt devoir éduquer les hommes à vivre avec les machines, et les machines avec les hommes, en bonne … intelligence ?

Même si trop peu d’entre nous encore ont la main sur le développement des IA, nous pensons qu’il est prématuré d’en avoir peur!

L’enjeu aujourd’hui est moins de freiner l’innovation que d’en questionner les usages, et de contrer notre abdication face à la technologie, par confort, par désintérêt, ou ignorance. Si nous craignons que les IA nous battent au poker, c’est qu’il y a urgence à ré-explorer nos intelligences humaines. Si nous avons peur du Futur, c’est que nous devons accompagner avec plus d’intelligence les mutations technologiques à l’œuvre.

Quel droit avons-nous de rejeter un Futur que nous n’avons pas pris la peine de penser ?

Si le numérique chamboule nos vies, il nous aide aussi à émanciper notre intelligence individuelle, collective, à redistribuer et démocratiser les pouvoirs par les plateformes participatives, en multipliant les voix qui pensent et construisent demain, en améliorant la qualité et la durée de vie.

Pour sa huitième édition, Futur en Seine explore les nouvelles formes d’intelligences : artificielles, humaines, collaboratives, créatrices, disruptives… L’objectif du festival : bousculer les idées reçues, décrypter les complexités techniques et tisser les liens entre technologie et société.

Futur en Seine animera ces débats autour de trois thématiques concrètes au cœur de nos vies de citoyens :

Territoires

L’IA va redessiner les rapports de force sur la planète autant que le quartier dans lequel nous vivons. Quelles nouvelles cartes cette technologie est-elle en mesure de donner pour répondre aux grands enjeux du vivre ensemble ?

Santé

Notre santé devient de plus en plus personnalisée et de moins en moins personnelle, avec nos jeux de données traitées par les médecins, les GAFAS, les startups, les assureurs…  et les IA permettent maintenant de traiter le cancer comme de modifier l’ADN. Demain, tous malades ? Tous médecins ?

Travail

On lit partout que l’automatisation remplacera les emplois. Est-ce si radical ? Est-ce si simple ? N’est-il pas temps de repenser le travail dans cette articulation de l’homme et de la machine, et en creux la valeur de l’homme dans cette activité proprement humaine qu’est le travail?

A suivre : le programme complet des conférences et l’annonce des premiers speakers. Stay tuned !

equipefens