Avec Ask Mona, personalize your sortie culturelle!

Souvent, lorsque l’on se retrouve au coeur d’un festival dont la programmation est dense, on ne sait pas toujours par où commencer pour ne rien manquer de l’évènement. Face à ce constat, l’équipe d’Ask Mona a eu l’idée de mettre à disposition son chatbot pour qu’il donne à chaque visiteur des conseils personnalisés sur la programmation de Futur en Seine.

Ask Mona : un chatbot dédié aux sorties culturelles

En 2015, Marion Carré, co-fondatrice d’Ask Mona, a lancé son blog Il était Paris avec l’envie de proposer des formats innovants pour rendre plus accessible l’Histoire de Paris. Progressivement, elle a constitué autour de cette initiative une communauté de lecteurs curieux qui lui demandent régulièrement des conseils de sorties culturelles en fonction des problématiques de chacun.

C’est à partir de là que lui vient l’idée avec Valentin Schmite, co-fondateur d’Ask Mona, de lancer un service capable de donner des conseils personnalisés de sorties culturelles. Leur objectif : rendre l’offre culturelle plus accessible et la promouvoir auprès du jeune public. Ils remportent dans la foulée l’appel à projets “Service numérique innovants 2016” du Ministère de la Culture et de la Communication et commencent à développer leur chatbot en travaillant en partenariat avec le Centre des monuments nationaux et Paris Musées.

Leur ambition est de rendre service non seulement aux utilisateurs mais aussi aux lieux culturels qui peinent souvent à attirer un jeune public. Ils souhaitent que ces derniers puissent proposer sur Ask Mona leur programmation pour les mettre en relation avec leurs utilisateurs dont 78% ont entre 18 et 34 ans.

Concrètement, parler à Ask Mona, c’est comme parler à un ami sur Facebook Messenger sauf que c’est un robot qui répond à l’utilisateur. Ask Mona cherche à connaître la géolocalisation, le budget et les préférences de l’utilisateur afin de lui proposer des sorties culturelles adaptées grâce à son intelligence artificielle. Ce service est aujourd’hui disponible sur toute l’Ile-de-France et propose des expos, musées, monuments et autres événements culturels.

Ask Mona à Futur en Seine : expérimentation d’un parcours dédié à l’évènement

A l’occasion de Futur en Seine, la startup a  mis en place une nouvelle expérimentation en partenariat avec les équipes du festival. Elle consiste à intégrer directement dans le chatbot la programmation de Futur en Seine dans un parcours de recherche dédié permettant de conseiller et d’orienter les visiteurs.

En effet, pour leur permettre de se repérer dans la programmation dense de Futur en Seine et de savoir ce qu’ils peuvent voir au moment de leur visite, Ask Mona propose aux visiteurs de la solliciter. Elle leur pose alors quelques questions pour savoir quel type d’évènements et thématiques les intéressent ainsi que le moment de leur visite. A la fin de la recherche, elle leur suggère tous les événements correspondant. Les utilisateurs peuvent alors enregistrer les suggestions ou les partager avec leur amis.

 

Les perspectives de développement d’Ask Mona : valoriser la culture par l’intelligence artificielle

A la suite de cette expérimentation à Futur, Ask Mona souhaite répliquer le dispositif pour d’autres événements afin d’améliorer l’expérience visiteur en permettant de mieux se repérer au sein d’une programmation dense. L’objectif à terme est de pouvoir proposer à chaque visiteur une programmation personnalisée en fonction de ses préférences et contraintes pour lui permettre d’optimiser sa visite.

L’équipe d’Ask Mona travaille également sur le fait d’utiliser Ask Mona comme un outil de médiation innovant dans les lieux culturels afin de donner des informations complémentaires aux visiteurs. L’objectif est d’enrichir l’expérience du visiteur et de l’engager davantage en lui donnant la possibilité d’échanger avec Ask Mona. Il pourra à tout moment solliciter un complément d’informations au cours de sa visite. Côté lieu culturel, cette solution permet d’avoir un outil de médiation innovant, pédagogique, interactif et flexible, à moindre coût par rapport au développement d’une application et ne présentant pas les freins du téléchargement et de l’espace de stockage disponible dans le téléphone.

Enfin, Ask Mona proposera bientôt une version en anglais adaptée aux touristes et espère bientôt se déployer dans de nouvelles régions !

equipefens