Tester, toucher, expérimenter : découvrez la sélection des démos de Futur.e.s

On vous l’a dit, à nouvelle identité, ambitions inchangées ! À Futur.e.s., les démos sont là pour tester, toucher, expérimenter et surtout s’approprier les innovations qui façonnent de nouveaux futurs. Les 80 start-up de la sélection sont la preuve de la vivacité et de l’excellence de l’innovation francilienne, française, internationale, et nous aideront à répondre aux défis qui nous sont lancés : prendre soin de l’environnement et de la planète, améliorer la vie des plus âgés et des plus fragiles, réduire les inégalités, former les jeunes, renforcer la diversité…  Découvrez la sélection de cette année !

Votez pour élire votre innovation préférée en cliquant ici ! RDV le samedi 23 juin à 16:00 pour la remise des Futur.e.s awards ! À vous de jouer !

Territoires : transition climatique, accélération technologique

La transition écologique est un horizon incontournable : le numérique s’attaque déjà à ce challenge qui s’annonce collectif. Capteurs environnementaux participatifs, outils de simulation de tsunamis, maîtrise de la consommation énergétique : tout nous incite à agir ! En parallèle, le virtuel se superpose au réel pour nous faire vivre des expériences inédites et augmenter notre quotidien.

  • INRIA Chile pourra faire de vous un spécialiste des raz de marée : grâce à son hologramme, vous pourrez simuler votre propre tsunami, comprendre leur fonctionnement et pourquoi ces menaces naturelles peuvent toucher tout le monde sur notre planète.
  • Venez visiter le futur ! Cette année, grâce à ONIRIQ et sa SOLARBOX, le festival accueille une petite maison autosuffisante en énergie. Son kit très basse consommation est conçu pour permettre un accès à l’énergie et à internet pour les territoires en situation de précarité énergétique.
  • Faites-vous conduire ! CoCoVeA développe l’Université polytechnique des Hauts-de-France, un véhicule autonome qui optimise la coopération homme-machine.
  • Blue Marble combat les ouragans ! Son utilisation du machine learning et de l’IA combinée aux données météorologiques permettra (on l’espère) de fournir à une flotte de drones les instructions les plus fiables pour déclasser les ouragans les plus dangereux. Venez l’aider !
  • Le Totem d’AUGMENTEO vous permettra d’interagir et d’augmenter votre environnement grâce à son écran rotatif de réalité augmentée.
  • Votre clone vous attend au festival ! La cabine 3D d’Exsens génère une modélisation détaillée en quelques minutes. Repartez de Futur.e.s. avec votre double numérique !
  • Avec TheWhiteShop, première marketplace de meubles en réalité augmenté, sans stock ni vendeur, profitez de Futur.e.s pour refaire toute votre déco !
  • Africa Key Partners développe une plate-forme qui permet de passer des contrats avec les acheteurs africains en toute confiance avec la blockchain. L’objectif est de mieux intégrer l’Afrique au commerce mondial en surmontant les barrières de confiance/méfiance. Lauréat du Prix Panafricain Mazars Futur.e.s in Africa en mars 2018.
  • Le Smart Agriculture Sensor de la fondation MAScIR est un capteur portable qui permet de scanner en quelques secondes le contenu organique et minéral d’un sol et recommande l’apport en fertilisant selon la culture souhaitée.
  • Streetco est le premier GPS piéton crée par Artil qui s’adapte aux déplacements des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.
Retrouvez l’intégralité du parcours (conférences, démos, speakers) ici

RééCRIRE LE Vivant : NATURE, SANTé, FOOD

Réécrire le vivant, c’est doter le corps des dernières technologies – du wearable à l’oreiller -, c’est fournir aux plus âgés des outils pour rester indépendants, c’est questionner avec les jeunes l’articulation entre sexe et genre, ou encore doter les soignants des derniers dispositifs médicaux et de formation. Tant de pistes pour augmenter la qualité de vie et d’interaction entre les humains !  

  • N’ayez plus peur ! MyReVe vous propose de combattre vos plus grandes phobies grâce à la réalité virtuelle et un environnement dédié.
  • Soyez votre propre forteresse ! Biowatch utilise le réseau unique des veines de votre poignet pour protéger tous vos mots de passe et données privées.
  • En partenariat avec le CRI et W.A.X. Science, Ania Khazina & Kelly Gibbs vous présentent S(H)E : Sexual Health and Education, un projet en réalité virtuelle sur les inégalités de genre et la santé. Vous pourrez ainsi prendre la place d’une femme chez le gynécologue et être confronté aux questions de santé sexuelle et de reproduction.
  • Calmedica a créé Memoquest, un chatbot de suivi des patients avec l’intelligence artificielle. Prévu pour favoriser la chirurgie ambulatoire, il prend en charge les patients avant et après une opération.
  • Cycleo de Cottos Médical est un vélo d’appartement connecté. Grâce à la réalité virtuelle, il simule l’évasion d’une balade à vélo ! Et nous avons un objectif pour tous les visiteurs de Futur.e.s : pédaler collectivement et dépasser 1 000 km !
  • Neuradom apporte aux patients un véritable centre de rééducation à domicile. Il combine les thérapies les plus avancées, la convivialité du numérique ainsi qu’un suivi personnalisé par un praticien.
  • InSimo vous présente diSplay, une application de simulation médicale sur organes virtuels à comportement haute-fidélité. Vous pourrez tester différentes approches chirurgicales et simuler leurs conséquences sur des anatomies spécifiques à chaque patient.
  • POP, c’est le check-up qui vous veut du bien ! bepatient se déplace dans votre entreprise, vous permet de passer un bilan de prévention santé sans quitter le bureau ou en venant à Futur.e.s.
  • La solution Lab On Card de la Fondation MAScIR répond à la problématique d’accès au dépistage de la tuberculose au Maroc, en proposant un dispositif aussi intelligent que frugal. Projet gagnant de la catégorie Maroc à Futur.e.s in Africa en mars 2018.
  • OrCam a élaboré MyEye, la seule technologie de vision artificielle qui s’active par un geste intuitif en pointant le doigt, ou simplement en suivant le regard de l’utilisateur. Facile d’utilisation et équipée d’un haut-parleur, vous pourrez lire n’importe quel support et identifier les produits qui vous entourent.
Retrouvez l’intégralité du parcours (conférences, démos, speakers) ici

IA, données et algorithmes : citoyens d’un monde technologique ?

Les algorithmes et l’intelligence artificielle sont partout ? Ce n’est pas ce parcours qui va vous contredire ! Les dernières avancées dans le domaine de la voix donnent lieu à des usages inédits ; l’IA et la robotique viennent de plus en plus en renfort des métiers. Et nos données personnelles dans tout cela ? Parcourez ces démos qui chamboulent nos manières de vivre.

  • Chaï propose une intelligence artificielle qui lit et parle  – venez la défier ! Pensez-vous savoir mieux lire qu’une IA ? Saurez-vous déjouer les pièges de lecture mieux qu’elle ? On vous propose d’essayer…
  • Newsbridge iDx est un moteur de recherche cognitif s’appuyant sur une IA contextuelle pour aider les journalistes et monteurs à identifier les séquences les plus pertinentes d’une vidéo.
  • Retrouvez différents projets innovants de France TV sur leur stand, et participez notamment à une expérience en VR dans l’espace avec Thomas Pesquet !
  • Oubliez Moogle Home ! Linagora a conçu LinTO : un assistant personnel open source et respectueux de la vie privée de ses utilisateurs.
  • Et si l’intelligence artificielle pouvait aider à vendre plus ? Blue DME invente l’assistant virtuel du « commercial augmenté ».  Cet assistant propose des actions personnalisées pour conclure des ventes, changer un prix produit ou encore envoyer un message promotionnel.
  • Heasy est le robot kiosque élaboré par Hease Robotics. Spécialisé dans l’accueil et l’aide à la vente, il est interactif et autonome. D’ailleurs, il vous propose un petit défi BlindTest pendant toute la durée du festival.
  • Niryo One – Niryo Pro : des robots collaboratifs notamment dédiés au bricolage qui ont pour objectif de contribuer à la démocratisation de la robotique.
  • Ava est la première solution pouvant sous-titrer des conversations avec le simple smartphone des participants. Les conférences et les réunions deviennent ainsi accessibles et inclusives en temps réel et au pied levé !
  • L’école des robots Flint propose aux humains d’adopter une intelligence artificielle personnelle pour les aider à trouver de l’information de qualité et les sortir de la bulle dans laquelle les enferment les réseaux sociaux.
  • La DINSIC promeut la culture de l’innovation numérique au sein de l’Etat et améliore les services publiques numériques. Venez découvrir comment est créé le service public de demain !

D’autres démos à venir prochainement.

Retrouvez l’intégralité du parcours (conférences, démos, speakers) ici

Art et Créativité : la forge du futur !

Pour Futur.e.s, l’art est un catalyseur de créativité, une boussole pour les innovateurs et les entreprises pour imaginer les usages de demain. Premiers à avoir été malmenés par le numérique, l’art et la culture ont trouvé de nouveaux modèles, de nouveaux publics, de nouvelles interfaces, de nouvelles règles, de nouveaux jeux. Et cette créativité infuse maintenant jusque dans nos manières de travailler !

  • Exit le personal computer ! Computer Variations de l’ENSCI Les Ateliers redéfinit l’ordinateur comme un espace de travail collectif qui permet de nouvelles formes d’interaction entre les gens, le numérique et le monde tangible.
  • Devenez un pro du parapente grâce à I.C.E.B.E.R.G / Orbital Views. Grâce à la réalité virtuelle, vous serez plongé dans un environnement de vol hyper réaliste et pourrez connaître toutes les sensations d’un saut.
  • Fatigué de jouer La Lettre à Elise tout seul ? Développée par NoMadMusic, l’application NomadPlay permet de se substituer virtuellement à n’importe quel musicien d’un orchestre pour jouer en immersion.
  • Percez tous les secrets de l’atelier d’Antoine BOURDELLE ! ArtOfCorner vous offre une expérience immersive unique entre le docu-fiction et le jeu vidéo au cœur de l’atelier du sculpteur Antoine Bourdelle.
  • Urban Expé propose des expériences numériques innovantes et connectées. Grâce à l’application de fiction en mobilité, Story Trip, embarquez dans une aventure à la découverte des futurs !
  • La galerie d’art contemporain Singulart réinvente le processus de création et encourage l’imagination. Sa plateforme numérique contribue à faire rentrer des artistes contemporains dans notre quotidien et offre une nouvelle porte d’accès au monde de l’art.
  • Change of Paradigm, qui propose Miximaliste, une application en réalité augmentée permettant la visualisation des vêtements dans le monde réel et l’aiguillage de l’utilisateur vers le magasin ou l’exposition le plus proche.
  • Artify propose une expérience inédite d’immersion dans l’art ! Ressentez toute l’émotion des œuvres grâce à un écrin digital et un casque de son 3D.

D’autres démos à venir prochainement.

Retrouvez l’intégralité du parcours (conférences, démos, speakers) ici

Kids Revolution : TALENTS, éDUCATION

Pour son édition 2018, Futur.e.s. renouvelle son partenariat avec StartUp For Kids. Cette année, la sélection fait la part belle au Do It Yourself ou Learn It Yourself. Le numérique est synonyme d’autonomie et amène un vrai plaisir d’apprendre.

  • Avec Bakou, le compagnon des rêves, Blackfoot transforme le plafond en théâtre d’ombre et donne vie aux histoires du soir !
  • Magic Makers conçoit l’informatique comme un jeu d’enfants. Cette start-up les initie à la programmation au moyen d’une mini voiture et leur propose de venir hacker un code déjà créé par de jeunes makers.
  • Aidez Mina et Tim à retrouver leur ombre dans l’univers coloré et onirique imaginé par Tourmaline Studio. Avec une tablette et des figurines connectées, ce jeu d’aventure emmène les enfants dans un monde magique et mystérieux.
  • Kutì Kutì est un jeu d’assemblage lumineux. Les enfants construisent de A à Z un ensemble de blocs qui s’allument une fois assemblés. Toutes les constructions sont imaginables, et personnalisables !
  • Vos enfants ne laisseront plus mourir votre yuka chéri avec le jeu Botaki du Mahou Studio. Ce jeu entre virtuel et réel reconnecte les enfants à la nature et leur apprend à jardiner.
  • SBT Human(s) Matter propose une application basée sur la pédagogie inversée. Munis de tablette, les enfants deviennent des P’tits Profs et apprennent en s’amusant.
  • Que diriez-vous si votre télévision devenait un outil pédagogique et didactique ? Les chercheurs et les industriels NexGenTV ont souhaité relever ce défi en vous proposant LA télévision de demain.
  • Ouvrez vos perspectives d’avenir grâce à la Galaxie des métiers de Pixis, conçue pour aider les jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle. Découvrez à Futur.e.s. des centaines de métiers et de formations inspirantes grâce à l’intelligence artificielle.
  • Tralalere présente DysApp, projet pensé pour les « DYS », utile pour tous ! Son but est de faciliter l’apprentissage du langage écrit par un jeu tablette mêlant stratégie, dextérité, rythme dans un univers poétique.
  • Mainbot créé des robots compagnons éducatifs pour les enfants de 7 à 10 ans. Venez rencontrer Winky, un robot évolutif et intelligent combinant des jeux éducatifs telles que la programmation et le codage.
  • FABKID3D propose des modules éducatifs de modélisation et d’impression 3D à destination des enfants. À travers des ateliers ludiques, ils deviennent ainsi de véritables concepteurs 3D en herbe.

TECH ET Handicap : le futur (VRAIMENT) POUR TOUS

Ce parcours dédié aux handicaps est le petit nouveau du festival. Petit mais costaud ! En partenariat avec l’association Signes de Sens, notre sélection met un coup de projecteur sur les solutions Handicap et Tech les plus inclusives et aussi les plus ludiques. Les projets présentés ont une portée d’usage autant spécifique qu’universelle, c’est pourquoi vous retrouverez des démos de manière transversale dans chacun des 5 autres parcours, en plus d’un espace spécifique.

  • Actimage s’engage à améliorer l’intégration scolaire des enfants autistes grâce à son projet d’apprentissage Hol’Autisme. En utilisant la réalité mixte, le projet cible les situations difficiles et proposent une nouvelle manière de les appréhender progressivement.
  • Dans un esprit d’ouverture, collaboratif, le Fabricarium a élaboré un fauteuil roulant verticalisateur. Ce projet open source a vocation de favoriser l’accès à ces outils coûteux mais souvent essentiels.
  • Ordyslexie est un cartable numérique intuitif conçu par une équipe d’ingénieurs pour redonner confiance aux enfants dyslexiques.
  • Captiv a imaginé Gaspard, un tapis connecté que l’on place sous le coussin anti-escarre du fauteuil. Grâce à une application mobile et au Bluetooth, il détecte le temps passé, le positionnement et l’inactivité de son utilisateur. Il veille ainsi sur son utilisateur de façon à améliorer sa posture et son activité sur le fauteuil roulant.
  • Inclood est une maison d’édition et une application qui propose des livres bilingues: en français écrit et en Langue des Signes Française. L’app Inclood fait le lien entre le livre papier et la vidéo en LSF sur les mobiles. La lecture devient accessible au public sourd, via l’interaction numérique.
  • À retrouver dans le parcours Vivant : OrCam développe la seule technologie de vision artificielle qui s’active par un geste intuitif en pointant le doigt, ou simplement en suivant le regard de l’utilisateur.
  • À retrouver dans le parcours IA : Ava est la première solution pouvant sous-titrer des conversations avec le simple smartphone des participants.
  • À retrouver dans le parcours Kids : Tralalere présente DysApp, projet pensé pour les « DYS », utile pour tous ! Son but est de faciliter l’apprentissage du langage écrit par un jeu tablette mêlant stratégie, dextérité, rythme dans un univers poétique.
  • À retrouver dans le parcours Territoires : Streetco, le premier GPS piéton qui s’adapte aux déplacements des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.
Retrouvez l’intégralité du parcours (conférences, démos, speakers) ici

À retrouver Hors Parcours

  • Dans l’espace Siestes Numériques : retrouvez Nap and Up, le cocon qui offre à tous les collaborateurs les bénéfices d’une micro-sieste.
  • À l’entrée de la Halle : Avec l’installation « Enter », Filipe Vilas-Boas récolte des traces de votre activité numérique à grande  échelle. Un effet de loupe ludique et lucide sur les espaces numériques où vous mettez les pieds.

retrouvez AUSSI NOS partenaires SUR LEUR STAND

Groupe BPCE

Zagatub de Butagaz

Enedis

Ville de Paris

R3iLAB

Gemploi

CNES

INNOV’UP PROTO

Chaque année, la Région Île-de-France sélectionne différents prototypes technologiques présentés en exclusivité lors de Futur.e.s. Retenus suite à un appel à projets et cofinancés à hauteur de 1,4 million d’euros sur l’année par la Région, les 16 lauréats INNOV’up Proto 2017 ont eu plusieurs mois pour parfaire leur projet en étant accompagnés par Cap Digital, jusqu’à le dévoiler aux yeux du grand public les 21, 22 et 23 juin prochain. Découvrez les lauréats : ici.

equipefens