Focus speakers – Découvrez les talents qui éclaireront Futur.e.s

150 scientifiques, designers, ENtrepreneuses et entrepreneurs viendront partager leurs solutions pratiques et analyses sur l’innovation afin de proposer une vision où écologie et coopération seront au soubassement du numérique.

Billetterie

Fatigué des conférences insipides, des talks interchangeables et des débats précieux ? Blasé des inlassables appels à la « tech for good » filtré au marketing, du green washing à tire-larigot et des têtes à têtes corporates vus et revus ?
A Futur.e.s, nous vous proposons un événement différent, engagé, curieux et ouvert aux vents contraires en tendant le micro à des paroles émergentes !
En six thématiques, on vous présente le line-up des intervenant.e.s qui prendront la parole à Futur.e.s !

Ceux qui réinventent la ville 

#VillesDurables 

Thanh Nghiem

Figure de proue de l’écologie collaborative, cette ingénieure de formation est co-fondatrice du mouvement des Crapauds fous avec Cédric Villani et Fabienne Cazalis. Thanh démarre sa carrière dans des grands groupes comme Suez-Ondeo ou McKinsey. A 36 ans, elle prend un tournant radical et change de vie. Désormais, la recherche en innovation sociale et environnementale rythment ses journées, à travers l’Institut Angenius, un incubateur d’initiatives et d’idées au service du développement durable qu’elle a co-fondé.
Elle interviendra dans le débat « 2030 : innover en mode sans échec pour éviter le 404 Error !  » le jeudi 13 juin de 12h15 à 13h.

Sénamé Koffi Agbodjinou

L’étoile montante de la scène tech de l’Afrique de l’Ouest est aussi architecte et s’est donné pour mission de « hacker » les grandes villes de cette région du monde, trop souvent construites sur des standards occidentaux inadaptés aux besoins locaux. Son obsession ? Lui appliquer les vertus du village traditionnel africain pour créer des cités plus responsables et inclusives à coup de fablabs et de cours d’anthropologie, c’est pour cela qu’il a monté L’Africaine d’Architecture.

Il prendra également la parole lors d’un débat sur le thème « 2030 : innover en mode sans échec pour éviter le 404 Error !  » le jeudi 13 juin de 12h15 à 13h.

Ceux qui révolutionnent la santé

#TechCare

Maryne Cotty-Eslous

Présidente fondatrice de la startup bordelaise Lucine, en pleine expansion, Maryne Cotty Eslous a mis au point un projet qui permet aux personnes souffrant de douleurs chroniques de combattre les symptômes grâce à l’IA. Chercheuse de profession, formée à la science de la data, elle choisit de croiser les disciplines pour comprendre la complexité de l’être humain : Neurosciences, UX, droit, anthropologie, psychologie et histoire.

Elle participera au débat « Rendre vos données santé (presque) anonymes ? Pour – contre – ne se prononce pas.  » le jeudi 13 juin de 14h à 14h45.

Pierre Alain Jachiet

Entrepreneur d’Intérêt Général au Ministère des solidarités et de la santé, il travaille sur le défi Open Chronic (DREES), pour améliorer la prise en charge des maladies chroniques, grâce à une nouvelle base de données sur les parcours de soins des malades, issue du SNDS.

À écouter également durant le débat « Rendre vos données santé (presque) anonymes ? Pour – contre – ne se prononce pas.  » le jeudi 13 juin de 14h à 14h45.

 

Ceux qui transforment la mobilisation citoyenne

#E-cratie

Sarah Durieux

Sarah Durieux dirige Change.org, la plateforme de pétitions en ligne qui héberge la seconde pétition la plus signée en France. En octobre, « Pour une baisse des prix du carburant à la pompe ! » recueillait plus d’un million de signatures et donnait naissance au mouvement des Gilets jaunes. Né aux Etats-Unis, cet outil connaît une croissance exponentielle et devient, pour Sarah un moyen de “recréer du lien entre les élites et citoyens”.

Elle interviendra durant la conférence “E-Pétition président ! Les nouveaux e-outils de mobilisation” le jeudi 13 juin de 17h-17h45.

Vipulan Puvaneswaran 

A seulement 15 ans, cet adolescent de la région parisienne est déjà l’un des ambassadeurs de cette nouvelle génération consciente, emmenée par la nominée au Prix Nobel de la Paix Greta Thunberg, qui se bat pour le climat. Entre toutes les associations où il s’engage -Youth for Climate, Little Citizen for Climate, Fridays for future-, il organise et participe à des actions à petite échelle dans son lycée, jusqu’à des mobilisations d’ampleur internationale comme les Friday strikes, ces grèves de l’école hebdomadaires, en passant par les grandes marches qui rassemblent des milliers d’étudiants avec un seul objectif : faire enfin bouger les lignes de l’urgence environnementale.

Il prendra la parole  le jeudi 13 juin de 17h45  à 18h30 durant la conférence « Fraîcheur sur le climat ? les nouvelles mobilisations signées génération Z ».

Ceux qui améliorent la société

#SociétésApprenantes

Fabienne Cazalis

Membre du manifeste des Crapauds fous, affiliée au centre de mathématiques d’analyse sociale à l’EHESS, chargée de recherches en sciences cognitives au CNRS, Directrice du projet s-MAPA, Mapping Autistic Cognitive Abilities, première grande étude francophone sur les femmes autistes dont le protocole a été designé par une étudiante autiste, et conceptrice de la start-up Collective science qui veut outiller les RH pour mieux repérer les talents issus de la neuro-diversité.

Elle interviendra pour le talk “Genre, autisme et diversité au travail : unissons-les!” le vendredi 14 juin de 11h30 à 12h.

François Taddei

Directeur du CRI, le centre de recherches interdisciplinaires, ingénieur généticien et créateur des Saventuriers, un programme éducatif qui mobilise et fédère les communautés éducatives et scientifiques au service de l’école,  auteur d’Apprendre au XXIè siècle (Calmann Levy, 2018)

Il interviendra à l’occasion de la conférence «La transition écologique ? Ça s’apprend !» le vendredi 14 juin de 12h15 à 13h.

 

Ceux qui chamboulent le monde culturel

#OpenCultures

Jérémy Gobé

C’est en visitant une usine de dentelle traditionnelle du Puy-en-Velay, que l’artiste plasticien Jérémy Gobé a une intuition : et si cette technique de tissage ancestrale pouvait sauver la grande barrière de corail ? Rapidement, il met son idée à l’épreuve en invitant dans l’aventure la biologiste Isabelle Domart-Coulon, spécialiste des coraux. Le projet Corail Artefact est né, entraînant avec lui toute une série d’oeuvres artistiques et de tests scientifiques dans l’objectif de redonner vie à l’un de nos trésors naturels les plus précieux.
Il présentera son projet fou pour sauver la grande barrière de corail avec de la dentelle du Puy le vendredi 14 juin de 14h à 14h30.

Bibi Russel

Ex mannequin internationale, elle a posé pour Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld pour ne citer qu’eux. Cette désormais créatrice de mode engagée se bat pour une mode responsable et éthique via sa marque Bibi Russell production qu’elle a créée dans son pays d’origine, le Bangladesh, trop souvent pointé du doigt comme le pire élève de l’industrie fashion

Elle prendra la parole lors du débat «Reinventing one of the world’s most polluting industries, fashion. How can innovation and tech be a game-changer ?» le vendredi 14 juin de 15h15 à 16h.

 

Ceux qui oeuvrent pour un numérique sobre

#DigitalRehab

Sophie Flak

Membre du Conseil National du numérique, cette spécialiste de la conduite de grands programmes de transformation et d’innovation en entreprise a piloté le département RSE de plusieurs grands groupes avant de rejoindre Eurazeo en 2013. Elle enseigne également le développement durable à Sciences Po Paris et préside l’association «Recherche sur le Yoga dans l’Éducation».

Elle participera au débat «La sobriété du numérique n’est pas un long scroll tranquille» le vendredi 14 juin de 17h45 à 18h45.

Thomas Landrain

Chercheur en biologie synthétique, Thomas Landrain est devenu entrepreneur et porte-parole d’une science ouverte et collaborative. Le laboratoire qu’il a co-créé, Just one Giant Lab (JoGL), est le premier du genre à fonctionner comme une plateforme de collaboration ouverte et distribuée de recherche pour résoudre des problèmes d’intérêt général. Par le passé, il a également oeuvré à une recherche communautaire  à travers ses projets La Paillasse et PILI, start-up de biologie synthétique qui produit des colorants naturels, sans plantes ni animaux.

À écouter également lors du débat «La sobriété du numérique n’est pas un long scroll tranquille » le vendredi 14 juin de 17h45 à 18h45.

 

Futur.e.s c’est l’occasion d’entendre des paroles nouvelles et de découvrir des expériences individuelles pour un monde plus collectif. Retrouvez toute notre programmation ici et rendez-vous les 13 & 14 juin au Mobilier national – Galerie des Gobelins !