FUTUR.E.S # : découvrez demain en démos !

Tous les trois mois, réservez une matinée pour vous frotter aux démos des innovations de demain. FUTUR.E.S # est une série d’événements pour défricher un à un les secteurs les plus innovants du moment : culture, environnement, interfaces, cobotique etc. Immersion garantie et partage facilité avec les labos et start-up à la pointe dans leur domaine. Et toujours préparé avec amour, rigueur et exigence par les équipes de FUTUR.E.S.

Les prochains rendez-vous

FUTUR.E.S #HumainxMachine

Rendez-vous le 7 décembre 2018 dans les locaux de Cap Digital (Paris 10) — Inscription

L’écran fait-il encore écran ? En cette fin d’année, Cap Digital vous invite à faire un dernier pas vers l’avenir avec son événement FUTUR #HumainxMachine. Le temps d’une matinée, plongez au cœur des nouveaux modes d’interaction comme si 2018 n’était qu’un vieux souvenir.

Disponible en un clic ? Vraiment ? Avec des termes comme l’intelligence artificielle, le smartphone, le transhumanisme et d’autres, la technologie cultive sa volonté de s’approcher de nos fonctions l’humaines. Du même coup, les interfaces nous paraissent plus naturelles, rentrer en contact avec des machines n’a jamais été aussi intuitif.

L’interface tactile est d’ores et déjà une norme, la voix tend à devenir un nouveau canal de contrôle pour la maison. La machine et l’humain tendent à se fondre et confondre, à interpeller l’un l’autre pour s’enrichir mutuellement.

En savoir plus
Un événement organisé avec le soutien de Huawei.

FUTUR.E.S #cobotique

Rendez-vous le 14 février 2018 dans les locaux de Cap Digital (Paris 10)

Après le patrimoine, les territoires, la mobilité, l’IA ou encore les relations Humains-Machines, rendez-vous le 14 février pour un nouvel événement FUTUR.E.S dédié à la cobotique. La cobotique, c’est la contraction de robotique et de collaboratif. Plus particulièrement dans l’industrie, c’est la production de robots assistant l’humain, et automatisant une partie de ses tâches.
 
Une quinzaine de démos en accès libre vous attendent. Informations & inscriptions à venir prochainement.

 

RETOUR VERS LES FUTURS PAssés

©Dan Taylor/Heisenberg Media.

FUTUR #mobilité

C’était le 22 septembre 2017 à Issy-les-Moulineaux

Le covoiturage, le vélo, les parkings connectés : rien de nouveau sur l’asphalte ? Et pourtant, les briques des « nouvelles mobilités », plus franchement nouvelles parfois, s’assemblent plus fortement en 2017, embarquant par exemple les entreprises et les collectivités pour en favoriser l’adoption par les usagers.Des solutions concrètes pour améliorer la mobilité urbaine à toutes les échelles, ça vous intéresse ?

A l’occasion de la conférence de lancement de la Saison 3 du projet So Mobility, Cap Digital et SO digital ont dédié une matinée FUTUR#mobilité à la présentation d’une quinzaine de démos autour d’un avenir urbain plus agréable à vivre grâce à une mobilité mieux maîtrisée et fluide.

FUTUR #ia

C’était le 23 février 2017, dans les locaux de Cap Digital (Paris 10)

L’intelligence artificielle, kézako? Des méthodes de résolution de problèmes complexes? Des dispositifs remplaçant l’humain? La reconnaissance vocale ou les objets connectés? Une chose est sûre, l’ia est partout et elle révolutionne déjà nos usages. Et pose la question, plus que jamais, de l’interaction avec des machines … qui peuvent nous répondre.

FUTUR #territories

C’était le 8 décembre 2016, dans les locaux de Cap Digital (Paris 10)

Voitures autonomes, exosquelettes, réalité virtuelle, intelligence artificielle, dispositifs de géolocalisation … Une matinée pour expérimenter le futur de la ville et rencontrer ceux qui relèvent le défi de dessiner un territoire centré autour des usagers-citoyens.

FUTUR #patrimoine

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Cap Digital organise une grande présentation de produits et services innovants dans le domaine du patrimoine en partenariat avec le Club Innovation et Culture France, Paris&Co et Créatis, résidence d’entrepreneurs culturels.

L’accès au patrimoine, sa découverte, sa documentation sont profondément transformés par le numérique. Les nouvelles interfaces – réalité augmentée, réalité virtuelle, plateformes contributives – renouvellent le rapport du visiteur aux œuvres et aux monuments. Elles dévoilent les secrets de conception des œuvres, restituent un patrimoine disparu, font revivre des épisodes historiques ou donnent aux amateurs la possibilité de contribuer à la documentation et l’histoire du patrimoine. La visite devient plus immersive, plus documentée et plus active. Le numérique, outil d’une réappropriation du patrimoine, notre bien commun, notre histoire commune, est donc au cœur du thème « Patrimoine et citoyenneté » retenu pour l’édition 2016 des Journées Européennes du Patrimoine.