FUTUR Lab #Territoires

Les Futur Lab sont une expérience d’intelligence collective lancée par Futur en Seine pour trouver des solutions concrètes aux grands enjeux du futur.

1       Pourquoi le groupe SNCF a choisi  d’accompagner ce nouveau format FUTUR Lab  à Futur en Seine ?

Pour nous, c’est d’abord une belle opportunité de réfléchir au sujet des nouvelles mobilités sous un angle différent et de sortir des sentiers battus et des réponses déjà existantes. Le format FUTUR Lab permet un échange dynamique et diversifié avec des chercheurs, étudiants, lycéens, collaborateurs SNCF, innovateurs … Ce qui permet d’enrichir le débat, de trouver des solutions ensemble.

A l’heure où SNCF démontre que le digital n’est plus théorique mais progressivement intégré à tous les niveaux de l’entreprise, pour les agents et pour les clients, investir ces nouvelles méthodes de co-création est le prolongement logique de notre démarche.

 

2       Quand on parle de nouvelles mobilités, de nombreuses solutions existent déjà.  Alors que pensez-vous qu’il reste à faire pour que les gens lâchent leur voiture personnelle ?

L’univers des mobilités est traversé par une vague d’innovations et de profondes mutations. Mais, face à cette agitation, la plupart des voyageurs restent, pour l’heure, attachés à leurs habitudes et surtout attentifs à la simplicité et la facilité dans leurs déplacements. Aujourd’hui, les français sont encore 83% à utiliser leur voiture, contre 10,2% pour les transports ferroviaires ou encore 5,4% pour les transports en commun et 1,4% pour les transports aériens.

Pour répondre à la demande des usagers à savoir, trouver une solution simple et efficace de mobilité, nous nous devons de proposer une offre adaptée à chacun permettant un accompagnement tout au long de ses déplacements et non plus seulement dès lors qu’il entre en gare. Pour cela, nous avons mis à disposition des offres que l’on appelle « porte-à-porte ». Ces offres permettent aux voyageurs de gérer, personnaliser leurs voyages et surtout de combiner divers modes de transport pour se rendre d’un point A à un point B, en vélo, covoiturage, VTC…

Notre approche, c’est de partir du besoin du voyageur, de ses attentes, de ses contraintes. Pour partie, nous mettons en œuvre directement les solutions identifiées, ou alors nous travaillons avec des start-up dont c’est l’expertise : OuiCar, iDVROOM… Les applis SNCF et iDPASS permettent d’avoir accès à toutes ces solutions dans la poche.

 

3       Le thème de #fens2017 est intelligences : quels sont pour vous les exemples dans lesquels le numérique nous pousse à être plus intelligents ?

Le numérique révolutionne l’approche de chacun : un internaute voit s’ouvrir à lui une large diversité de choix et de solutions, notamment dans le domaine des mobilités. Cela permet de déplacer le curseur et d’intégrer des éléments différenciant importants. Collectivement, cela nous fait progresser, l’écologie y gagne (car maintenant on ne fait plus le choix d’un moyen de transport polluant par défaut), l’innovation croît, et de nouveaux services apparaissent chaque jour.

Il faut se préparer dans les années à venir à un véritable raz-de-marée technologique dans le domaine de la mobilité, auquel le numérique contribue grandement : l’arrivée des véhicules autonomes nous pousse, par exemple, à être de plus en plus intelligents et innovants. C’est le cas pour Keolis avec la navette Navya, lancée en 2015 ; première navette électrique, autonome et intelligente. Sans conducteur, elle peut transporter jusqu’à 15 personnes et rouler jusqu’à 45km/h en toute sécurité.

SNCF a également pris des parts dans le projet Hyperloop, lancé en 2013 par Elon Musk, qui prévoit un « train futuriste » qui relierait les villes les unes aux autres en quelques minutes (ex : St Etienne – Lyon en 8 minutes au lieu de 46 minutes actuellement en train) grâce à des capsules… Le numérique permet de reconfigurer le rôle structurant des mobilités sur les territoires, toujours en partant des usages et des besoins des voyageurs.

equipefens