Future is female ! Toujours plus pour la parité à Futur en Seine

Il est des engagements que l’on a plaisir à tenir. Comme celui que nous avons pris depuis deux éditions de tordre le cou aux mauvaises habitudes en (ré)invitant les femmes sur le devant de la scène. En 2016, nous atteignions avec fierté 40% de femmes parmis les speaker-euses au rendez-vous du cycle de conférence “Tous hackés, tous hackers !”.
En 2017 c’est décidé : on transforme l’essai en dépassant les 50% !

Rétablir la parité dans le monde du numérique (où les femmes ne sont que 7% !) ne se fait pas en un coup de fil. C’est une mission de fond qui implique beaucoup de tâches (fort) chronophages : convaincre ses pairs (féminins comme masculins), savoir où et comment trouver des contacts, convaincre celles qui s’auto-censurent, …

Nous menons ce chantier au quotidien avec une certitude : la diversité est bénéfique pour le numérique. Pas si sûr ? Les chiffres le prouvent : dans les entreprises françaises, les équipes mixtes obtiennent des résultats 20% supérieurs que les non-mixtes. (cabinet Global Contact). Plus globalement, nous attendrons 0,5 point de croissance supplémentaire si nous résorbons les inégalités homme-femme d’accès à l’emploi (chiffre OCDE). Toujours des doutes ?

Alors à Futur en Seine nous y allons franco : le panel d’investisseurs est 100% féminin, et l’ensemble du cycle Intelligence(s) verra sur la scène au minimum 50% de femmes intervenantes.

Nous sommes heureux-ses et fier-e-s de faire de la place à la diversité autant dans les speakers-euses que dans les sujets, les âges et les profils : investisseurs, scientifiques, avocates… On compte sur vous pour venir profiter de cette diversité… et l’enrichir !

Capital-risqueuses et coureuses de fonds

Marie Ekeland

Co-fondatrice du fond d’investissement Daphni, spécialisé dans l’économie numérique, Marie Ekeland a également co-fondé le lobby France Digitale, qui promeut l’économie numérique auprès des pouvoirs publics.

Elle animera la conférence Investir dans l’I.A. : France is ready! vendredi 9 juin de 9h30 à 10h10

Miranda Brawn

Co-fondatrice de colorintech.org & fondatrice de sa propre fondation pour promouvoir la diversité, Miranda Brawn est une ”multi-award woman”, classée entre autre dans le top des 100 femmes de la Finance en Europe (Financial News) et dans le top 10 des femmes politiques et activistes qui changent les UK.

Elle prendra la parole dans la conférence L’I.A. est développée par une poignée d’humains : quel est le problème ? le vendredi 9 juin de 11h15 à 12h05

ET AUSSI :

Amélie Faure 
Présente au board de plusieurs sociétés du numérique (Distribeo, Augure, QuelleEnergie, Dataiku, Launchmetrics…) et membre du conseil d’administration de bpifrance, Amélie Faure est aussi et surtout Operating partner chez Serena Capital, qui vient de lever 80 millions d’euros pour son nouveau fonds européen Serena Data Ventures, dédié au big data et à l’intelligence artificielle.
> A écouter pendant Investir dans l’IA : France is ready, vendredi 9 juin de 9h30 à 10h10

Axelle Tessandier 
Entrepreneure du numérique, Axelle Tessandier a créé son entreprise dans la Silicon Valley, où elle a vécu six ans, puis est revenue en France pour fonder sa boite de conseil en management digital AXL Agency. Aujourd’hui elle s’implique chaque jour un peu plus dans la politique française comem déléguée nationale #EnMarche, sur l’innovation et le numérique.
> A écouter lors de la Conférence d’Ouverture « What The Future ?! » le jeudi 8 juin à 10h

Irache Martinez
Après avoir travaillé pendant plus de 15 ans en agence de publi­cité, sur des campagnes de grandes marques nationales et internationales, Irache Martinez est aujourd’hui Directrice de la marque et des projets innovants de Showroomprivé, pépite française.
> A écouter pendant Global versus Local : les acteurs de la tech peuvent-ils vivre hors sol ? le jeudi 8 juin de 16h05 à 16h45

Chantal Vernis
Après un passage au CNRS son dispositif d’appui à la création d’entreprise a permis l’apparition de plus de 300 start-up innovantes basées sur des travaux de laboratoires publics, Chantal Vernis est nommée Présidente de la Société d’accélération du transfert de technologies Lutech.
> A écouter pendant Investir dans l’IA : France is ready, vendredi 9 juin de 9h30 à 10h10

Serial lutteuses pour un monde meilleur

Amira Yahyaoui

Fondatrice de l’observatoire de la transparence et de la bonne gouvernance en Tunisie Al Bawsala (« La Boussole » en arabe), Amira Yahyaoui est une militante des droits humains qui oeuvre pour remettre le citoyen au cœur de l’action politique. 

Après avoir été invitée d’honneur du Forum de Davos en 2016, elle prendra la parole lors de la Conférence d’Ouverture « What The Future ?! » le jeudi 8 juin à 10h

Marietje Schaake

Femme politique néerlandaise, Marietje Schaake milite pour une stratégie européenne de défense des libertés numériques au sein des commissions des affaires étrangères et du commerce international. Dans sa bio Twitter, elle présente ses quatre piliers : open mind, open society, open economy et open internet.

Elle interviendra elle aussi pendant la Conférence d’Ouverture « What The Future ?! » le jeudi 8 juin à 10h

ET AUSSI :

Anna Iosif
Software developer chez Ushaidi, Anna Losif utilise le concept de crowdsourcing au service de la cartographie sociale. Ushahidi a été pensé pour reporter géographiquement les violences subies au Kenya après violences post-élections de 2008. Depuis, des milliers de personnes ont utilisé l’outil pour faire entendre leur voix.
> A écouter pendant Smart Inclusive City : la technologie peut-être aider la ville à être moins dure ? le jeudi de 16h50 à 17h35

Gaia Marcus
Team manager au Centrepoint Youth Homelessness Databank, Gaia Marcus utilise le digital pour aider à mettre fin au problème des sans abri. Son projet a été lauréat à la Google’s Impact Challenge competition.
> A écouter pendant Smart Inclusive City : la technologie peut-être aider la ville à être moins dure ? le jeudi de 16h50 à 17h35

Pros des relations  ̶h̶o̶m̶m̶e̶-̶m̶a̶c̶h̶i̶n̶e̶ femme-machine

Catherine Bourgain

Chercheuse en génétique à l’Inserm, Catherine Bourgain participe au groupe de recherche sur les enjeux éthiques de la technologie.

Elle interviendra dans la conférence Edition Génomique : Einstein ou Frankenstein ? le vendredi 9 juin de 15h50 à 16h40.

Serena Ivaldi

Chercheuse à Inria dans le secteur de la robotique, Serena Ivaldi se spécialise en interaction homme-machine.

Elle prendra la parole dans la conférence L’I.A. est développée par une poignée d’humains : quel est le problème ? le vendredi 9 juin de 11h15 à 12h05

ET AUSSI

Marguerite Brac de La Perrière
Avocate et directrice du département santé numérique au sein du Cabinet Alain Bensoussan, Marguerite Brac de La Perrière a également été chargée du support juridique des activités de la division Santé du Groupe Orange. Grâce à ses expériences, elle a une excellente connaissance de l’environnement juridique, technique et économique du secteur de la santé numérique en France.
> A écouter pendant Médecine prédictive : plus intelligente mais plus injuste ? le vendredi 9 juin de 15h à 15h50 

Marine Taffou
Chercheuse post-doctorante au sein du Laboratoire STMS (CNRS IRCAM UPMC), Marine Taffou a est l’auteure d’une thèse sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour la réhabilitation de troubles anxieux et l’influence de la stimulation multisensorielle.
> A écouter pendant Réalité virtuelle : futur traitement ou future addiction ? le vendredi 9 juin de 16h40 à 17h30

Isabelle Vitali
Innovation & Business Excellence Sanofi France chez Sanofi.
> A écouter pendant Médecine prédictive : plus intelligente mais plus injuste ? le vendredi 9 juin de 15h à 15h50 

—  Marguerite Leenhardt
Co-fondatrice et CEO de XiKO, qui a développé un puissant moteur sémantique pour identifier les tendances sur les réseaux sociaux, et les conversations en général.
> A écouter pendant Machines parlantes : la voix comme nouvelle interface, le jeudi 8 juin de 12h55 à 13h30

Christel Beltran
Ambassadrice chez Watson Cognitive, Christel Beltran est en charge de l’Innovation et Santé chez IBM. Par son parcours, elle a également été amenée à accompagner le développement de start-up.
> A écouter pendant Comment l’intelligence artificielle rend-elle la médecine plus humaine ? le vendredi de 14h10 à 15h

Marina Toeters
Fashion designer aux Pays Bas, Marina Toeters conseille notamment Philips et l’agence Spatiale Européenne.
> A écouter pendant L’imaginaire à l’ère des créations artificielles, le samedi 10 juin de 10h à 12h

Pionnières pour un meilleur travailler-ensemble

Susan Basterfield

Après avoir passé 25 années à réinventer de nouvelles façons de structurer le travail avec des entreprises de toutes tailles, Susan Basterfield est en Nouvelle-Zélande, ambassadrice du réseau d’entreprises Enspiral qui explore activement de nouvelles formes économiques.

Elle interviendra pendant la session « 1930-2000 : Intelligence Artificielle vs Augmentation de l’intelligence » de « Augmented Human : Debate Agora« , le vendredi 9 juin de 19h30 à 21h

Dipty Chander

Technical Account Manager Microsoft et étudiante en 4ème année à Epitech, Dipty Chander est également présidente de E-mma, une association qui promeut la mixité à l’école et dans le numérique.

Elle prendra la parole dans la conférence L’I.A. est développée par une poignée d’humains : quel est le problème ? le vendredi 9 juin de 11h15 à 12h05

ET AUSSI

— Isabelle Falque Pierrotin
Conseillère d’État et présidente de la CNIL depuis le 21 septembre 2011, Isabelle Falque Pierrotin a également mis en place le Forum des droits sur l’internet.
> A écouter pendant Design & IA : de « privacy by design » à « empowerment by design » le vendredi 9 juin de 10h20 à 11h

— Nathalie Loiseau
Directrice de l’ENA, ancienne diplomate, et auteur de la Démocratie en BD
> A écouter pendant la Conférence d’Ouverture « What The Future ?! » le jeudi 8 juin à 10h

Le micro d’argent : merci à nos modératrices en or

Elles donneront corps aux échanges et transformeront les dialogues en réflexions de haute voltige : voici nos modératrices en or :

    • Philippine Regniez Chargée de projet Mixité dans le numérique et chargée de veille stratégique chez Cap Digital
    • Francesca Pick ‎Collaboration Catalyst et Co-foundatrice de OuiShare Fest
    • Elisa Braun Journaliste tech & web chez Le Figaro 
    • Kirene Meralli, Lead Project Analyst chez FABERNOVEL
    • Beatrice Sutter Rédactrice en chef de l’ADN
    • Stéphane Desmichelle Rédactrice en chef adjointe, pôle digital Sciences et Avenir
    • Aline Mayard Journaliste et storyteller, membre de Techfugees France
    • Carolien van Tilburg Coordinatrice à l’Atelier Néerlandais