Futur.e.s 2018 : l’infographie bilan

Ancienne « halle aux bœufs » construite entre 1865 et 1867, le bâtiment appelé aujourd’hui « Grande Halle de la Villette » était la plus grande des trois halles de vente aux bestiaux et la seule à avoir été conservée à son emplacement initial. Elle fut conçue par l’architecte Jules de Mérindol (1815-1888), élève de Victor Baltard, assisté de Louis-Adolphe Janvier. Lors de son inauguration, elle put contenir 1 360 gros bovins (bœufs, vaches et taureaux), les jours de grands marchés qui se déroulaient tous les lundis et les jeudis. Au fil des ans, ce chiffre monta à 5 000 bestiaux jusqu’à sa fermeture le 15 mars 1974.

Ça, c’est ce qu’énonce Wikipédia dès lors que l’on interroge « l’Encyclopédie libre » sur la Grande Halle de la Villette, à Paris. Pourtant, du 21 au 23 juin dernier, nulle trace de bœufs, vaches et taureaux – cruellement rassemblées sous l’étendard des « gros bovins » – entre les armatures métalliques de cet ancien abattoir. En lieu et place des ruminants, des curieux de tous horizons, des professionnels avertis, des enfants innocents ou non, tous bien décidés à expérimenter, questionner, imaginer les innovations de demain dans le cadre de Futur.e.s.

Cette nouvelle mouture du « festival du numérique gratuit et ouvert à tous » a défendu son credo de toujours : éviter les poncifs sclérosés, la mode des salons hors de prix et autres purgatoires à selfies en donnant la parole aux innovateurs, artistes et citoyens désirant de ne pas céder aux sirènes chatoyantes de la Silicon Valley et de « l’innovation pour l’innovation ». Nous le pensons sincèrement : tous les futurs sont encore possibles, et tout le monde doit avoir son mot à dire quant à son devenir. Aujourd’hui, voici l’heure du passage obligé : le bilan !

LE FUTUR.E.S A CHANGÉ

Nouveau nom et nouvelle identité pour un cru tout en positionnement éditorial assumé : telle a été la recette de Futur.e.s cuvée 2018. Territoires, vivant, intelligence artificielle, art et créativité, handicap et kids : six parcours et des centaines de questions auront rythmé les visites des innovateurs et usagers potentiels. En liant démos, conférences, labs et masterclasses, le festival s’est attaché à tendre des passerelles entre l’expérience et la réflexion, le montrable et l’abstraction, le faiseur et le penseur.

Mais un Futur.e.s sans surprises étant comme un été sans fruits de mer, tous nos visiteurs ont pu découvrir au fil des journées ce à quoi ils ne s’attendaient pas. Tirage de cartes, détox numérique, duel de cerveaux, déhanché de bassins pour saucisses anthropomorphes : nos sept expériences et quatre soirées auront prouvé que l’avenir ne ressemblera peut-être pas à ce que vous aviez en tête. Et parce que léger ne veut pas dire niais, nous renouvellerons l’expérience l’année prochaine, car questionner le futur n’est pas qu’affaire de conférences ardues et d’essais hardis.

Et enfin, à nouveau Futur.e.s, nouveau format. Entrez ici, masterclasses interactives, avec votre cortège de questions-réponses entre public curieux et pointures charismatiques. Qu’il s’agisse d’open innovation, d’ordinateur quantique, de nourriture du futur ou d’éthique des interfaces, les visiteurs auront pu s’entretenir de vive voix avec des experts en tous genres, loin des déclarations et cours magistraux.

DÉMOS DÉCALÉES ET CONFS ENGAGÉES, LA RECETTE DU PARFAIT ÉTÉ

38 masterclasses innovantes, donc, qui auront charrié quelques briques supplémentaires dans un torrent de questionnements et d’expériences. D’un côté, 86 démos pour permettre aux visiteurs de prendre le temps, d’expérimenter, de toucher, d’échanger avec les innovateurs et chercheurs présents pendant les trois jours. Et il y en aura eu pour toutes les appétences, du simulateur de tsunamis au projet de minimisation d’ouragans, du vélo connecté au drone gigantesque. Une foultitude d’innovations surprenantes, sans jamais tomber dans le gadget ou l’esbroufe, pour une sélection placée sous le signe du qualitatif.

Ni gadget, ni esbroufe, ni sophisme : la Sainte-Trinité de Futur.e.s 2018 aura également marqué de son empreinte nos 27 conférences. Le juge du futur sera-t-il un algorithme ? Les métropoles peuvent-elles croître plus équitablement et durablement grâce au numérique ? Le principe de neutralité du net fait-il encore sens ? A toutes ces questions, point de réponses aisées, mais des pistes de réflexion avancées par nos invités prestigieux, qu’ils soient chercheurs, artistes, entrepreneurs : et parfois les trois à la fois ! Avec 40 % en 2016, 50 % en 2017 et 55 % de femmes en 2018, Futur.e.s peut se targuer de faire partie des premiers de cordée de l’équité. À mille lieues des discours érodés portés par les sempiternelles « têtes pensantes » de la tech – bien souvent des hommes – nous avons choisi de promouvoir des personnalités jeunes, plus féminines, expertes en leur demain, mais jamais réductibles à leur statut de « femmes ».

OFF IS THE NEW IN

Qui vous a dit que seul le dix-neuvième arrondissement parisien avait eu l’auguste honneur d’accueillir les visiteurs de Futur.e.s ? Pendant dix jours, de la Seine-Saint Denis aux Hauts-de-Seine en passant par la Seine-et-Marne, c’est l’ensemble de l’écosystème francilien qui aura pris part à notre programmation « Off », permettant à 22 400 personnes d’accéder à 81 événements. Au menu, des installations artistiques immersives, un fast-food robotisé, ou encore des débats sur les points les plus incandescents en lien avec l’irruption de l’intelligence artificielle dans nos vies.

L’INNOVATION À LA PORTÉE DE TOUS 

Comment faire pour que la réflexion sur le numérique et les dernières innovations technologiques ne concerne pas uniquement les plus acculturés à ces questions-là ? Comment ne pas sombrer dans la circulation circulaire de l’information, réservée à quelques privilégiés ? Comment réunir des publics qui, d’ordinaire, ne se croisent que rarement ? Pour Futur.e.s, les solutions, si elles n’ont rien d’évident, existent bel et bien. À ce titre, la gratuité intégrale, la collaboration avec le tissu associatif francilien, l’ouverture aux jeunes sont les ingrédients essentiels pour accueillir le public le plus divers possible.

Au final, 12475 visiteurs nous auront fait le plaisir de nous rejoindre à la Villette. Parmi eux, 58 % étaient des adultes curieux, 10 % des enfants candides (ou pas), et 33 % des professionnel avertis.

“Magique ! Utile et en adéquation totale avec la société d’aujourd’hui. Bravo à tous.”

“Futur.e.s is alive and kicking!“

“Un festival citoyen stimulant, de plein pied dans les grands enjeux de l’époque et de demain. Mention spéciale pour la politique d’inclusion, sur scène et plus généralement à travers la programmation, dont je salue la richesse de points de vue et de perspectives.”

DES PROS AU cœUR DU FESTIVAL

Les pros, parlons-en. Un festival ouvert à tous et transformateur ne peut se passer de ces derniers, en première ligne de l’innovation et de l’adoption des dernières technologies. Et ils auront encore été nombreux cette année : plus de 4 000.

“Very nice experience and good opportunity for us to test new ideas for our project.
It was a very good. I enjoyed seeing users and companies visiting our stand and also being able to visit the others.” — Inria Chile

“La grande force de ce festival est la qualité et la diversité du public, ainsi que le ce lieu, très clair et convivial permettant de très bons échanges.ArtofCorner, Projet Bourdelle

BUSINESS NOT AS USUAL

Aux professionnels avertis, la patrie reconnaissante. Comme nous l’avons dit, répété et martelé, Futur.e.s n’a de sens qu’en s’éloignant du modèle du salon pour embrasser la dimension de festival. Aux poignées de mains par centaines et aux échanges top down, nous préférons la dizaine de labs de co-création, les 19 rencontres business aux formats innovants, les sessions de pitches réunissant chercheurs et innovateurs, les masterclasses ouvertes à tous et participatives.

DANS LE CYBERESPACE, TOUT LE MONDE A ENTENDU FUTUR.E.S CRIER

Tweets, filtres Snapchat, site événement, retweets, vote du public en ligne : comme chaque année, c’est avec le soutien de sa fidèle communauté que Futur.e.s a pu se faire entendre, réunissant 3 484 occurrences du #futuresparis sur Twitter en trois jours, 280 photos partagées sur Instagram, 12 000 likes sur Facebook, plus de 4 000 interactions sur notre site web flambant neuf, et près de 600 votes sur notre plateforme de prix !

FUTUR.E.S SUR LES ONDES

Des retombées comme s’il en pleuvait pour des retours cohérents : Futur.e.s réunit toujours des médias exigeants, de France Culture à Usbek & Rica, tous désireux de décortiquer la tech et ses acteurs sans ronds de jambe ni circonlocutions.

Au terme de ces 3 jours à Futur.e.s in Paris édition 2018, on peut dire que l’évènement a rempli sa mission. Savoir se rendre accessible est tout sauf simple et cela a été fait avec brio : sans se perdre dans les aspects techniques des dernières technologies de pointe, Futur.e.s aborde ses sujets sous une lumière très pratique et concrète en montrant les différents possibles qui s’offrent à nous. Des futurs au féminin, au pluriel, dans lesquels l’Homme est replacé au centre de la matrice et où l’art n’est pas passé à la trappe de l’innovation ! Silex ID

LE MOT DE LA FIN : MERCI

Futur.e.s ne pourrait avoir lieu sans le soutien de nos partenaires. Un grand merci pour leur confiance :

PARTENAIRES PUBLICS FONDATEURS

La Région Île-de-France

La Ville de Paris

UN ÉVÉNEMENT

Paris Region Smart Weeks

Paris Tech Festival

PARRAINAGE

Ministère de la Culture

PARTENAIRES PUBLICS ET INSTITUTIONNELS

Département de la Seine-Saint-Denis, DGE, DINSIC, le MEAE, ANR, Inria, ADEME, CNES, Saison France – Israël l’Institut français

ENTREPRISES PARTENAIRES

Enedis, Orange, JCDecaux, MAIF, Groupe BPCE – Banque Populaire Rives de Paris, SNCF, Janssen, Continental, Vinci – Leonard, Zagatub, France TV, IRT SystemX, BVA, Okoni, Gemploi, R3iLab, Qwant, Espoo Innovation Garden, MGEN, Malongo

PARTENAIRES ÉCOSYSTÈME

Startup For Kids, Nessium, Co-Design It, EdFab, La Villette, PRE, CCI Paris Île-de-France, Paris&Co, C40Cities, Pulsar, We Love Green, Lab OuiShare X Chronos, Five by Five, Collège des Bernardins, Pangea, Wild Code School, Acsel, Signes de Sens, Maroc Numeric Cluster, COUP, Konexio, Latitude, Swapcard, Marcel, Viva Technology

PARTENAIRES MÉDIA

Le Parisien, La Tribune, France Culture, Le Bonbon, Télérama, Frenchweb, Soon Soon Soon, Mashable avec France 24, Usbek & Rica, l’ADN, Silex, Maddyness, Général Pop, Vive la Culture, Science & Vie Junior, Sonovision

… ET MERCI À TOUS

Merci à ceux qui ont fait le festival : organisateurs, bénévoles, prestataires, partenaires, visiteurs…

Découvrir l’infographie dans sa version complète.

equipefens