Hackathon Sustainable Cities : Imaginez votre ville de demain

Les 28 et 29 octobre, Casablanca sera le repère de Futur.e.s in Africa, un espace franco-marocain de rencontres, d’échanges et d’expérimentation dédié au futur de l’innovation digitale en Afrique. Pour l’occasion Futur.e.s in Africa, Société Générale et son HackLab Afrique organisent un hackathon autour des villes durables. Les inscriptions sont clôturées depuis le 30 septembre, mais restez attentifs pour découvrir la sélection des projets !

>> Obtenez votre invitation pour Futur.e.s in Africa <<

À l’horizon 2050, on estime que la population de l’Afrique doublera, pour atteindre 2,5 milliards d’habitants. A l’heure actuelle, la moitié des aires urbaines d’Afrique de 2030 ne serait pas encore construites. Or la forte croissance à venir soulève de nombreuses questions : comment faire face à une population qui explose, aux différents phénomènes d’urbanisation rapide ?
Qu’elles soient anciennes, futures, petites, moyennes ou grandes, il est urgent de de repenser le mode de développement des villes afin que le continent s’ancre dans une perspective durable. L’implication de toutes les parties prenantes est essentielle.
Pour répondre à ce défi, sur des points concrets, et en préambule au sommet Afrique-France 2020, Société Générale et son HackLab, en collaboration avec Futur.e.s in Africa, organisent un Hackathon Sustainable Cities à Casablanca du 26 au 28 octobre prochains.
Cette initiative s’inscrit dans la politique politique RSE du Groupe qui depuis 2017 met au premier plan la lutte contre les changements climatiques, les innovations sociétales et le développement durable de l’Afrique. 


Nairobi, Kenya (credit image : Codatu news)

Sustainable cities : imaginons nos villes de demain

Pour cet exercice d’intelligence collective, nous avons souhaité ensemble imaginer une utopie urbaine tournée vers ses habitants. Une ville qui s’adapte aux impératifs environnementaux, avec comme soubassements les nécessaires transitions écologique et énergétique. Une ville où les habitants sont des acteurs décisionnels dans l’avenir de de leur territoire. Une ville inclusive, attentive aux besoins de ses habitants dans toute leur diversité.
Les défis de nos villes en transition sont multiples… nous en avons identifié 2 pour lesquels vos projets en devenir sont des contributions précieuses :  

 
(Crédit image : société générale)

1er Challenge : Bank as a platform : de nouveaux services pour les citoyens des villes en mutation

L’urbanisation croissante du continent africain cache un potentiel économique inouï et la chance d’imaginer et proposer des modèles durables et inclusifs dès aujourd’hui.
Quel rôle joue et jouera la banque dans ce paysage urbain en transformation ? Sera-t-elle encore seulement une banque, ou aura-t-elle intégré des services et des produits différents ?
Nous pensons que la banque de demain devra être capable de s’adapter aux grandes mutations de la société et d’exploiter les révolutions numériques et technologiques pour avant tout mieux répondre aux attentes de ses clients. En Afrique, cette démarche est déjà amorcée : des services de paiement mobile sont déjà opérationnels, et des réflexions vers l’intégration de solutions Fintech innovantes sont en cours.
Mais si on allait plus loin ? Et si on se servait des apports du digital pour réinventer le rôle des agences bancaires dans nos villes et quartiers en transition ?

Libérez votre imagination, oubliez les contraintes et d’imaginez avec nous la banque de demain !


(crédit image : wathi)

2ème Challenge : Cultivez en numérique : l’agriculture au service des territoires

Aujourd’hui, environ 40% de la population africaine vit dans les villes. L’un des enjeux majeurs pour les citoyens des villes de demain sera la question de leur sécurité alimentaire. Comment nourrir 1 milliard de personnes de façon soutenable ? Comment l’expansion des villes et les évolutions du métier agricole s’articulent-elles ?

Le secteur agricole représente déjà une part essentielle de l’économie de tous les pays africains, mais il reste confronté à des défis importants, notamment en termes de productivité à cause d’un manque de formation, de technologies et infrastructures appropriées et de diversification des modèles agricoles.
Dans ce contexte de sous-exploitation, l’opportunité consiste à développer et diffuser à grande échelle des solutions alliant des savoir traditionnels avec des techniques et technologies avancées, tout en tenant compte de l’impact de l’urbanisation croissante.
Nous faisons appel à vous pour cultiver de nouvelles idées et des projets innovants et répondre aux défis du secteur agricole du continent !


Pourquoi participer?

Entrepreneurs, innovateurs mais avant tout acteurs des villes, ces challenges sont pour vous l’occasion de faire des propositions concrètes de solutions qui vous ressemblent, qui répondent à vos besoins et correspondent à la ville durable que vous souhaitez !

Pour les six équipes sélectionnées : un bootcamp et un hackathon de trois jours à Casablanca en présence d’experts et mentors internationaux et pour les deux gagnants finaux un programme d’accélération offert par l’HackLab Afrique, ainsi qu’une invitation par Société Générale à présenter les projets lors du Sommet Afrique-France 2020.

Inscrivez votre projet dès le 23 août !


Comment participer ?

1 – Soumettez votre projet en remplissant le formulaire mis en ligne dès le 23 août
2 – Assurez-vous que votre projet réponde aux critères de sélection
3 – Si vous êtes sélectionné, assurez-vous d’être disponible du 26 au 29 octobre inclus. 


Le calendrier 

23 août : Lancement de l’appel à projets
30 septembre : Démarrage du processus de sélection
8 – 15 octobre : Annonce des équipes sélectionnées
26 – 28 octobre : Bootcamp & Hackathon à Casablanca
28 octobre : Jury final et annonce des 2 gagnants à l’occasion de la soirée d’inauguration du Festival Futur.e.s in Africa
29 octobre : Festival Futur.e.s in Africa