Le premier rendez-vous FUTUR#: inspiration & succès !

Le patrimoine et le Futur vous inspirent ! Vendredi dernier ce sont presque 400 personnes qui ont poussé les portes de Cap Digital pour explorer une sélection de 23 innovations autour du patrimoine et de la culture. Organisée avec le Club Innovation Culture France, Paris&Co et Creatis, résidence d’entrepreneurs culturels, et sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, la session FUTUR #patrimoine a présenté la crème de la crème des innovations d’un secteur dynamique et inventif, pour un shot d’inspiration en avant-première des Journées Européenne du Patrimoine.

Les Sessions FUTUR#

FUTUR #patrimoine est le premier rendez-vous d’une série de sessions FUTUR # pensées pour faire vivre l’esprit de Futur en Seine toute l’année : défricheur, inspirant, fédérateur, exigeant… Grâce à une sélection pointue et riche d’innovations triées sur le volet, Cap Digital souhaite ainsi présenter un bel aperçu des potentiels nés du croisement entre numérique et différents secteurs, et faire naître de nouvelles innovations nées de l’inspiration et du croisement des idées.

Les journées FUTUR #, c’est aussi l’occasion d’échanger avec ceux qui créent les produits, les services, voire parfois les usages de demain, et de provoquer les rencontres qui accélèrent l’innovation : partenaires technologiques, talents à recruter, investisseurs, usagers …

p1050449

nouvelles expériences et nouveaux liens : le patrimoine se réinvente

S’il y a un secteur dans lequel la réalité virtuelle et réalité augmentée ont trouvé un terrain de jeu à la hauteur de leur potentiel, c’est bien celui du patrimoine. Les visiteurs ont pu constater les différences nettes d’usage entre les différentes « réalités », et les potentiels d’application de ces technologies qui enrichissent la réalité en superposant les informations (réalité augmentée), qui vous projettent dans une autre (réalité virtuelle), ou qui combinent les deux (réalité mixte).

‘’  Les visiteurs n’ont eu pour cette plongée immersive que l’embarras du casque ! ‘’

Cap Digital ayant à cœur de faire tester le Futur pour s’en approprier les potentiels, les visiteurs n’ont eu pour cette plongée immersive que l’embarras du casque ! L’Oculus Rift, pour plonger dans la maquette 3D de la cathédrale de Strasbourg (Holo3/Seppia), le Samsung Gear proposé par VRTUOZ pour se promener sur la Seine ou par Iconem pour explorer des sites patrimoniaux en 3D, le HTC Vive pour « toucher des yeux » la reconstitution de l’abbatiale de Cluny ou les œuvres du musée du Louvre … et le même l’HoloLens de Microsoft  pour découvrir la « réalité mixte » avec les expériences holographiques proposées par Opuscope. Enfin, le dispositif impressionnant de Eon Reality permettait de se plonger via un immense écran immersif dans la visite du temple de Toutankhamon, mais offre bien d’autres usages pour visiter à distance et de manière ultra réaliste de nombreux sites.

1p1050490

‘’  Le numérique fait naître de nouveaux comportements, qui reflètent ce qu’attendent les individus dans un monde connecté : faire entendre sa voix, faire partie d’une communauté d’intérêt : en un mot, contribuer. ‘’

A côté de son apport indéniable aux expériences de visite et de découverte, le numérique permet aussi de bouleverser les rapports qu’entretenait traditionnellement le public avec les œuvres et monuments. Il fait naître de nouveaux comportements, qui reflètent ce qu’attendent globalement les individus dans un monde connecté : s’exprimer, faire entendre sa voix, faire partie d’une communauté d’intérêt : en un mot, contribuer. Avec GuestViews, le visiteur entre ainsi en conversation avec le monument, laisse son impression sur le livre d’or et permet de générer des ressources précieuses pour ce dernier au travers des datas. La contribution peut aussi allier engagement financier et engagement citoyen,  comme avec la plateforme de mécénat participatif Culture Time.

‘’  Les applications mobiles ont également été remarquées par leur capacité d’allier différentes technologies, pour une expérience toujours plus personnalisée et interactive, simple d’accès et d’usage ‘’

Parmi la douzaine d’autres innovations exposées, les applications mobiles ont également été remarquées par leur capacité d’allier différentes technologies pour une expérience toujours plus personnalisée et interactive, toujours plus simple d’accès et d’usage : on peut ainsi citer Waynote, guide culturel en temps réel au fil de l’autoroute, les catalogues enrichis sur tablette de Dromon Next Media qui permettrait même de réinventer le plus traditionnel des rapports d’entreprise, ou Indies Guides de Diplopixels, la série d’applications qui font voir les villes avec un œil créatif, confidentiel, sur mesure aux touristes exigeants d’aujourd’hui.

Quand patrimoine et culture inspirent d’autres secteurs

Transposables à bien d’autres secteurs, ces innovations sont la preuve que la culture et le patrimoine sont une source d’inspiration fortement créative pour valoriser des contenus, renouveler l’expérience de supports de communication traditionnels, nouer des liens avec ses publics, ses clients, ses cibles. Les nombreux professionnels présents ce vendredi ont échangé avec les exposants pour confronter leurs problématiques aux solutions proposées, et imaginer des applications de ces technologies et usages vers leurs propres projets.

p1050623

A chaque session de FUTUR # comme en 4 jours de Village des innovations du Festival, Cap Digital promet ainsi de faire converger tout l’écosystème pour ouvrir la créativité, dénicher des pistes nouvelles d’innovation, et nouer les contacts qui font passer les projets à la vitesse supérieure !

Retrouvez toutes les démos présentes le 16 septembre chez Cap Digital et revivez la journée en photos !

Pour aller plus loin : France Inter revient sur FUTUR #patrimoine.

Save the date !

Cap Digital se penche déjà sur le programme de votre prochaine session FUTUR # : réservez d’ores et déjà votre jeudi 8 décembre pour découvrir, tester, échanger, vous inspirer autour des problématiques des smart territories.

 

p1050440