L’an dernier, le cycle de conférences du festival explorait le numérique sous l’angle de la transformation sociale et environnementale et affirmait l’importance de remettre de l’humain dans la technologie. En 2016, pour sa septième édition, Futur en Seine transforme sa programmation en véritable manifeste : Tous hackés ? Tous hackers !
Parce que “hacker”, c’est contourner les protections logicielles et matérielles, mais aussi détourner les habitudes en places pour prendre le contrôle. Au travers de 10 temps forts, nous mettons la lumière sur la façon dont la technologie transforme non seulement nos manières de produire, de nous divertir, de faire du sport ou d’apprendre, mais aussi comment elle agit directement sur nos corps et nos cerveaux. Automatisation, dématérialisation, connexion permanente, transhumanisme… Ce ne sont plus seulement les joueurs qui changent, c’est le jeu lui même.
Face à l’inquiétude que peuvent provoquer ces bouleversements économiques, sociaux et culturels, Futur en Seine réaffirme que nous avons les outils pour (re)prendre la main sur notre futur, démoder les modèles en place et réaffirmer notre capacité d’agir et de contribuer.
En touchant à nos corps, nos sensations, notre vision et à toutes les données attachées à nos mouvements et à nos actions, ces nouvelles technologies permettent à chacun d’augmenter sa perception du réel, de doper ses capacités sensorielles, de tourner à son profit ses données et sa force de travail. Il est désormais possible de prendre le contrôle.
Pour porter cette vision, nous avons souhaité donner la parole à la jeunesse et aux entrepreneurs du changement. Nos speakers incarnent ainsi ces nouvelles voix qui proposent un futur innovant, audacieux et engagé.
Des pépites tech francaises: Snips, Damae Medical, Body Cap, OpenClassroom…
Des “innovators under 35”, des jeunes talents qui s’engagent : Paul Duan, Anaïs Barut, Gael Musquet, Kayane,..
Des “Femmes de tech”: Laurence Devillers, Angelica Lim, Tris Acatrinei, Anne-Marie Kermarrec …
Des intervenants internationaux viendront aussi témoigner du monde incroyable dans lequel nous vivons : Fan Hui champion de jeu de go face à l’intelligence artificielle, Chris Dancy l’homme le plus connecté du monde et bouddhiste geek, Robert Riener le créateur des tous premiers JO cyborgs, Salvatore Iaconesi, hacker de son propre cancer.
Ils échangeront avec les grandes figures françaises et internationales de la tech : Facebook, IBM Watson (sous réserve), Twitch,…
Au programme :
Jeudi
[HACK-CELERATE] Le sport augmente la ville : sport cities, smart cities ? En savoir plus
[HACK-CURATE] Déclarons la guerre au cancer ! En savoir plus
[HACK-TION] L’esport va-t-il battre le sport? En savoir plus
Vendredi
[HACK-NOWLEDGE] L’intelligence artificielle va-t-elle transformer l’humanité ? En savoir plus
[HACK-CESS] Rendez-moi mes données ! En savoir plus
[HACK-CUITY] Immersion & téléportation par la réalité virtuelle. En savoir plus
[HACK-TIVITY] Liberté, Créativité, Opportunités : hackons le travail ! En savoir plus
Samedi
[HACK-CESSORY] Sommes nous l’ultime objet connecté ? En savoir plus
[HACK-OLYTES] Pourquoi les robots devraient ils nous ressembler ? En savoir plus
[HACK-TIVISM] Le hacker, un ami qui vous veut du bien ? En savoir plus