3 questions à Hugues Deschaux, directeur de la Maddy Keynote

Maddyness organise la 3ème édition de la Maddy Keynote le 1er février 2018 au Centquatre à Paris. Discussion avec Hugues Deschaux, directeur de l’événement autour du format et des spécificités de ce rendez-vous tech, des immanquables 2018 et de la thématique de la prochaine édition.

FUTUR.E.S : Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est la Maddy Keynote et en quoi ce rendez-vous est-il différent des autres évènements tech ?

Hugues Deschaux : La Maddy Keynote est un événement prospectif annuel dédié à l’innovation française. Créé en 2015, il en est à sa 3ème édition et réunira plus de 5 000 personnes le 1er février prochain au Centquatre à Paris.

L’idée de la Maddy Keynote est de proposer un panorama des grands sujets en termes d’innovation, qui seront au centre de l’actualité pour l’année qui vient et de manière plus large pour les années à venir.

Durant une journée, autour d’une thématique à la fois prospective et concrète (« La Cité du Futur » cette année), le public a accès à 3 espaces d’inspiration : La Main Stage : succession de keynotes, L’ Innovation Stage : débats et échanges et une reproduction grandeur nature de la ville du futur sur plus de 1 400m2…

La Maddy Keynote se veut être le plus inspirant et innovant possible. Notre définition de l’Innovation ne s’arrête pas aux sujets des interventions mais également à la manière de les aborder. Nous pensons qu’elle doit être partout : dans la scénographie, dans les angles des interventions, dans la manière de mettre en avant les différents projets des startups et grands groupes présents.

La Maddy Keynote entend aller plus loin qu’une simple exposition des innovations, en donnant la parole à tous les savoirs et tous les points de vue.

Le sujet de « la Cité du Futur » y sera donc cette année abordé de la manière la plus exhaustive qui soit, intégrant les questionnements politiques, économiques, éthiques et même juridiques qu’elle impose. Cette thématique sera déclinée autour des enjeux de Mobilité, de Bien-Etre, d’Habitat, et d’Agora.

FUTUR.E.S : Quelles sont les 3 immanquables de cette édition 2018 ?

Hugues Deschaux : Cette année pour la première fois, la Maddy Keynote proposera une zone de démonstration de 1 400m2 reproduisant « la Cite du Futur »… grandeur nature ! Plus de 60 startups y dévoileront leurs prototypes, autour de la Mobilité, du Bien-Etre, de l’Habitat, ou de l’Agora, permettant aux visiteurs de se projeter en 2084.

Nous aurons le privilège cette année de donner la parole à des intervenants parfois polémiques mais toujours pertinents sur leurs sujets tels que Julian Assange, fondateur de WikiLeaks. En direct depuis l’ambassade d’Equateur à Londres où il est réfugié, Julian Assange partagera sa vision d’une ville de demain incontestablement connectée, et qui devra de fait arbitrer entre sécurité universelle, et liberté individuelle. Ses interventions se faisant particulièrement rares, et souvent controversées, celle-ci est incontestablement immanquable !

Mais cette édition 2018 sera également riche d’interventions de qualité telles que celles de Claudie Haigneré sur la colonisation probable d’autres planètes, de Marko Erman (Thalès) sur la robotisation du monde du travail, ou encore d’Audrey Pulvar sur la nécessaire re-végétalisation de l’espace urbain… pour ne citer qu’eux !

FUTUR.E.S : En écho à votre thématique « La cité du Futur », comment définir la ville de demain ?

Hugues Deschaux : Premièrement, il me paraît nécessaire de rappeler que la « Cité du Futur » doit se penser et se concevoir dès à présent, tant les enjeux auxquels elle doit répondre deviennent prégnants dans nos villes : surpopulation, pollution sonore et atmosphérique etc. Si les initiatives sont nombreuses en ce domaine, de fortes tendances se dégagent. Sans trop en dévoiler à ce stade, il semblerait que « La cité du Futur » soit immensément plus végétalisée, avec une redistribution du travail davantage orientée vers l’épanouissement de chacun, et des modalités d’habitat et de transport 100% collaboratives !


Maddy Keynote
La Cité du Futur
1er février 2018
CENTQUATRE-Paris, 5 rue Curial 75019 Paris

Camille Pène, directrice de FUTUR.E.S Festivals interviendra pour la Maddy Keynote 2018.

Plus d’information : maddykeynote.com.

equipefens