Chaque trimestre, Usbek & Rica organise une conférence-spectacle en forme de procès, pour tenter de comprendre les grandes révolutions en cours et le monde qu’elles préparent. Le Tribunal a déjà statué sur les sujets suivants : Pour ou contre l’immortalité ? Faut-il fermer les prisons ? Faut-il supprimer le droit de vote ? La culture doit-elle être libre et gratuite ? Faut-il autoriser Internet au bac ? Faut-il coloniser d’autres planètes ? Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? Faut-il quitter la France ? Doit-on exploiter les animaux ? Le capitalisme va-t-il mourir ?
Le sport connecté bientôt obligatoire ?
A l’occasion de Futur en Seine, Usbek & Rica a organisé un Tribunal pour les Générations Futures à la Gaîté lyrique samedi 11 juin sur le thème du sport connecté : Data, faire du sport sera-t-il bientôt obligatoire ?
La conférence, rythmée comme un vrai procès avec des interventions de la défense (représentée par Maître Alain Bensoussan), d’un procureur et de témoins qui ont défendu pendant près d’1h30 leurs positions sur le sujet, s’est close sur un verdict partagé des 5 jurés (tirés au sort dans le public) sur cette question prospective finalement pas si éloignée de notre réalité. Tous les débats ont été accompagnés, en live, des dessins mordants de la talentueuse Coco.
L’intégralité du Tribunal pour les Générations Futures spécial Futur en Seine est à (re)découvrir dans la vidéo ci-dessous :
Prochain RDV le 28 juin
Usbek & Rica organise le prochain Tribunal pour les Générations Futures le mardi 28 juin au MK2 Bibliothèque sur un sujet toujours plus d’actualité : « Injustices, inégalités, 49.3… La violence est-elle la solution ? ».
On vous recommande chaudement de réserver dès maintenant votre place, peut-être aurez-vous la chance de faire partie des jurés !