En 2016, Futur en Seine a eu 7 ans et plus que jamais, l’événement s’est imposé comme le rendez-vous incontournable pour fêter l’innovation numérique.
Les pieds bien ancrés sur le sol d’innovation française, francilienne et parisienne, le festival a su fédérer toute la communauté des acteurs du numérique et rassembler tout ceux qui “font” l’innovation de demain.
La tête suffisamment haut perchée, il est parvenu à s’imposer avec succès comme un temps d’échanges riches et pointus, à ouvrir une discussion aux angles pluriels et à faire rêver les nouvelles générations.
Pourquoi ? Comment ? Retour sur cette septième édition rayonnante, chiffres à l’appui.
30 000 curieux dans la ville
Comme depuis plusieurs années, l’événement s’est déroulé en deux séquences : le Village des innovations, pendant les quatre premiers jours de l’événement, et le Off sur 10 jours.
Avec 160 innovations numériques en démos et plus de 110 conférences et ateliers, le Village des innovations a attiré 30 000 visiteurs au coeur de Paris, soit 20% de visiteurs en plus qu’en 2015.
My colleagues came home to Amsterdam really excited about participating in the conference. They especially enjoyed the audience that was present and got a great buzz from the energy of the people. The location was perfect and the building was beautiful. The organisation beforehand was really great
Katie Ramsbottom, Fairphone, Pays-Bas
Festival essentiellement urbain, Futur en Seine a transformé le 3ème arrondissement de Paris en terrain d’expérimentation à ciel ouvert pour les startups de la mobilité. L’implantation du Village des innovations entre la Gaîté lyrique et le Carreau du Temple constituait la nouveauté de cette année, et pour naviguer entre les lieux, le public pouvait emprunter des voitures électriques évolutives et personnalisables XYT ou grimper à bord d’une voiture autonome en circulation dans les rues (une première à Paris !).
Un dispositif complet dans l’espace public, complété par un Playground pour tester le sport connecté et de nombreuses installations dans le square Chautemps, face à la Gaîté lyrique : éolienne open source conçue par le collectif Quatorze, battle de lévitation de l’apéro avec la Mentalista Guinguette, foodtrucks… Enfin, le public de Futur en Seine s’est réuni lors des moments festifs nombreux à la Gaîté lyrique lors de la soirée d’inauguration et de DJs sets sur le parvis.
Ce qui se passe en Off ne reste pas en coulisses
Le Off de Futur en Seine a prolongé le festival jusqu’au 19 juin à travers 134 événements dédiés au numérique dans toute la Région Ile-de-France, dans des startups, associations, tiers-lieux, entreprises… Pour la septième édition du festival, le Off a pris de nombreuses formes : conférences, table rondes, ateliers pour enfants ou spectacles numériques… Ce mélange de thématiques a conduit à une grande hétérogénéité du public, attirant autant les professionnels que les familles. Au total, ce sont 24 000 visiteurs qui ont arpenté la région pour vivre pendant une semaine au rythme de l’innovation.
Défricher, décaler !
Prospectif et défricheur, Futur en Seine a renouvelé son choix d’un parti pris éditorial fort, conçu par le commissaire de l’édition, Eric Scherer, directeur de prospective chez France Télévisions et fondateur du blog Méta-média. Sous la thématique « Tous hackés ? Tous hackers ! », deux tendances fortes se sont dégagées des échanges:
- le besoin d’une technologie responsable, au service des grands enjeux sociétaux tels que l’éducation, la politique, l’emploi, la sécurité des données,
- les enjeux liés à l’exploration de nouveaux territoires technologiques : l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée. Un manifeste a également vu le jour, rassemblant les six grandes idées chères à la communauté Futur en Seine.
Futur en Seine est aussi un lieu d’expérimentation de comportements et d’usages extrêmes, un lieu pour s’interroger sur les potentiels et les dérives possibles de la technologie. A l’instar de l’implant party l’année dernière, le festival s’est à nouveau penché sur la problématique du corps connecté. Chris Dancy, l’homme le plus connecté du monde, a présenté le tableau futuriste d’une vie entièrement contrôlée par le quantified self, et donné les clés pour s’en détacher. Le plateau média n’a pas désempli (plus de 120 personnes) pendant les deux heures du workshop. Ce rendez-vous phare de Futur en Seine a été bien relayé par la presse tant généraliste que spécialisée (Rue 89, RTBF.be, 20 minutes, Tracks, …).
La crème de la crème, rien de plus !
Futur en Seine reste fidèle à son intuition : les technologies seront acceptées par les utilisateurs (publics, employés, grandes entreprises, institutions…) si elles sont testées, discutées, validées. Ainsi Futur en Seine a présenté plus de 160 démos pendant 4 jours soit sur les stands des sponsors et partenaires qui ont sélectionnés des startups de leurs écosystèmes soit via la curation de 144 projets par Cap Digital.
Le succès de l’édition 2016 valide l’originalité du modèle du festival Futur en Seine dont l’ambition est de présenter la crème de la crème de l’innovation à un large public. Cap Digital conçoit Futur en Seine comme un grand laboratoire du numérique, où les concepteurs d’innovation peuvent tester leurs démos, les professionnels puiser l’inspiration et capter les tendances de l’innovation, et le public tester le futur.
Les conférences, elles, ont rassemblé des panels pluridisciplinaires, représentatifs de l’écosystème du numérique et de l’innovation : chercheurs, entrepreneurs, politiques, dirigeants, artistes et designers. L’édition 2016 a également invité plusieurs speakers internationaux sur les keynotes et quelques conférences spécifiques.
La patte propre à Futur en Seine s’est exprimée dans le choix des speakers : profils décalés, personnalités moins attendues et moins entendues, mais aussi des jeunes et de nombreuses femmes (représentant plus de 40% des intervenants !), souvent sous représentées dans les panels technologiques et scientifiques.
Un festival par tous et pour tous
Futur en Seine se distingue par la grande diversité de son public : la proportion de femmes (45% environ) est très encourageante et l’on voit que toutes les tranches d’âges sont représentées dans des proportions équivalentes (21,7% de 18-25 ans, 27,6% de 26-35 ans, 19,8% de 36-45 ans et 25,8% de 46-60 ans).
La proportion des cadres (55,6%) prouve l’attrait du festival pour les postes à responsabilités. Dans une seconde mesure, on observe une bonne répartition entre les employés, indépendants et étudiants. Une faible proportion de “Sans emploi” laisse également supposer que l’événement peut être perçu comme une source d’opportunités professionnelles.
Plus de 50% du public est resté plus de 4 heures sur l’événement, dont 38% 5 heures ou plus. Seul 3% du public est resté moins d’une heure, ce qui confirme que dans l’ensemble, les visiteurs ont pu trouver des contenus répondant à leurs intérêts tout au long de leur journée de visite.
Business or die !
Le volet business du festival a fonctionné à plein : 86% des exposants ont des rendez-vous prévus avec des prospects à l’issu du festival, 65% ont rencontré des partenaires technologiques.
Trois grandes rencontres d’investisseurs ont réuni 99 investisseurs internationaux devant lesquels 80 startups ont eu l’occasion de présenter leurs produits et services. 104 rendez-vous pour 64 participants ont eu lieu durant la convention d’affaires européennes. Au total, 22 délégations internationales ont participé au festival. Enfin, 5 prix ont récompensé les meilleures startups lors d’une cérémonie de remise des prix qui a constitué le point d’orgue des deux journées pros du festival.
Everything was perfect, the setup was great, it was a good chance to meet new clients and business partners, test my product with potential users ; the presence of international companies, this is the place where international companies can find international and French partners.
Rustam Milanov, Visitech LLC, Russie
UN futur bien présent en ligne
En reprenant les codes visuels déjà installés en 2015 avec le travail de H5 sur l’identité du festival (bichromie bleu/rouge, typographie, humour et supports décalés), le festival a été plus que jamais reconnaissable au premier coup d’œil en 2016.
Le festival a également fait parler de lui sur Facebook et Twitter, et a flirté a plusieurs reprises avec les sommets de la twittosphère pendant l’événement : utilisé plus de 150 000 fois, le hashtag #fens2016 passe deux fois en trending topic.
Le hashtag #hacktivism mis en place sur l’une des conférences du cycle « Tous hackés ? Tous hackers ! » ainsi que le hashtag #PDFFrance de Personal Democracy Forum France passent également dans les tendances France pendant le festival.
Pendant la semaine du festival, le site web attire 27 000 personnes dont 62% de nouveaux visiteurs. Conçu par le studio web Neuvième Page, il a remporté plusieurs prix au cours des compétitions de webdesign et programmation web, remportant ainsi par la même occasion une belle audience et un franc succès auprès du public technophile et créatif du monde de la communication.
Les prix remportés :
- Website of the day – CSS Design Awards
- Special mention “Honorable Mention” – Awwwards
- Site du jour – French Design Index
- + Shortlist – FWA
Shine like a diamond
En 2016, le rayonnement du festival s’est accentué notamment grâce aux retombées média. 190 journalistes se sont rendus au Village des innovations. Le festival a obtenu plus de 520 occurrences dans les médias dont des grands médias comme L’Express, Les Echos, Le Parisien, Télérama, 20minutes, Le Monde, BFM Business, BFM TV, Canal Plus, France Info, France inter…
La visite de personnalités médiatiques telles que le Président de la République ou la Présidente de la Région Île-de-France ont également contribué au rayonnement de Futur en Seine.
The set up was calm and very friendly. The atmosphere and the organisation was great. Our goals were completely reached. ‘Europe’s biggest Digital Festival’ proved to be just that. A great event, we will be back next year !
Nicholas Zinas, TEKMON GEOMATICS, Grèce
Merci à eux …
Le festival Futur en Seine 2016 n’aurait pu avoir lieu sans le soutien de nos partenaires que Cap Digital remercie chaleureusement :
Nos partenaires publics fondateurs
La Région Île-de-France
La Ville de Paris
Nos partenaires publics et institutionnels
Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, lSO Digital et Issy Média, la Société du Grand Paris, le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’action publique, la French Tech et la Direction Générale des Entreprises, l’Agence du Val de Marne, l’IGN, l’INA,
Les pôles de compétitivité et réseaux French Tech : Moveo, Systematic, Advancity, Beauty French Tech, Invest in Lyon, Imaginove.
Mais aussi des acteurs de la recherche : l’Inria, l’ANR, l’IRT SystmX
Nos partenaires privés
Des grandes entreprises : Orange, Engie, La Poste, Paris Aéroport, Sanofi, JC Decaux, France Télévisions, RATP, Société Générale, FDJ, Dassault Systèmes, Butagaz, Editis, CGI
Des PMEs : FABERNOVEL, Orsys, Interaction Healthcare
Nos partenaires internationaux
La délégation Wallonie Bruxelles, Germany Trade and Invest, Gi-Cluster, Afrobytes, Media Deals.
Nos partenaires média
France Culture, BFM Business, le Monde, Society, Konbini, Frenchweb.fr, L’ADN, TechCrunch, Time Out, Etapes, Alliancy, Mediakwest, So Foot, Le Blog du modérateur, Régions.job, Méta-Media.
… ET MERCI à tous
L’édition 2016 de Futur en Seine a été un succès. Le festival s’impose comme le rendez-vous incontournable de l’écosystème qui rassemble tous les membres et partenaires avec lesquels Cap Digital collabore depuis plus de 10 ans : entreprises, laboratoires, écoles, investisseurs, collectivités. Sa programmation reflète la vision de cet écosystème qui s’engage pour la société à travers le numérique
Merci à tout ceux qui ont fait le festival : organisateurs, prestataires, partenaires, visiteurs… D’après nos questionnaires, vous portez un regard très positif sur l’événement, soulignant sa convivialité, et sa dimension instructive, constructive et inspirante. Mieux, vous êtes plus de 70% à manifester votre envie nette de revenir sur l’édition suivante et 23,8% à répondre « peut-être ».
Alors merci, et rendez-vous en juin 2017 ! Plus d’informations à venir très prochainement…