À l’occasion de l’édition 2017, trois prix – un prix du jury, un prix du public et un prix du design – seront remis aux start-up les plus innovantes.
Zoom sur le prix du Design
Et si le succès d’une innovation était une affaire de style ! La soirée de remise des prix commencera avec le prix du design, récompensant la démo présente à Futur en Seine ayant la stratégie de design la plus aboutie.
Nous offrirons au lauréat:
- Un projet de communication sur les réseaux sociaux
- Un accompagnement personnalisé: diagnostic des besoins design, recherches de compétences (designers, prototypistes, maquettistes, industriels ), recherche de financements, mise en réseau…
Si le projet primé n’a pas besoin de cette aide dans l’immédiat, elle pourra lui être accordée pour développer ses projets futurs.
Cette année le jury est composé de 4 experts et présidé par la start-up DEVIALET :
- Jean-Louis Fréchin – Fondateur de l’agence NoDesign
Agence de design multi récompensée, spécialisée dans la création et le conseil stratégique sur les nouveaux produits/services, interfaces complexes et grand public, objets connectés et usages numériques, à vocation sociale, urbaine, industrielle ou culturelle. Avec une équipe composée de 7 personnes, NoDesign collabore avec des grands groupes et des start-up. NoDesign s’est notamment illustré dans les services innovants, les objets connectés et les services urbains.
- Laetitia Benedetti – Directrice Stratégies innovation et design – Lieu du Design
Le Lieu du Design, créé par la Région Île-de-France, a pour mission de promouvoir l’innovation par le design. Il met en relation entreprises et designers, via sa plateforme www.lehubdudesign.com et propose des services d’accompagnement de projets : aide au montage de l’équipe projet, informations pour protéger et sécuriser les créations en partenariat avec l’INPI, orientation vers des dispositifs de financements publics et privés, mise en contact avec les réseaux de l’innovation en Île-de-France…
- Dominique Sciamma – Directeur et doyen – Strate Ecole de design
École de design reconnue par l’état, Strate s’est imposée comme une des 60 meilleures écoles de design au monde – classement Business Week – et la première école privée française, pour la qualité de son enseignement. En 20 ans, Strate est passée de 18 étudiants à 600, a mis en place 5 cursus et s’est installé en 2010 à Sèvres, dans un tout nouveau campus de 3000 m2, conçu pour la formation au design.
Les ambitions de l’école de design sont à la fois grandes et simples : contribuer à la formation des professionnels passionnés par l’humain, attentifs aux besoins, aux désirs et aux rêves de leurs contemporains et de leur descendance.
- Elizabeth Ducottet – PDG de Thuasne
Groupe industriel patrimonial créé en 1847, Thuasne réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros (dont près de 40 % à l’international) et emploie 2 000 salariés.En quelques années, Thuasne est devenu un acteur majeur du dispositif médical et un acteur mondial de la contention orthopédique grâce à une très large gamme de dispositifs apportant des solutions thérapeutiques face aux troubles musculosquelettiques, à la maladie veineuse, au lymphœdème et aux pathologies du dos. Thuasne utilise avec succès le design comme levier de compétitivité et de différenciation. De même, le groupe a engagé sa transformation numérique et digitale au sein de son programme Digi-Thuasne annoncé début 2017.
Elizabeth Ducottet est également Co-Présidente du METI (Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire) et Présidente du R3ilab (Réseau Innovation Immatérielle pour l’Industrie).
- Président du jury : Emmanuel Nardin, co-fondateur, Product & Design director de Devialet
Créée en 2007 en France, Devialet est le fruit de la rencontre de 3 compétences complémentaires et explosives : Pierre-Emmanuel Calmel, ingénieur, Quentin Sannié, entrepreneur visionnaire, et Emmanuel Nardin, designer de l’excellence. Ensemble ils fondent Devialet, Ingénierie Acoustique de France.
Fondée et basée à Paris, Devialet est aujourd’hui le leader international des amplificateurs de très haut niveau. Une position de leadership conquise en seulement 4 ans après le lancement du premier produit. Ce succès a été bâti grâce à la succession d’inventions radicales et marquantes dans l’ingénierie du son, portées par la meilleure équipe d’ingénieurs acoustiques au monde, guidés par l’excellence, l’innovation et le défi permanent.