La SNCF et Futur en Seine : partenaires et acteurs des mêmes enjeux

Cette année, Futur en Seine questionne ce que l’innovation numérique peut faire pour notre  environnement.  SNCF s’inscrit pleinement dans cet enjeu, comme acteur mondial de la mobilité durable et comme entreprise engagée dans l’innovation numérique.

Dans ce domaine, SNCF n’est pas un nouveau venu puisque voyages-sncf.com, leader du e-commerce français, vient de fêter ses 15 ans.

Aujourd’hui, nous sommes entrés dans une phase d’accélération où l’enjeu du digital est de contribuer à amener plus de gens à prendre le train, à faciliter mais aussi à  enrichir leur voyage  en leur permettant d’être connectés.

Pour un groupe industriel tel que le nôtre, le digital est aussi le moyen de mettre de la performance et donc de la qualité de service au cœur des processus. L’objectif est très concret puisqu’il s’agit d’améliorer la fiabilité grâce à des capteurs positionnés sur les infrastructures et le matériel, au service d’une meilleure régularité.

Pour ce faire, il faut des expertises pointues et aller très vite ; nous sommes convaincus que vouloir gérer seuls de tels défis n’aurait aucun sens. Nous avons besoin que des développeurs utilisent nos données pour inventer de nouveaux services, que des start-up, expertes dans la mobilité mais aussi dans les objets connectés, le big data, les technologies digitales, soient à nos côtés.

Etre partenaire de Futur-en-Seine, c’est aussi profiter de cet espace formidable pour aller à la rencontre de la communauté digitale, nos clients et des nouveaux usages.

 

FENS