L’effervescence des 4 jours du Village des innovations s’est terminée, ainsi que la riche semaine d’événements partenaires qui a suivi. Au total, ce sont 11 jours de festival qui ont secoué les communautés numériques d’Île-de-France et suscité la créativité et l’ingéniosité de chacun.
Cette édition du Village aura été tout à la fois ludique, bouillonnante, concluante, chaleureuse, bienveillante, surprenante, … et surtout prometteuse pour le futur !
Si tout s’est bien déroulé, c’est grâce à vous ! Nous tenons à tous vous remercier, exposants, intervenants, partenaires et visiteurs, d’avoir contribué à faire du Village une véritable fête du futur et du numérique.
Un grand laboratoire du numérique
- – + de 150 startups françaises et internationales
- – 78 conférences et workshops à la Gaîté lyrique, au Cnam, à NUMA et à la Maison du Bitcoin
- – 1 quartier au rythme du numérique pendant 4 jours
- – 25 000 visiteurs au Village des innovations
- – +170 événements portés par les acteurs du numérique dans la Région Île-de-France
- – 5 prix décernés à des startups pour leurs innovations
L’événement se place comme un temps fort pour des rencontres fertiles et des collaborations entre grands groupes (33 visites grandes entreprises présentes) et PMEs ou startups.
Par le biais des Prix Futur en Seine, le festival a récompensé de nombreuses initiatives marquant l’humain et la société. Le trophée « Sustainable initiative » a été remis à Fairphone et son smartphone équitable, le prix « Digital Empowerment » à H4D et son écosystème intégré de relais de santé de proximité, le prix « Smart community » à Smart Favela et son application de cartographie 3D. Enfin, le « Coup de coeur du public » est revenu à Ganymede et son réseau de plantes connectées pour la qualité de l’air, et le « Coup de coeur du jury » à Stéréobox pour sa télé 3D sans lunettes.
Le festival marque son internationalisation avec un nombre d’exposants et d’intervenants internationaux en hausse.
Un festival pour tester, créer, fêter
- – +150 démos pour tester le futur
- – 2 après midi pour les kids
- – 450 enfants aux ateliers du week-end
- – 16 groupes scolaires reçus
- – Un FabLab niché au 4ème étage de la Gaîté lyrique
- – Un brunch et des soirées festives
- – Une place accordée aux jeux vidéos et à l’art numérique
Futur en Seine est le plus grand festival européen dédié au numérique gratuit et ouvert à tous, qui s’adresse à la fois aux professionnels et au grand public.
Une invitation à parler climat et humain
- – 47 démos ville et climat
- – 16 événements climat
- – Un UrbanDirtLab pour une exploration collective et connectée des pollutions urbaines
- – Un prix pour récompenser une « Sustainable Initiative«
- – Un Cycle de conférences sur l’Humain et la Technologie
Le fil rouge éditorial autour du cycle humain et technologie, du focus climat, et des nouvelles explorations du monde numérique fait sens et écho par rapport à de très nombreuses actualités (COP21, robotisation, « Ubérisation », transhumanisme, …).
Cette année, Futur en Seine continue donc de s’imposer comme le grand rendez-vous de l’écosystème de l’innovation en France et comme un temps fort pour fêter le numérique autour d’ateliers, conférences, rencontres, débats, expérimentations et découvertes.
Autant d’éléments qui montrent l’intérêt de susciter des rencontres entre professionnels et grand public, startups et grandes entreprises, social et numérique… et plus largement entre humain et technologie.