le futur de Futur en Seine – le retour !

En juin, nous avons lancé avec le site Fanvoice une consultation pour imaginer ensemble le futur de Futur en Seine, et c’est ainsi près de 200 idées qui nous ont été transmises.

Des concrètes, des farfelues, des rêveuses, des revues, mais toutes inspirantes, 200 idées dont on vous présente ici les tendances.

Pour une bonne partie des suggestions, il s’agit d’améliorer les services aux visiteurs avec parfois beaucoup d’ambitions et un grain de folie : des robots pour accueillir et orienter le public ou des signalétiques interactives dotées de facultés cognitives (VisiteurFES2015). Cela semble répondre à un besoin partagé et malgré tous nos efforts d’une information plus facile d’accès.

Le confort des visiteurs du Village des innovations est sans cesse à améliorer, nous avons noté ainsi le besoin de plus de foodtrucks (Suignard), d’un site moins « chaud » et donc plus agréable, du recyclage – avec des poubelles connectées (Brainstormer) par exemple… Nous partageons ce constat et les démos du Village des innovations seront présentées en 2016 au Carreau du Temple pour une expérience utilisateur repensée.

Le festival suscite beaucoup d’envie et nous nous en réjouissons, la diffusion de son modèle en région – en France ou au fil de la Seine comme le suggère Mathilde – est une piste même s’il n’est pas forcément une priorité. On perçoit que la multiplication des événements autour du numérique crée l’engouement mais aussi la frustration de ne pas pouvoir tout voir. Plutôt que des fusions avec d’autres événements, nous travaillerons cette année à plus de contenus live (interview, vidéos lives, hangout…) à consulter en ligne. On rappelle de plus qu’au-delà du Village des Innovations, Futur en Seine regroupe déjà 160 événements partenaires pendant 10 jours dans toute l’Île-de-France.

Pour ce qui est de la programmation, nous partageons l’envie de plus de fêtes et de networking. Plusieurs thèmes reviennent régulièrement : la santé notamment pour les personnes handicapées, l’internet des objets, la data et la robotique. Ces sujets seront à nouveau traités dans Futur en Seine 2016 notamment à travers des innovations dans le domaine du sport et de la santé. A nous de rendre les contenus plus lisibles et attractifs !

Plusieurs idées tournent autour de la recherche de l’emploi (demande de stage, matchmaking…). C’est un sujet que Cap Digital traite à travers d’autres actions comme How I met my startup. Nous ne rajouterons sans doute pas cette couche à la programmation du festival en 2016 dans un soucis de clarté.

Le passé et le transgénérationnel sont pour vous des pistes à explorer : notre rapport aux anciennes innovations, le partage des nouveaux outils entre junior et senior. Ces concepts nous rapprochent des considérations de solidarité et d’enjeux culturels qui sont les nôtres.

Enfin cette consultation nous a apporté son lot d’idées farfelues : des combats à mort de robots, des robots hamac, une bionic party (retroviking), des foodtrucks volants (VisiteurFES2015)… On en reparle en 2026?

Pas facile de résumer la pensée de dizaine de personnes, mais avec toutes ces réponses, on ressent une envie de partage et de coconstruction. Et c’est le dernier point que l’on abordera, les formats hackathons, startup week-end bref le collaboratif et participatif sont plébiscités et répondent à notre volonté d’ouverture.

Comme on dit yapuca ! On est toujours à l’écoute des suggestions, et on fera tous ensemble une belle édition 2016 !

 

FENS