Futur.e.s 2019 X Mobilier national – Galerie des Gobelins : une union codée de fil blanc

Prenez vos places pour Futur.e.s, La billetterie est en ligne, c’est gratuit et ce n’est pas vous le produit !

>>> Billetterie <<<

Pour souffler sa dixième bougie, Futur.e.s s’installe au Mobilier national – Galerie des Gobelins les 13 & 14 juin 2019. Un lieu atypique et peu connu des parisiens qui perpétue depuis sa création par Louis XIV l’excellence d’un savoir-faire d’exception : le tissage, la tapisserie et l’ameublement des hauts lieux de la République.

C’est dans cette belle institution pleine d’histoire (s) – sorte de village dans la ville où le temps semble n’avoir pas de prise – que nous donnons rendez-vous à 15 000 curieux les 13 & 14 juin prochains. Un cadre unique pour tester la crème de la crème de l’innovation, cultiver son esprit critique et explorer collectivement des futurs qui nous inspirent.

Suivez le guide !

Malgré leur différence d’âge, le Mobilier national et Futur.e.s ont de nombreux points communs

Tous deux ont dans leur ADN la transmission de savoirs et l’envie de faire naître des vocations :

  • La grande créativité dont font preuve les 250 techniciens d’art répartis sur les 5 sites du Mobilier national fera obligatoirement écho aux aspirations des entrepreneuses et entrepreneurs qui exposeront leurs travaux à Futur.e.s 2019.
  • L’esprit défricheur vibre dans les 8500m² des réserves du Mobilier national et dans son Atelier de Recherche et Création fondé en 1964 par André Malraux. Un atelier unique en son genre qui encourage la recherche et le développement et dont sont sortis plus de 600 prototypes de mobilier.

Projetons-nous dans le Futur.e.s – (2019)

Le point sur tous les espaces que vous pourrez découvrir à Futur.e.s !

La Galerie des Gobelins ….

Construite au début du XXème siècle par l’architecte Jean-Camille Formigé, Grand Prix de Rome et architecte, notamment, du métro aérien, la Galerie des Gobelins accueille les expositions temporaires du Mobilier national. Elle lève le voile sur l’excellence du savoir faire français et met en relation le patrimoine et la création contemporaine.

…. a.k.a La Galerie des Démos

En juin, ce sera le lieu où s’exposeront les innovations de celles et ceux qui façonnent les futurs en se confrontant à tous. Parmi une sélection exigeante des 80 meilleures démos, quelques chefs d’oeuvre de la tech française vous seront présentés.

 

La Chapelle Saint-Louis…

Édifiée en 1723 pour eux, c’est aux côtés de jeunes angelos savamment sculptés que les lissiers des Gobelins récitaient leurs prières. Cette chapelle est désacralisée depuis les années 1960 et transformée en salle d’exposition. Artistes et rockstars de la tech, désormais de nouvelles divinités ont pris place !

… a.K.A la chapelle du turfu

Le temps du festival cette chapelle se transformera en lieu de culte de l’innovation numérique et durable où les gourous de la tech (verte) viendront évangéliser et convertir leurs ouailles à l’adoption de pratiques plus conscientes et éthiques. C’est sur cet éphémère autel de la tech qu’hommage sera rendu aux saint martyrs de l’immaculé start-up nation.

 

L’enclos …

Sol pavé, chants des grillons et odeur de lavande (enfin presque), ce lieu de vie aux allures de hameaux du sud de la France abrite les habitations des artisans et du directeur du Mobilier national. A l’abri des regards et de la curiosité des parisiens depuis Colbert, ce village d’irréductibles lissiers ouvrira ses portes au grand public pour une première historique!

…a.k.a : La chill agora

Futur.e.s envahira les lieux à coup de street food et espace chill durant la journée, avant de se métamorphoser en scène électro pointue pour un afterwork avant la soirée. Networking en plein air, rediffusion de conférences, sessions de débats et performances artistiques poseront un cadre insolite propice aux échanges. De belles rencontres se dessineront sous le regard complice de feu Charles Le Brun (premier peintre de Louis XIV) pour dépeindre tous les futur.e.s possibles.

Voici un florilège succinct des quelques lieux à découvrir en juin … mais on ne vous a pas tout dit ! C’est dans l’atelier de dessin des Gobelins que nous esquisserons des futurs pluriels, renommé l’atelier des possibles pour l’occasion. Aussi, au fond de la salle plénière, vos mains auront peut-être la chance d’effleurer le marbre du bar de notre cher ex. président, “notre raïs à tous”, Mr René Coty.

 

Leonard:ParIS ET L’ESPACE 574 – SNCF, NOS AUTRES manufactureS de FUTURS 

Vous le savez déjà, les Futur.e.s sont pluriels. Conséquence : nous ne serons pas uniquement présents aux Gobelins. Si le festival s’ancre et s’épanouit au sein d’un lieu historique, il se déploie aussi les 13 et 14 juin dans d’autres lieux tournés vers demain.

Leonard, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures créé par le Groupe Vinci nous accueillera le temps d’un après-midi à Leonard: Paris, au pied de la coulée verte. Balade bucolique garantie après quelques échanges sur le zéro déchet des chantiers, les secrets du BIM, la biodiversité ! 

L’espace 574 Saint-Denis de la SNCF – une de leurs « maisons du digital » baptisées ainsi par référence au record mondial de vitesse sur rail – accueillera pour la 2e année un Lab Futur.e.s centré sur les usagers et la mobilité organisé par SNCF Gares & Connexions.

 

BONUS —  Trois fun facts sur le Mobilier national – Galerie des Gobelins

Fleuron de la production française, la manufacture fût le témoin d’épisodes historiques (dont beaucoup encore à venir), visites d’ambassadeurs, dirigeants et roi, tournage de blockbusters, illustres événements…  

  • 1667 : Louis XIV visite la manufacture des Gobelins et se fait tisser le portrait
  • 2014 : Kristin Scott Thomas occupe les lieux durant le tournage de My Old Lady
  • 13 & 14 juin 2019 : le festival Futur.e.s s’installe au Mobilier national – Galerie des Gobelins pour un événement unique qui changera le cours de l’innovation (rien que ça).

 

Ps : Les Futur.e.s ne se feront pas sans vous, prenez vos billets (c’est gratuit) !