10 ans de Futur.e.s, un festival qui surfe encore et toujours les nouvelles vagues du numérique. Un livre aux images mouvantes, des prothèses qui redonnent de la mobilité, Futur.e.s est encore cette année, le rendez-vous de l’innovation durable et engagée. Aujourd’hui c’est l’heure du bilan.
« Une expérience de l’innovation à 360° qui explore tous les recoins de la vie de demain, un rendez-vous renversant et inspirant à ne pas manquer. »
La force de Futur.e.s est de savoir se réinventer, pour toujours rester précurseur et profondément engagé pour des horizons désirables. Alors cette année on a changé de lieu, changé d’identité, changer les formats.
Les lieux d’abord. Futur.e.s s’est installé au Mobilier national – Galerie des Gobelins pour un rafraîchissant saut dans le passé et le lab Leonard:Paris nous a ouvert ses portes pour échanger ensemble sur le futur des villes.
L’identité visuelle ensuite. Vous n’avez pas pu la manquer, elle était inratable sur la façade de l’EP7 pour notre soirée Tech Now, elle habillait l’entrée des Gobelins, vous l’avez croisée à Saint-Ouen et Montreuil et dans toute la petite couronne. Cette année nous avons fait le choix d’une identité visuelle puissante, toute en mouvements, pour exprimer au mieux les visages pluriels de l’innovation portée par Futur.e.s.
Pendant cette édition on vous a présenté six tracks ancrés dans l’actualité pour mieux penser l’avenir : villes durables, tech care, open cultures, sociétés apprenantes et digital rehab. Des thèmes forts auxquels vous avez pu réagir en tant que citoyens grâce au Carrefour des Idées. Le dispositif qui accompagnait nos conférences et masterclasses, où public et professionnels ont pu se rencontrer pour un florilège de questions-réponses sur le design civique, protection des data, l’avenir de la radio et ce que sera le futur des territoires en Afrique.
Mais trêve de blabla et découvrez l’infographie bilan de cette dixième édition !
Démos of the futur.e.s past
80 démos pour permettre aux visiteurs de s’imprégner, s’immerger, découvrir, et rencontrer les créateurs des innovations de demain. Et il y en a eu pour tous les goûts, des lunettes pour mieux entendre au simulateur d’agressions, du vélo connecté à une compteuse magique. Moultes innovations surprenantes, sans jamais tomber dans le gadget ou l’esbroufe, pour une sélection placée sous le signe du qualitatif.
“Un festival incontournable pour découvrir les innovations numériques et les technologies durables du moment et de demain !”
“Futur.e.s porte bien son nom : on y voit le futur du numérique”
Intelligence non artificielle
Futur.e.s c’était 45 conférences, 25 masterclasses, 170 intervenants, 6 thématiques : Villes durables, tech care, open cultures, sociétés apprenantes et digital rehab. Six tracks pour dresser le portrait des exigences numériques de demain et de l’innovation non superficielle.
Viande sans viande et innovations lentes pour un futur durable, on a transformé la chapelle du Mobilier en un éphémère autel de la tech rendant hommage aux saints martyrs de l’immaculée start-up nation devant un public engagé et toujours au rendez-vous. Futur.e.s c’était 50% de femmes et 50% d’hommes, une programmation parfaitement paritaire, à l’image d’un festival engagé qui place l’égalité au coeur de la tech !
Pro et grands publics : un pari gagné
Futur.e.s c’est l’occasion pour les pro et le grand public de se rencontrer autour des innovations de demain : Comment savoir de quoi les usagers ont besoin ? Comment avoir un retour des utilisateurs avant la commercialisation d’une solution ? Pour initier les éloignés du numériques, quoi de mieux que les experts de ce domaine ?
Les profils variés des 10 000 festivaliers de Futur.e.s ont fait toute la richesse de cette édition : 50% de professionnels de tous secteurs ont côtoyé étudiants, collégiens et grand public. Un pari réussi pour Futur.e.s, grâce à une programmation réflexive et percutante a su fédérer des publics aussi variés.
« Une édition engagée pour faire vivre les territoires, exercer son esprit critique, découvrir des innovations utiles »
Des pros à la pointe !
Loin des modèles du salon, Futur.e.s c’est avant tout un festival qui célèbre la tech tout en étant un vivier du numérique, propice aux belles rencontres. Aux échanges interchangeables, on préfère les rencontres business aux formats innovants où investisseurs et créateurs prennent le temps de se retrouver et les sessions internationales autour de projets européens pour un croisement de regards internationaux sur les avenirs urbains. Pour favoriser les rencontres on vous a proposé une application de matching par intérêts pro et ça a marché ! 80 % des exposants de Futur.e.s ont atteint leurs objectifs de rencontre de partenaires, de test usagers et d’accélération commerciale !
« Participer à Futur.e.s permet de tester son produit auprès d’un public bienveillant mais exigeant et connaisseur, promouvoir ses solutions et initier des contacts business ! »
« Futur.e.s est le Festival qui condense le meilleur de la Ville durable, numérique et inclusive : on en devient addict ! »
Une communauté toujours au rendez-vous
Chaque année le soutien fidèle de notre communauté sans cesse grandissante nous pousse à aller plus loin, plus haut, plus fort. Vous avez fait résonner Futur.e.s au quatre coins des réseaux sociaux avec 2237 occurrences du #Futures2019 sur Twitter en trois jours, 12 700 likes sur Facebook, plus de 45 000 visites sur notre site web flambant neuf -et nominé aux Awwards- , et près de 1300 votes sur notre plateforme de prix ! Grande nouveauté de cette édition : les podcasts. Pour ne rien perdre de notre programmation on vous propose ce témoignage durable de Futur.e.s avec 34 conférences à écouter et réécouter en ligne.
Futur.e.s en Une
Des retombées presses pertinentes et percutantes par centaines ! Pas de périphrases ni de survolages chez les médias qui nous entourent quand ils décortiquent la tech et ses coulisses :
« Futur·e·s, c’était l’occasion pour nous de se pencher sur des superbes initiatives du numérique qui cartonnent et qui contribuent, chacune à leur manière, à avoir un impact positif et durable sur le monde de demain. Ici, l’optimisme est de mise : pas question de sombrer dans les scénarios apocalyptiques de films de science-fiction, malgré la sombre réalité de nombre de problématiques actuelles. Il s’agit ici de déjouer le destin et ses prédictions les plus pessimistes à coup de TechForGood. » Les Chuchoteuses
TO BE CONTINUED : THE OFF
Parce que deux jours ce n’est jamais assez, Futur.e.s s’est prolongé en OFF. De l’Essonne au Val-de-Marne, c’est l’ensemble de l’écosystème francilien qui aura pris part à notre programmation « Off », permettant à 15 000 personnes d’accéder à 84 événements autour du numérique. Au menu, des performances artistiques mêlant danse et robotique, exposition cyber féministe, IA qui vous rend heureux ou des débats sur les sujets les plus brûlants du numérique.
Merci pour ce moment
Futur.e.s ne pourrait avoir lieu sans le soutien de nos partenaires. Un grand merci pour leur confiance :
Nos partenaires fondateurs pour leur soutien sans faille à Futur.e.s depuis le début :
La Région Île-de-France
La Ville de Paris
Paris Region Smart Weeks
Nos partenaires publics grâce à qui nous pouvons produire un festival gratuit et ouvert à tous :
Le Mobilier national – Galerie des Gobelins, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’ADEME, le Département de Seine Saint-Denis, le Ministère de l’écologie, la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Les entreprises partenaires qui ont enrichi notre programmation de masterclasses passionnantes :
Leonard:Paris, JCDecaux, France Télévisions, Orange, MGEN, Ubisoft, EIT Health, Kisio Digital, Inria, CNES, IRT SystemX, INA, Lounjee et Sutherland Labs.
Tous nos partenaires médias d’avoir fait rayonner Futur.e.s dans toute la stratosphère :
20minutes, France Culture, La Tribune, Socialter, The good life, Télérama, Usbek & Rica, L’ADN, Maddyness, FranchWeb, Numerama, Planet.fr, Soon Soon Soon, Explore Media, Général Pop, L’Usine Digitale, Les Chuchoteuses, Sonovision.
Nos partenaires qui ont mis leurs compétences au service de notre festival pour cette édition si particulière :
Phenix Stories, Ecole des Gobelins, My Reality Design, Coup, IAU, EdFab, La French Tech, France Digitale, le Magazine des Cultures Digitales, Sondekla, CharLi Charger, Smooovebox, MCD, Odiho.
… Et merci à tous :
Merci à ceux qui ont fait le festival : stagiaires, organisateurs, bénévoles, prestataires, partenaires, visiteurs…
Alors merci, et rendez-vous en 2020! Plus d’informations bientôt…