Natural Grass présentera UltraPitch Performance à l’occasion de Futur en Seine 2016 en juin prochain. Le prototype est financé par la Région Île-de-France dans le cadre de l’appel à Prototypes Technologiques.
POUVEZ-VOUS DÉCRIRE VOTRE PROJET EN QUELQUES MOTS ?
UltraPitch Performance est une méthodologie innovante d’évaluation des terrains de sport axée sur la réaction mécanique du sol et ses conséquences sur le comportement musculo-tendineux du sportif.
Avant / après : Comment est actuellement structuré votre secteur ? Que va changer l’arrivée de votre produit ?
Le marché des terrains de sport de grands jeux de haut niveau est un marché ultra-concurrentiel. Au-delà du jeu, les enjeux financiers découlant du sportif sont énormes. L’influence de la qualité du terrain sur le jeu étant reconnue par tous et les technologies existantes se disputaient le marché autour d’une spécificité : la résistance de la pelouse.
Aujourd’hui, la multiplication des compétitions a également entraîné une prise en compte majeur de la santé des joueurs, principaux actifs des clubs professionnels. Natural Grass, depuis sa création en 2009, a toujours axé son développement sur la sécurité en lien avec la traumatologie sportive entraînant ainsi une réflexion de fond de la part des instances internationales sur la normalisation des terrains de sport.
Afin de maintenir son avantage technologique, l’entreprise doit continuer à innover en matière de prévention du risque de blessure en proposant une nouvelle méthode d’évaluation des surfaces sportives centrée sur le sportif.
C’est quoi pour vous l’aventure startup / entreprenariat ?
Pour Natural Grass, jeune entreprise industrielle en très forte croissance, l’ « esprit startup » consiste à sans cesse lancer de nouveaux projets. Notre savoir-faire interne et nos collaborations avec des laboratoires de pointe dans leur domaine, nous permettent d’aboutir à de nouvelles ruptures technologiques, et de créer toujours plus de valeur pour nos clients.
Ainsi l’innovation, la créativité et l’esprit d’équipe sont au cœur de nos valeurs.
Comment passe-t-on de l’idée au prototype, puis à l’industrialisation ?
L’intuition à la base de la création de Natural Grass, c’est l’idée que l’on peut améliorer, par la technologie, les performances des terrains de sports. A l’issu d’un programme de R&D de 4 ans, la solution AirFibr connaît aujourd’hui un développement industriel fort.
« L’exposition du prototype lors de Futur en Seine 2016 représente une opportunité unique »
Grâce à l’expertise des chercheurs en sciences du sport de l’INSEP, nous espérons que cette méthode innovante d’évaluation des surfaces, centrée sur la physiologie du sportif, aura une portée et un développement similaire.
C’est déjà en bonne voie puisque nous avons remporté un appel à projet de la Région Île-de-France et que nous présenterons ce prototype à Futur en Seine.
Qu’attendez-vous de Futur en Seine ?
L’exposition du prototype lors de Futur en Seine 2016 représente une opportunité unique pour Natural Grass et ses partenaires de faire connaitre leurs technologies et leurs savoir-faire au grand public. Ensemble, nous proposerons au public de Futur en Seine une démonstration taille réelle du protocole dans une version spécialement adaptée pour l’évènement.
Futur en Seine sera également l’occasion de rencontrer des acteurs de l’innovation sportive, de voir les dernières tendances du marché, d’échanger et pourquoi pas de développer de futurs projets communs !
quelque chose à ajouter ?
Venez nous rencontrer à Futur en Seine et tester l’expérience « Ultrapitch performance » !
Les partenaires de votre prototype
– Natural Grass
– Laboratoire Sport, Expertise et Performance (INSEP)
– SuperSonic Imagine
Ce projet est une première collaboration entre NG et le laboratoire Sport Expertise et Performance. La complémentarité des savoir-faire et les perspectives de valorisation des résultats permettront de retirer le maximum de ce développement commun.
L’aide-support de SuperSonic Imagine permettra d’optimiser l’utilisation de leur technologie ultrafast et de l’adapter à une utilisation de terrain.
Un prototype financé par la Région