Futur en Seine est le plus grand rendez-vous européen de l’innovation, gratuit et ouvert à tous qui se déroule du 9 au 19 juin au cœur de Paris et dans toute la région Ile-de-France. Futur-en-Seine, c’est une communauté de startups, industriels, écoles et designers, attentive à ce que l’innovation profite à tous.
SNCF s’inscrit pleinement dans cet enjeu, comme acteur mondial de la mobilité et comme entreprise engagée dans l’innovation numérique.
Aujourd’hui, nous sommes entrés dans une phase d’accélération où l’enjeu du digital est de contribuer à amener plus de gens à prendre le train, à faciliter mais aussi à enrichir leur voyage en leur permettant d’être connectés. Pour un groupe industriel tel que le nôtre, le digital est aussi le moyen de faciliter le travail de nos agents sur le terrain mais également d’améliorer la qualité de service.
Un exemple : l’internet industriel. Grâce à des capteurs positionnées sur nos infrastructures et dans nos trains, et au traitement de l’ensemble des données récoltées (big data), nous pouvons intervenir avant que les pannes ne surviennent. Les circulations sont plus fiables et la régularité est bien meilleure.
Pour accélérer notre transformation digitale, nous sommes convaincus que vouloir gérer seuls de tels défis n’aurait aucun sens. Nous avons besoin que des développeurs utilisent nos données pour inventer de nouveaux services, que des start-up, expertes dans la mobilité mais aussi dans les objets connectés, le big data, les technologies digitales, soient à nos côtés.
Etre partenaire de Futur-en-Seine, c’est aussi profiter de cet espace formidable pour aller à la rencontre de la communauté digitale, de nos clients et des nouveaux usages !
Plus d’informations sur challenge.sncf.com