Fluidion présentera l’ALERT System à l’occasion de Futur en Seine 2016 en juin prochain. Le prototype est financé par la Région Île-de-France dans le cadre de l’appel à Prototypes Technologiques.
POUVEZ-VOUS DÉCRIRE VOTRE PROJET EN QUELQUES MOTS ?
L’ALERT System permet de cartographier des indices de contamination microbiologique des sites où sont déployés les capteurs ALERT. Chaque capteur ALERT est connecté, automatique et autonome.
AVANT / APRÈS : COMMENT EST ACTUELLEMENT STRUCTURÉ VOTRE SECTEUR ? QUE VA CHANGER L’ARRIVÉE DE VOTRE PRODUIT ?
A ce jour, aucun produit tel que l’ALERT System n’existe sur le marché. La plupart des systèmes de surveillance microbiologique de l’eau sont installés à un point fixe et surveillent localement la qualité. Le produit ALERT System est un outil permettant de cartographier la qualité microbiologique de différents sites grâce à des capteurs ALERT déployés dans les milieux aquatiques. Automatiques, autonomes et connectés, ils sont en contact direct avec l’eau à analyser. Ils sont contrôlables à distance par téléphone portable ou à travers l’interface Web. Chaque échantillon prélevé est unique et ne présente aucune contamination croisée grâce à la technologie MEMS brevetée par fluidion.
« Les solutions que nous proposons ne doivent pas seulement être fonctionnelles mais aussi élégantes, économiques et, surtout, utiles à la société. »
Un résultat est obtenu entre 2h et 12h selon la concentration bactérienne. Lorsqu’un seuil-limite est dépassé, une alerte est immédiatement envoyée à l’opérateur pour lui permettre une plus grande réactivité face à un événement de pollution. Les résultats de contamination sont visualisables sur l’interface Web.
C’EST QUOI POUR VOUS L’AVENTURE STARTUP / ENTREPRENARIAT ?
L’entreprenariat est une aventure. Nous sommes face aux vraies problématiques de la vie, de l’industrie, de la planète. Les solutions que nous proposons ne doivent pas seulement être fonctionnelles mais aussi élégantes, économiques et, surtout, utiles à la société. Tout cela en réussissant à survivre durant la période de fort investissement (humain, matériel, financier) correspondant au développement du produit, à sa mise sur le marché, à la croissance qui suit. C’est une belle aventure et un défi à la fois, nous sommes très loin du cocon et du confort d’un laboratoire de recherche publique, nous n’avons pas les ressources financières d’un grand groupe mais nous avons ce sentiment de fierté et de satisfaction qui dépasse de loin tout ce que nous avons vécu auparavant !
COMMENT PASSE-T-ON DE L’IDÉE AU PROTOTYPE, PUIS À L’INDUSTRIALISATION ?
Avec beaucoup de travail, de ténacité, de patience, de nuits blanches… C‘est un travail assidu, qui se fait en équipe, et qui a des dimensions multiples. Et on trouve toujours le bug (qui est bien sûr toujours le dernier, n’est-ce pas ? ah ah !) qui fait qu’on doit travailler encore un weekend, et annuler la sortie qui était prévue… Ce qui est particulièrement difficile dans notre industrie, c’est de convaincre les usagers que nous apportons une nouvelle solution technologique, sachant que le secteur de l’eau et de l’environnement agissant, sont souvent, d’une manière très conservatrice.
QU’ATTENDEZ-VOUS DE FUTUR EN SEINE ? (RETOURS UTILISATEURS, CONTACTS, ETC.)
Futur en Seine sera, pour nous, une belle vitrine et opportunité d’être au contact et de rencontrer nos futurs clients et utilisateurs de l’ALERT System. Nous serons à l’écoute de leurs remarques et leurs avis sur notre outils afin d’améliorer la performance de l’ALERT System pour une rapide mise sur le marché après l’événement. Cette exposition nous permettra également de nous faire connaitre auprès des représentants du secteur public et privé dans le domaine de l’environnement.
AVEZ-VOUS QUELQUE CHOSE À AJOUTER ?
L’opportunité que nous avons, grâce à notre sélection à l’appel à projet Prototypes Technologiques, financé par l’Ile-de-France et accompagné par Cap Digital, est assez unique dans son genre car nous bénéficions d’une aide financière pour développer notre produit, qui sera, par la suite, exposé au Futur en Seine. Nous espérons que cette ouverture sera un tremplin fructueux pour notre entreprise.
Les partenaires expérimentateurs de Fluidion sont : Los Angeles Department of Water and Power (LADWP) et le Syndicat Intercommunal des Aménagements des Réseaux et des Cours d’Eau (SIARCE).
Un prototype financé par la Région