Prototype | Trimaran présente GeoRacing AM

Trimaran présentera GeoRacing AM à l’occasion de Futur en Seine 2016 en juin prochain. Le prototype est financé par la Région Île-de-France dans le cadre de l’appel à Prototypes Technologiques.

POUVEZ-VOUS DÉCRIRE VOTRE PROJET EN QUELQUES MOTS ?

Organisez avec vos amis ou collègues vos courses, running, vélo, voile, ou participez à des courses via l’application mobile GEORACING AM et offrez le suivi en direct ou en replay à vos amis.

Avant / après : Comment est actuellement structuré votre secteur ? Que va changer l’arrivée de votre produit ?

Actuellement le marché des applications mobiles connaît une croissance exponentielle sans précédent avec l’essor des smartphones et des objets connectés. De même, le bien-être physique et la santé dans son ensemble (alimentation, pratique sportive…), sont devenus des préoccupations grandissantes.

« Futur en Seine constitue une excellente vitrine pour notre solution. »

Nous voyons ainsi apparaître un nombre conséquent d’applications mobiles permettant d’analyser la performance sportive lors de l’entrainement afin de pallier à ces préoccupations et à cette envie de pratiquer du sport « connecté ». Toutefois, ces applications sont toutes conçues pour un usage individuel ; seules les fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux donnent la dimension collective. Notre approche est différente et nous souhaitons ainsi regrouper les participants dans leur pratique sportive en leur donnant la possibilité d’organiser simplement leurs propres courses à plusieurs et de pouvoir se comparer aux autres (amis, concurrents, etc.), en temps réel et en replay.

C’est quoi pour vous l’aventure startup / entreprenariat ?

Notre société existe depuis plus de 20 ans dans le monde des effets visuels pour le cinéma et l’habillage TV pour le sport. Toutefois, après une longue période de R&D dans un esprit startup, nous avons lancé récemment le produit GEORACING de suivi virtuel 2D & 3D en direct des compétitions outdoor qui constitue une innovation majeure dans le suivi de ces épreuves.
Cette version pro qui couvre des évènements internationaux comme le WRC Rallye de France pour Canal+, le Tour de France à la Voile pour ASO, la Red Bull Foiling Generation…. sera déclinée pour les amateurs via une application mobile GEORACING AM.
Nous avons identifié un manque dans ce secteur et avons donc décidé de simplifier notre solution (qui repose sur des trackers GPS et non une application mobile) pour toucher une cible non professionnelle.

2D player GC32

Ce projet mobilise toute l’équipe de l’entreprise dans un vrai esprit d’aventure startup pour le développement d’une idée, puis d’un projet, pour devenir un vrai produit.

Comment passe-t-on de l’idée au prototype, puis à l’industrialisation ?

Notre projet reposant sur l’utilisation du téléphone personnel des utilisateurs (aujourd’hui les smartphones sont largement répandus), il n’y pas réellement de phase d’industrialisation. Toutefois, le développement de ce prototype de l’application GEORACING AM reposera sur des phases similaires, avec une réflexion en termes d’ergonomie, de design, de tests utilisateurs et de validation. Bien évidemment cela nécessitera des ajustements et le développement de plusieurs versions consécutives de l’application GEORACING AM, avec des modifications au niveau des fonctionnalités, des optimisations sur les ressources consommées sur les terminaux des utilisateurs, l’intégration de nouvelles fonctionnalités, etc.

Qu’attendez-vous de Futur en Seine ?

Futur en Seine constitue une excellente vitrine pour notre solution GEORACING AM avec notamment la présence de futurs utilisateurs. Nous souhaitons communiquer largement pendant l’événement pour permettre de développer la notoriété de cette nouvelle application innovante. Par ailleurs, à travers les courses qui auront lieu durant l’événement, nous pourrons également avoir des retours utilisateurs et une première vision du « consommateur » avec ses commentaires et ses éventuelles remarques sur des points d’amélioration.

Quelque chose à ajouter ?

En cas de validation du concept proposé par le prototype par les utilisateurs, et après adaptation éventuelle selon le retour des utilisateurs, nous lancerons alors rapidement une version officielle de GEORACING AM.

Un prototype financé avec la Région   IDF_TONDIRECT [Converti]