En 2016 on allait à Futur en Seine !
Et « on », c’est 30 000 personnes qui sont venus voir les démos, profiter des conférences, et expérimenter le futur au Carreau du temple et à la Gaîté lyrique, au Musée des Arts et Métiers, à la Maison du Bitcoin, au Playground et au Square Chautemps. Retour sur les moments phares du Village des innovations de Futur en Seine 2016 !
En 2016, plein phares sur la réalité virtuelle et augmentée
Cette année, les réalités virtuelles et augmentées ont été très présentes : en plus de très nombreuses démos sur l’Oculus, le HTC Vive et +, le festival a accueilli la première démo publique française de l’Hololens de Microsoft au Musée des Arts et Métiers avec Opuscope. Les festivaliers ont également profité d’un barcamp VR pour imaginer comment nous verrons le sport demain, et surtout, la grande conférence ‘HACK-UITY – Téléportation et immersion via la réalité virtuelle’ a fait carton plein.
En 2016, on méditait avec les cyborgs
Il fallait être à Futur en Seine ce samedi pour rencontrer l’homme le plus connecté au monde. Ex-spécialiste IT, Chris Dancy a utilisé plus de 700 capteurs pour monitorer ses moindres faits et gestes. Depuis, son mode de vie a été totalement transformé. Samedi dernier, le public de Futur en Seine était invité à partager son expérience et à apprendre avec lui à se déconnecter dans un monde ultra-connecté.
En 2016, les rencontres boostaient le futur
Depuis 2009 déjà, Futur en Seine est persuadé des bienfaits de la fête pour faire des rencontres et du business. Cette année, avec trois soirées DJ dont deux sur le parvis même de la Gaîté lyrique, toute la communauté a pu se rassembler autour d’un verre. Les festivaliers ont aussi pu profiter d’apéros un peu spéciaux : harnachés d’un casque OpenBCI, ils ont été invités à faire léviter l’apéro avec Welovethenet.
En 2016, le sport et l’esport à l’honneur
Avec le lancement de l’Euro le deuxième jour du festival, Futur en Seine ne pouvait pas faire l’impasse sur le sport : playground pour tester les objets connectés du sport de demain (gélule connectée, wereables, capteurs…), mais aussi des événements dédiés au eSport (le jeu vidéo en compétition).
En 2016, la Civic Tech en force !
Penser et repenser le vivre ensemble et la démocratie par le biais des technologie, c’est aussi possible à Futur en Seine : Personal Democracy Forum France avec le printemps de la civictech, Le hackathon Open Democracy Now! #3, atelier de co-construction pour le Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert, ou encore focus Citoyenneté numérique à destination des plus jeunes, la civictech était au rendez-vous. Sans parler du Prix du Jury remis à la startup Vooter, plateforme de vote pour la démocratie participative.
Crédits photos : Dan Taylor – Heisenberg Media