HAPAX et La Lune Rousse
HAPAX architectures© est un collectif d’architectes designers passionnés par la technologie et l’innovation, qu’ils mettent au service d’une quête permanente de la «matière intelligente».
Un concept qui pourrait se résumer à utiliser un minimum de matière pour garantir un maximum d’usages et d’effets (plastiques). Pour cela, ils utilisent les technologies du numérique, de la conception assistée par ordinateur à la production par découpe numérique. Ils sont notamment les designers des stands des exposants de l’édition 2016 du festival.
La Lune Rousse est une société de production qui produit de nombreux grands événement et lieux culturels à Paris (SFR bight Live, Grands TRains, etc…). Elle assume la production du festival pour la première fois cette année, ainsi qu’une grande partie de la scénographie. Elle partage avec Cap Digital ce désir de promouvoir l’innovation et les jeunes créateurs mettant le design au service de l’inventivité. Elle a donc choisi de solliciter HAPAX architectures© pour designer les stands.
LA MATIERE INTELLIGENTE
« Dans ce projet, la matière est intelligente. En effet, semblable aux proriétés naturelles de l’ADN, la conception numérique assistée par ordinateur permet de développer une complexité en amont, qui s’exprime physiquement dans une géometrie épurée aux assemblages simples et didactiques. La fusion de la matière grise des designers et de la haute technologie produit donc une forme riche avec un minimum de matière et avec des assemblages simples.
A travers cette didactique, le projet fait une démonstration des usages possibles des nouvelles technologies du numérique, dans une recherche autant esthétique qu’économique et durable. En effet, le mobilier est entièrement montable/démontable et tend à rompre avec le gachis de matière et prouver que le couple numérique et durable est une belle piste d’innovation pour le futur. »
François Glory et Clément Gy, co-fondateurs d’HAPAX architectures,