La semaine dernière nous avons fait les deux dernières étapes de notre tour de France de la French Tech. Nous avons été reçu dans deux lieux importants de la promotion et de l’accompagnement des écosystèmes locaux : le Shadok et le Tuba.
INNOVATION GRAND EST À STRASBOURG
L’étape Grand Est du Tour de France de la French Tech a donc eu la grande chance d’être accueilli au Shadok, « lieu outil » comme il s’appelle lui-même, sur l’innovation et les usages numériques, au croisement de la culture, du développement économique, social, Fabrique du numérique militante de la co-innovation… C’est peu dire que Futur en Seine s’est trouvé une familiarité certaine avec ce lieu bouillonnant de créativité et d’audace.
La soirée a naturellement été à l’avenant de cet esprit de croisements fertiles : l’évènement Futur en Seine à Strasbourg, coordonné par le Shadok et l’Eurométropole de Strasbourg a ainsi été l’occasion de rendre tangibles l’esprit d’innovation qui irrigue cette grande région et les initiatives pour le promouvoir de manière coordonnée. Le jury était issu de plusieurs organismes de promotion de l’innovation des villes de la région :
- Cécile DUPRE LA TOUR, responsable du Labo des partenariats à Alsace Active, Strasbourg
- Philippe HENAUX, responsable économie numérique, Metz Métropole
- Fabienne BUHLER, chargée de projet, E-nov campus, Mulhouse
D’autres structures partenaires sur le territoire ont aidé à la sélection des projets, témoignant d’une belle coopération autour de l’innovation : Alsace Digitale ; ACCRO – opérateur de l’économie créative; SEMIA ; Pôle métropolitain du Sillon Lorrain ; Mulhouse Alsace Agglomération ; KM0 ; E-nov campus.
LES 9 PROJETS DÉFENDUS SUR SCÈNE
- Les beacons Connec’ten permettant la diffusion d’informations via une application pour l’expérience client, la lutte contre la contrefaçon et la gestion de stock
- Dôme géodésique, une architecture immersive par Av Exciters permettant la vidéoprojection 360° pour créer une expérience de « réalité visuelle collective »
- Le drone autonome simplifié d’Eznov, drone hybride professionnel 100% français
- Piggou, le premier service indépendant français d’épargne automatique
- Sentinelle, une application pour donner l’alerte plus vite, développée par un pompier
- Le Jukeback de Smartfizz, une solution interactive de diffusion musicale qui rajeunit et connecte le Jukebox
- Morpholight de Strataggem, une lampe de vélo connectée pour lutter contre le vol et imprimée en 3D
- Teewii , une communauté d’étudiants qui connecte efficacement les marques aux campus via des T-shirts et des sweats publicitaires
- Vipy contre Dark Tumor, serious game qui aide les petits malades du cancer à mieux comprendre leurs thérapies en faisant de chacune d’elles des armes pour jouer à vaincre les tumeurs
RUDES DÉBATS, MAIS UN LAURÉAT ET UN COUP DE CŒUR UNANIME
Et le vainqueur de la soirée est … le drone made in France d’Eznov, qui simplifie l’usage des drones professionnels et promet de l’étendre avec succès à de nouveaux marchés. Le jury a apprécié l’excellence technologique associée à une vraie réflexion sur les usages et la simplicité de pilotage.
Néanmoins, le jury a décidé d’inviter à Futur en Seine le projet Vipy contre Dark Tumor, autant pour la qualité et l’attractivité du jeu – auquel nous voulions tous jouer – que pour la dimension d’innovation en écosystème : le projet rassemble ainsi les expertises du jeu vidéo avec Method in the Madness, de la recherche médicale de pointe avec l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif, et des écoles avec la Ludus Academie. Un combo de choc à suivre de près.
Un lieu – un anniversaire : le TUBA – 2 ans – Lyon
Notre étape lyonnaise s’insérait dans la journée anniversaire du TUBA. Ce lieu créé il y a deux ans, nous a fait penser au NUMA parisien, ouvert sur la ville avec son petit bar au rez-de-chaussée, des espaces dans lesquels sont incubés les pépites lyonnaise à l’étage, une équipe disponible, et un foisonnement d’énergie et de proposition.
Au-delà de l’événement renommé TUBA Crunch pour l’occasion, nous avons la chance pendant une journée de suivre la programmation du jour et de bénéficier des espaces de travail.
10 projets – 2 lauréats !
Le jury composé de Tristan FALQUE, Chef de projet Stratégie et Croissance d’imaginove, Benoit Loeillet, Digital Innovation manager au TUBA, et Pierre-Alexis Tilly a vu 10 projets et en retenu 2 parmi ceux-là :
- Yoyo, propose une solution pour améliorer la collecte des déchets recyclables en modernisant la consigne et en recréant du lien social.
- Que l’on soit chez soi, au travail ou dans la rue, l’application Citylity permet de remonter des incidents (pannes, déchets…) aux organismes concernées, mais aussi de créer de l’interaction sociale et augmenter ainsi la qualité de vie.
- Parti d’un constat proche Urbee propose, grâce à un puissant marché learning de pousser de l’information ou du service public (circulation, travaux,…) conditionnés à l’espace dans lequel on se trouve et adaptés aux pratiques de l’utilisateur.
- Pour les usager de la ville aussi, Copark souhaite permettre l’ouverture des places stationnement privées pour désengorger les villes et rémunérer les propriétaires.
- Décidément très portés sur le développement durable et l’écologie, deux autres projets répondaient à des problématique, la qualité de l’air pour Kanopée, qui avec un logiciel performant permet de mesurer la qualité de l’air à la rue près et nous promet de pouvoir adapter nos comportements, enfin sur ce thème c’est chez nous qu’Ogga nous permet d’agir sur notre consommation d’énergie grâce à un boiter branché sur le circuit électrique qui peut aussi partager des données avec le bailleur.
- Deux autres projets avaient des fortes dimensions technologiques : le boitier de WDB qui permet la diffusion d’internet via le courant électrique pour de très grande infrastructure et sans répétiteur, et les chargeurs QI à induction de Bidul&Co qui s’adapte à n’importe quel accessoire où les piles peuvent être remplacer par une batterie !
Le jury a fait le choix de ne pas retenir ces projets, malgré leur qualité.
C’est Lili Smart qui a recueilli l’unanimité du jury, cette jeune startup fait une belle promesse : facilité l’engagement des aidants de malade d’Alzheimer grâce à une application complété par des capteurs et une montre connecté. Un outil en phase d’expérimentation, simple, utile et efficace.
Dans un autre registre, la plateforme de Swabbl intéressera sans doute bon nombre d’entrepreneur, grâce à son design, c’est un outil performant pour améliorer la force de vente d’une entreprise. Gage de qualité : ils sont accélerer pour quelques mois encore par ICADE.
Au bilan de cette tournée, nous avons parcouru quelques milliers de kilomètre en train, rencontré plus de 100 entrepreneurs dynamiques et sympa, vu 34 pitchs, sélectionné 8 projets que nous serons fiers de vous présenter en juin. ça valait le coup !