Wired Beauty Technology présentera Heliosense à l’occasion de Futur en Seine 2016 en juin prochain. Le prototype est financé par la Région Île-de-France dans le cadre de l’appel à Prototypes Technologiques.
Pouvez-vous décrire votre projet en quelques mots ?
Heliosense est un dispositif textile connecté nomade, souple et adaptable – pour le suivi de l’exposition UV de cohortes opérées de cancers cutanés, en partenariat avec l’Hôpital Henri Mondor.
Avant / après : Comment est actuellement structuré votre secteur ? Que va changer l’arrivée de votre produit ?
Les capteurs UV aujourd’hui présents sur le marché font remonter des données qui ne sont pas exploitables par les médecins. De plus, ils prennent la forme d’objets rigides, le plus souvent portés sous forme de bracelet ou de clip, non adaptés à un usage continu et quotidien au fil des saisons.
Avec Heliosense nous développons un dispositif connecté présentant deux principaux atouts :
– L’utilisation d’un capteur UV innovant, permettant de faire remonter des mesures UVA et B précises et pertinentes car directement exploitables par le corps médical ou l’industrie dermo-cosmétique. Le device est accompagné d’une application permettant la synthèse des données et le partage avec le corps médical.
– Souple et intégré dans le textile, le produit est designé en partenariat avec A+A Cooren pour pouvoir être totalement nomade et discret : il se fond sur différents supports de l’utilisateur, pour l’accompagner du plein été au plein hiver.
C’est quoi pour vous l’aventure startup / ENTREPRENEURIAT ?
L’aventure startup c’est se complaire et s’accomplir dans l’inconfort au quotidien. C’est oser se lancer et parvenir en équipe à transformer une idée et une ambition en un produit concret mis sur le marché. C’est être à l’écoute de l’écosystème et faire preuve d’agilité pour transformer rapidement des opportunités en réalité.
Comment passe-t-on de l’idée au prototype, puis à l’industrialisation ?
La première étape consiste à définir clairement le problème que l’on cherche à résoudre : dans notre cas permettre un suivi précis des UV de manière discrète, pour tous et en toutes saisons. Nous avons ensuite déterminé les caractéristiques clés du produit en interrogeant les médecins et patients concernés. Nous avons rapidement intégré les designers et experts de l’innovation textile à notre réflexion, pour penser un produit pertinent, viable techniquement et amorcer le prototypage. Nous fonctionnons ensuite par itérations, améliorant progressivement le prototype, jusqu’à trouver les bonnes solutions.
« L’aventure startup c’est se complaire et s’accomplir dans l’inconfort au quotidien. »
Ce passage au prototypage, puis à l’industrialisation est également facilité par notre positionnement au sein de l’Usine IO, où nous sommes accompagnés par des experts sur les différentes composantes clés du développement hardware.
Qu’attendez-vous de Futur en Seine ?
Futur en seine est pour nous l’occasion de présenter à un public curieux une solution textile innovante adaptée à tous. Le produit dans un premier temps développé pour les cohortes de cancers cutanés sera ensuite proposé à un public plus large, pour une utilisation l’été sur la plage par exemple. Futur en Seine sera donc également pour nous une belle opportunité pour échanger avec nos futurs utilisateurs potentiels et bénéficier de leurs ressentis, en France et à l’international.
quelque chose à ajouter ?
WB Technologies a été fondée il y a deux ans et demi autour d’une vision de dermo-cosmétique connectée. Nous sommes fiers et heureux de pouvoir mettre cette vision via Héliosense au service de l’éco-système patient / médecin pour faire progresser la santé en s’appuyant sur le meilleur de la technologie et de la créativité.
WB Technologies collabore avec plusieurs partenaires clés sur le projet, aux expertises complémentaires et bien définies :
– Top Tex 3 : conseil et accompagnement sur différentes techniques innovantes liées au textile (thermoformage, assemblage seamless, inclusion d’électronique).
– A+A Cooren : Designers français – design produits
– Hopital Henri Mondor : collaboration avec des dermatologues et cohortes de patients opérés de cancers cutanés
– Cityzen Data : plateforme de gestion des données
– Usine IO
Un prototype financé avec la Région