Dans l’univers de la technologie, où les femmes sont souvent sous-représentées, Futur en Seine se démarque par sa volonté revendiquée de tendre vers la parité.
Cette année les intervenantes représentent plus de 40% de la totalité des speakers présents qui interviendront durant le Village des Innovations. Vous aurez donc la possibilité d’assister à un grand nombre de conférences, de keynotes, ou de débats menées par ces expertes du numériques.
Elles pimentent le sport
GAELLE LE VU
Directrice de la Communication chez Orange France
Directrice de la Communication chez Orange France, c’est une grande experte du marketing produits Business et Grand Public. Elle développe également de nouveaux marchés au sein du groupe Orange. Elle s’exprimera sur le dispositif numérique autour des supporters pour l’Euro 2016 lors de la conférence Sport cities, Smart cities.
KAYANE
Joueuse professionnelle de eSport
Marie Laure Norindr, alias Kayané, est la plus grande joueuse professionnelle dans les jeux de combats. L’édition 2012 du livre Guinness des records lui attribue le record féminin mondial du nombre de podiums (top 3) au cours de compétitions de jeux de combats. Elle s’exprimera sur la thématique du e-sport.
MORGANE TUAL
Journaliste au Pôle Pixels du journal Le Monde
Diplômée d’histoire, de sciences politiques, et de journalisme, elle est actuellement journaliste au pôle Pixels du journal Le Monde. Elle échangera avec Fan Hui, champion européen de Go lors de la keynote sur le jeu de Go.
Elles prennent notre futur en main
ISABELLE FALQUE-PIERROTIN
Présidente de la CNIL
Présidente de la Commission nationale française de l’informatique et liberté (CNIL), Isabelle Falque Pierrotin a été président de la commission interministérielle sur Internet en 1996 et conseillère experte auprès de l’OCDE sur le développement de la coopération sur l’Internet en 1997. Elle se consacre à la lutte contre les géants de l’Internet, pour protéger notre vie privée sur le web. Elle est également artiste et chercheuse à l’INREV Lab (Laboratoire de réalité virtuelle et de l’image numérique française). Elle interviendra lors de la conférence sur la protection des données.
CECILE PORTIER
Administratrice civile au Ministère de la Culture et écrivaine
Administratrice civile au Ministère de la Culture, elle est également auteur, pour, dit-elle faire plus qu’administrer la culture : participer à sa création. Avec son blog « Petite Racine », elle a choisi de développer l’écriture numérique, notamment au travers de son projet transmedia Etant Donnée. Elle interviendra lors de la conférence sur la protection des données.
DIANA FILIPPOVA
Startup Connector chez Microsoft, écrivaine et militante
Startup Connector chez Microsoft, elle est aussi écrivaine et militante. Diana Filippova promeut des modèles de collaboration innovants. Elle est actuellement engagée dans la recherche de nouvelles perspectives pour le travail du futur et blockchain. Cela vise à mettre l’autonomie, l’équité, la participation politique et les progrès de retour dans nos systèmes. Elle s’exprimera sur le thème : Hackons le travail !
JUDITH GUEZ
Artiste et chercheuse en Art Numérique et UX en VR
Artiste, elle est aussi chercheuse dans les domaines de l’Art Numérique et du Design d’expérience en ce qui concerne la réalité virtuelle. Elle a présenté l’installation immersive et interactive Lab’Surd au Google Institute en 2015 et interviendra sur la conférence sur la réalité virtuelle.
TRIS ACATRINEI
Auteure de Hacker Républic et fondatrice du projet Arcadie
Elle est auteur de Hacker Républic Blog, ancienne membre de l’Hadopi et fondatrice du Projet Arcadie. Tris Acatrinei a eu l’occasion d’assister des hackers et d’en être une elle-même. Son nouveau projet Arcadie vise à informer les citoyens sur leurs politiciens et l’état de la société. C’est pourquoi elle s’exprimera sur la conférence questionnant le nouveau rôle des hackers dans la société.
ANNE MARIE KERMARREC
Directrice de recherche chez Inria et co-fondatrice de Mediego
Directrice de recherche au centre Inria Rennes-Bretagne Atlantique, elle a également travaillé à Microsoft Research. Elle a fondé sa startup Mediego qui offre des services de personnalisation et de marketing prédictif pour les acteurs du commerce et du e-commerce. Elle s’exprimera lors de la conférence sur l’Intelligence Artificielle.
CATHERINE DUFOUR
Ingénieur en informatique et auteure de science fiction
Ingénieur en informatique, Catherine Dufour est aussi une grande auteure de science-fiction et de fantasy. Parmi ses romans de science-fiction, est célèbre Le goût de l’immortalité, qui a remporté le Grand Prix de l’Imaginaire en 2007. Elle s’exprimera lors de la conférence sur l’Intelligence Artificielle.
GILONNE D’ORIGNY
Directrice du développement à New Harvest.
Gilonne d’Origny est directrice du développement à New Harvest. Elle est également membre du conseil d’administration au Career Gear et trésorier du conseil à ACE AFRIQUE. La cellular food est un sujet de recherche auquel elle se consacre beaucoup et sur lequel elle réagira durant la conférence du même nom.
Elles soignent les corps
ANAIS BARUT
Fondatrice de DAMAE Medical et MIT under 35
Récompensé par la revue MIT Technology en 2015 comme l’une des dix meilleures innovatrices française de moins de 35, Anaïs Barut a développé un procédé d’imagerie optique pour la détection rapide et non-invasif du cancer de la peau. Elle a lancé sa propre startup DAMAE médicale en 2014. Elle s’exprimera lors de la conférence Hackons le cancer !
NADINE BONGAERTS
Doctorante en biologie synthétique à l’INSERM et Vice-présidente d’Hello Tomorrow
Elle interviendra lors de la grande conférence d’ouverture. Doctorante en biologie synthétique à l’INSERM, elle a travaillé sur la recherche de nouveaux médicaments contre la tuberculose. A côté de son travail scientifique, elle est également la vice-présidente de Hello Tomorrow et a fondé la société de communication scientifique Biotecture pour intégrer le monde de la science à nos sociétés.
CECILE MONTEIL
Directrice médicale à Ad scientiam, et membre du Epidemium Challenge4Cancer ethical comity.
Directrice médicale à Ad scientiam, et membre du Epidemium Challenge4Cancer ethical comity. Cécile Monteil contribue à la lutte contre le cancer avec en lien avec le développement de la Big Data. Elle est également la fondatrice de la communauté Eppocrate. Elle s’exprimera lors de la conférence Hackons le cancer !
FLORENCE PINAUD
Journaliste pour la Tribune
Journaliste dans les secteurs économiques et sociaux, elle collabore au quotidien économique la Tribune et aux éditions Actes Sud Junior. Elle s’exprimera lors de la conférence Hackons le cancer !
ORIANA PERSICO
Artiste et experte en politiques participatives et “digital inclusion”, co-fondatrice de Art is Open Source
Artiste et experte en politiques participatives et “digital inclusion”, elle participe au projet La Cura avec Salvatore Iaconesi et reviendra dessus durant la keynote portant sur ce sujet.
FLORE VASSEUR
Écrivaine et entrepreneur française
Écrivaine et entrepreneur française, elle encadrera la keynote portant sur le projet La Cura.
AURÉLIE ANNE CHAUSSE
Directrice de la franchise Oncologie chez Sanofi,
Elle s’exprimera lors de la conférence Hackons le cancer !
Elles dépassent les frontières du corps
CLÉMENCE GUEIDAN
Journaliste multi-supports
Journaliste multi-supports, elle a notamment été pigiste pour des magazines de vulgarisation scientifique. Elle s’exprimera lors de la conférence sur le corps comme objet connecté.
DANIELA CERQUI
Anthropologue spécialiste des connexions hommes – technologie
Anthropologue social et culturel PhD, Daniela Cerqui étudie la relation entre la technologie et l’humanité à travers le cerveau, ses communications, la machine, l’implant de puces électroniques, ou encore la robotique. Elle s’exprimera lors de la conférence sur le corps comme objet connecté.
LAURENCE DEVILLERS
Spécialiste en communication Humain-Machine au LIMSI du CNRS
Spécialiste de la communication Humain-Machine au LIMSI du CNRS, Laurence Devillers travaille sur la détection de sourire, les simulations sociales, ainsi que le rire humain produit au cours d’une interaction homme robot. Dans ce cadre, elle interviendra lors de la conférence sur les robots.
MARIE SARAH ADENIS
Doctorante en neurosciences cognitives et co-fondatrice de PILI
Doctorante en neurosciences cognitives, elle questionne les mécanismes cérébraux de la perception et mêle habilement art et science. Elle est la co-fondatrice et la directrice artistique de PILI, et étudiante en Design à l’ENSCI. Elle animera la keynote consacrée à l’ADN.
Article signé Zoé Bordeau, Assistante de production et communication, Futur en Seine