Cycle « Intelligences » 1/4: et si on décryptait l’intelligence artificielle ?

2017, l’intelligence artificielle est déjà partout ? Nous n’en sommes pourtant qu’à la “répétition générale” d’un futur où les nouvelles intelligences seront omniprésentes. Futur en Seine s’est donné trois jours pour explorer ce sujet incontournable… et passionnant. 

On ne vit en bonne intelligence qu’avec ce que l’on comprend, l’on maîtrise, l’on choisit. Or l’IA, regroupe des notions telles les algorithmes, le deep learning, le traitement automatique du langage, de l’image : difficile à appréhender pour les non-spécialistes. Pire, elle cristallise dans un même mouvement tous les fantasmes propres à ce qui nous dépasse, avec le fantasme (ou la menace) que la machine dépasse l’humain.

C’est pourquoi un tiers des conférences de cette année se concentrent spécifiquement sur l’IA. Cela commencera dès le jeudi 8 juin à 11h par une session participative pour poser toutes vos questions à un expert reconnu du domaine, Jean Gabriel Ganascia : dézinguons nos idées reçues sur l’IA !

Cet engouement relativement récent à l’échelle de la longue histoire de l’intelligence artificielle se traduit aussi par une forte croissance de ce secteur dans l’économie.
Au programme donc également à Futur en Seine : des débats avec des panels d’expertes et experts  sur l’investissement, l’étude des forces et des stratégies de la France en IA, les opportunités pour le marché médical, industriel et même artistique ! Nous donnons la parole
 à tous les acteurs de la transformation en cours – jeunes innovateurs,  grands groupes, chercheurs, designers.

Enfin, nous avons décidé de mettre la réflexion sur l’éthique au cœur des débats.
Par facilité, nous sommes sommes prompts à faire confiance ou à l’inverse à nous désintéresser de ces algorithmes qui gouvernent de plus en plus nos vies. La diversité de ceux qui les conçoivent, le respect porté à notre vie privée et à notre attention, notre liberté face à ces objets et à la donnée, sont indissociables d’un numérique souhaitable. Futur en Seine rassemble sur scène les meilleurs spécialistes pour faire de nous des citoyens éclairés du numérique. Nous vous inviterons même à imaginer comment l’IA peut nous aider à inventer des utopies réelles!

Futur En Seine Day 1. 11 June 2015, Paris, France. Image ©Dan Taylor/Heisenberg Media – http://www.heisenbergmedia.com/

Découvrez le programme !

Focus IA dans le programme de conférences : 10 conférences

Jeudi 8 juin matin

# Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’IA sans jamais oser le demander

# Artificial intelligence made in France

# Machines parlantes: la voix comme nouvelle interface

Vendredi 9 juin matin

# France is ready for IA investors

# AI & interfaces: from “ethics by design” to “empowerment by design

# Lack of diversity in AI: we have a problem”

Samedi 10 juin Après-Midi

# Creation in the age of AI

# Digital labor : à quel point l’intelligence artificielle est-elle humaine ?

# AI: accelerating Utopias

 

Scientifiques, entrepreneurs.euses, expertes de l’investissement … découvrez quelques speakers que vous retrouverez à Futur en Seine

 

  Serena Ivaldi, est chargée de recherche dans l’équipe Larsen d’Inria. Captivée par la robotique, elle en a fait sa spécialité et se passionne pour la problématique de l’interaction homme-machine.

 

 

 

Jean-Gabriel Ganascia, Chercheur au laboratoire d’informatique de Paris VI et président du comité d’éthique du CNRSSuite à des études de physique et de philosophie, Jean-Gabriel Ganascia s’est spécialisé en intelligence artificielle.

 

 

 

Hicham Tahiri, Fondateur et CEO Smartly.ai

Il a travaillé précédemment sur Alexa, l’assistant personnel développé par Amazon.

 

 

 

 

 

Amelie Faure, Operating Partner @ Serena Capital

Serena Capital a lancé un fonds d’investissement de 80 millions d’euros pour les jeunes start-up des Big data et de l’intelligence artificielle.

 

 

 

Isabelle Falque Pierrotin, Présidente de la CNIL

Depuis 2016, la loi confie à la CNIL la mission de conduire une réflexion sur les enjeux éthiques soulevés par l’évolution des technologies numériques.

 

 

 

Alexandre Cadain : Co-Directeur du programme Postdigital ENS Ulm, Directeur Hyperloop Transportation Technologies France, responsable IBM Watson AI XPRIZE Europe … de retour du Sommet mondial  AI for Good de l’UNESCO, il nous propose d’imaginer, à l’ère de l’intelligence collective et connectée, la construction d’utopies réelles.

 

 

 

 

Retrouvez tout au long du moins de mai les Focus Territoires x Intelligences, Santé x Intelligences, Travail x Intelligences et notre programmation décalée et inventive!

equipefens