FUTUR Labs: Inventer le futur est un travail d’équipe

IMAGINEZ… 1/ le futur des mobilités 2/ le futur du travail 3/ le lycée du futur 4/ vivre avec l’IA en 2067
VOUS AVEZ… 8h !

Du 8 au 10 juin, Futur en Seine a testé un nouveau format d’intelligence collaborative : les FUTUR Lab. 150 festivaliers avaient une journée pour explorer collectivement 4 problématiques et proposer des idées pour y répondre.

Sous la houlette experte, bienveillante et dynamique des facilitateurs de Codesignit!, les chercheurs d’Inria, de l’ANACT, de la FING, les collaborateurs de grands groupes (SNCF, Groupe Up), les lycéens, étudiants, freelances et innovateurs, se sont tous exprimés avec leurs mains pour présenter 19 prototypes à la fin de la journée. 

« Grand rendez-vous des innovateurs et des usagers-citoyens, le festival se doit d’être un lieu d’émergence de solutions collectives pour un futur souhaitable.
Camille Pène, Directrice de Futur en Seine

À Futur en Seine, on fait, on ne se laisse pas faire… Retour sur l’expérience des FUTUR Lab et les idées qui co-construisent le futur.


FUTUR LAB #Travail

Le travail indépendant ou freelance semble être précurseur de ce à quoi ressemblera le travail du futur.

Et si on réfléchissait collectivement aux conditions de travail des indépendants en proposant des solutions, produits, outils, services, écosystème, communauté (et tout ce que vous pourrez imaginer !) pour les accompagner à l’ère du post-salariat ?

Avec le parrainage du groupe Up.
Partenaire intelligence: 3DS

5 équipes, 5 thématiques, 5 projets à la fin de la journée

« Vous allez former des équipes, vous allez définir le problème à résoudre, proposer des pistes de solutions, les rendre tangibles, les tester auprès du public, les affiner puis les présenter ce soir à 17h.
Vous allez parler avec vos mains, produire des choses visuelles qui permettent de répondre à 4 questions : Quoi ? Pour qui ? Pourquoi ? Dans quel but ?
Utilisez tout ce que vous trouverez ! Les règles du jeu : 0 complexe, 0 prétexte !»
Julie Credou, lead facilitator du FUTUR Lab#Travail

LES PROJETS CO-CRÉÉS

Lieu(x) de travail
Crowdmade
Une application communautaire sous forme de carte interactive ressources pour les makers. Crowdmade propose un inventaire des lieux pour fabriquer, exposer, se former, se rencontrer, faire garder ses enfants…

Évolution du travail dans l’entreprise
Playbox
Une salle de jeux pour mes collaborateurs

Franchir le pas de l’indépendance
Future Test Zone
Un SAS physique et virtuel qui crée des ponts entre mon entreprise et mon projet indépendant.

Equilibre vie pro/vie perso
Camillo
Camillo, le collègue virtuel des indépendants qui permet de mieux gérer son équilibre vie pro/vie perso.

Communauté et entraide
Take Care, l’assistant communautaire des indépendants
Comme ta carte, c’est vital… un assistant personnel digital qui répond aux problématiques de l’entrepreneur pour optimiser son temps et soigner ses relations afin de trouver des opportunités business, des soutiens financiers et partager des moments fédérateurs.


« J’ai été très impressionné par la qualité des interventions de certains mentors, bravo ! Bonne interaction dans le groupe, excellente émulation collective. Chacun a joué le jeu. Le format était structuré mais en même temps assez flexible. Le FUTUR Lab permet de rencontrer d’autres profils, c’est vraiment ce qui a été le plus réussi pour moi. »
Aude de B. participante du FUTUR Lab # Travail

Très intéressée par le secteur de l’innovation et un peu geek sur les bords, j’espérais faire résonner dans ce Lab mon goût pour le travail en équipe avec des problématiques résolument d’actualité et le moins qu’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue !
Pauline B. participante du FUTUR Lab # Travail

FUTUR LAB #Territoires

Quand on parle nouvelles mobilités, les solutions existent déjà, nombreuses, à grande échelle. Pourtant, la grande majorité des Français utilisent encore leur voiture tous les jours.

À travers ce Lab, Futur en Seine et son partenaire, la SNCF, ont souhaité faire réfléchir sur ce constat. Pourquoi l’usage des mobilités émergentes n’est-il pas plus important ? Quels sont les leviers pour faire adopter et accélérer leurs usages?

Avec le parrainage de la SNCF.
Partenaire intelligence : 3DS

LES PROJETS CO-CRÉÉS

Le tout en un
Wablamap
L’application qui prend en compte tous les moyens de transport, en temps réel et personnalisé.

L’astuce collaborative
Autoeco
Le covoiturage qui utilise l’auto-école.

Penser la périphérie
Hub Mobilité
Le parking relais 2.0 pour les résidents en périphérie des grandes villes.

Le service sur mesure
Hub
Agence de sortie et site unique de paiement.

J’ai été impressionné par la capacité de l’intelligence collective en si peu de temps. Nous ne nous connaissions pas du tout et le projet de start-up que nous avons pondu en une journée me semble tout à fait réaliste.
Fabien B. participant du FUTUR Lab # Territoires

 

FUTUR LAB #2067

Comment vivrons-nous en 2067 ? Et si les intelligences artificielles avaient déjà pris le contrôle de nos quotidiens ? C’est le défi fou lancé par INRIA, le laboratoire de recherche en intelligence artificielle et robotique, aux participants du Futur Lab #2067.

Oubliez tout ce que vous savez, ou croyez savoir, sur les intelligences artificielles, car ce n’est pas pour rien qu’on parle de la projection à 50 ans comme de “l’Âge des Utopies”, celle qu’il est déjà impossible d’imaginer avec certitude.
Lâchez donc toutes vos idées préconçues pour vous initier au design fiction, et laissez place à l’imagination !

Avec le parrainage de d’Inria.

LES PROJETS CO-CRÉÉS

Le projet citoyen
Faciliter la ville
Une IA qui scannerait nos contributions en ligne, nos données de géolocalisation, nos données d’usages pour détecter et engager les citoyens les plus à même de contribuer aux projets des territoires : sondages sur des nouveaux équipements vélo, consultation sur les déchets… Tous experts pour améliorer la vie par les usages réels!

Le projet de science-fiction
Une super conscience collective
Et si chacun de nous, dès le stade fœtal, était relié à une forme de conscience collective, Wikipedia géant qui nous assisterait à tous les stades de nos vies ? Tout en évoluant au fur et à mesure de nos progrès ou de nos régressions ?

Le projet réaliste
La smart campagne en 2067
En 2067, les voitures autonomes sont une réalité… Le personnage souhaite rendre visite à sa grand mère, qui habite à la campagne. Manque de pot, sa voiture refuse de l’y conduire, car la connexion au réseau est trop faible. Que faire ? Bienvenue dans un monde partagé entre connexion et déconnexion, plutôt que centre et périphérie.

Le projet inspiré du quotidien
“Ma vie sans mon IA”
En 2067, chaque personne est dotée d’une IA… Au caractère très maternel puisque, dans cette fiction, l’IA fait la cuisine et organise l’emploi du temps du personnage. Jusqu’au jour où un voisin avoue qu’il “arrive à vivre sans IA”. Comment, alors, retrouver autonomie et indépendance ?

Retour en image sur le Lab

FUTUR Lab #Lycées

30 lycéens ont maquetté leur lycée du futur et participé à la stratégie régionale de transformation des lycées 100% numériques.

LE PODIUM 

Projet collaboratif – projet le plus astucieux
Pensez-vous qu’à l’école chacun arrive à suivre le même programme au même rythme ? Nous aussi nous pensons que non. Team BZ vous propose la seule salle qui permette à chacun de suivre les cours à son rythme.
Plus de détail sur le projet

Le potager numérique – projet le plus mignon
Le potager numérique a pour objectif d’être un lycée avec son propre écosystème : énergie, nourriture, monnaie.
Plus de détails sur le projet

Lycée Transparence Numérique – projet le plus créatif
Le projet Transparence numérique a pour vocation d’encourager la créativité dans un monde où les compétences deviennent plus importantes que l’apprentissage par cœur.
Plus de détails sur le projet


MENTIONS SPÉCIALES
Dans ma bulle – projet le plus original
Détends-toi – projet le plus innovant
Enerwind – projet le plus écologique

Découvrez le détail des projets sur le site de Startup for Kids, partenaire du FUTUR Lab #Lycées.

RDV en 2018 pour de nouveaux FUTUR Lab ! Quels problèmes voudriez-vous résoudre ?

Illustrations : Virginie Nahon, Frédéric Debailleul

equipefens