Futur en Seine côté OFF : bilan d’une édition 2017 riche de sa diversité géographique et culturelle

Futur en Seine cherche à être à la pointe des avancées dans le numérique, tout en étant capable de les vulgariser pour ceux qui ne viennent pas du sérail. Avec le OFF, le festival est allé encore plus loin dans sa mission de démocratisation de la culture digitale en proposant des contenus tantôt éducatifs, tantôt festifs, tantôt interactifs dans toute l’Île-de-France du 8 au 18 juin. Si vous êtes passés à côté de #fens2017 OFF, lisez ce bilan pour découvrir la richesse de la programmation de cette édition. Cela vous donnera peut-être envie de participer l’an prochain.  

Futur en Seine OFF révèle la vitalité du territoire francilien

Futur en Seine IN / OFF, c’est un peu Double Face, (l’esprit maléfique en moins) ! Alors que le IN concentre toute la profusion de l’innovation numérique du monde entier, le OFF soutient les plus belles initiatives digitales sur tout le territoire francilien et les labellise pour leur donner plus de visibilité. Avec ses deux visages, le festival veut aller toujours plus loin dans la démocratisation des enjeux du numérique en créant un temps fort qui donne des clefs pour comprendre la transformation des sociétés et en allant au plus près des acteurs locaux, pour être accessible à tous.

15 000 visiteurs se sont pressés cette année aux 96 événements proposés dans le OFF du 8 au 18 juin. Et si Paris était majoritairement représenté en accueillant 43% des manifestations et en attirant 61% des participants, c’est bien la dissémination des événements dans toute l’Île-de-France qui est notable, avec 25 rencontres proposées dans le Val de Marne, 16 dans les Hauts-de-Seine, 6 en Seine-Saint-Denis et 7 dans la Grande Couronne.

 

Une programmation diversifiée pour petits et grands, amateurs et initiés

Futur en Seine OFF a fait le grand écart entre un atelier de pâte à modeler et l’apprentissage du langage ELM pour mettre en lumière toutes les initiatives numériques de l’Île-de-France et répondre à la soif de culture de ses habitants. Découvrez sans plus attendre les cinq thématiques qui ont rythmé les dix jours de OFF.

15 événements
Fens Business
26 événements
Fens Talks
12 événements
Fens Kids
40 événements
Fens Experience
3 événements
Fens By night

Fens Business : nouveaux acteurs et nouvelles manières de travailler dans la TECH

Comment développer les services mobiles en Afrique ? Débat lors de la conférence Afrobytes.

Découverte, open innovation et transformation du travail étaient les maîtres-mots de la programmation business.

Les portes des start-up de Seine-Saint-Denis étaient ouvertes lors du Push Start-up 93, les étudiants de Télécom Paris Tech présentaient leurs projets innovants lors de leur Journée de l’innovation et un pot convivial permettait de faire connaissance avec les entrepreneurs culturels de la scène hip hop. Des ponts ont aussi pu être créés avec les acteurs de l’écosystème tech africain lors de la conférence Afrobytes.

La collaboration entre start-up et grands comptes a aussi fait parlé : les couples Pitchy / Unilever et Fanvoice / Somfy sont venus raconter comment leurs rencontres grâce à Paris&Co ont fait des étincelles qui ont accouché de projets communs. La Convention 2017 Systematic Paris-Region mettait quant à elle à l’honneur l’innovation collaborative avec les entrepreneurs, tant du logiciel que de l’industrie.

Ce sont enfin les mutations, tant des ressources humaines que des stratégies réseaux sociaux qui ont mobilisé les acteurs du numérique, sans oublier un peu de réflexion prospective sur l’avenir du travail avec l’intelligence artificielle à l’ESCP Europe  et l’élaboration de nouveaux modèles économiques grâce aux technologies immersives qui ont été débattus aux Cafés économiques de Bercy.

Fens Talks : informer et débattre sur l’avenir du numérique

Quels sont les projets scientifiques et technologiques qui vont révolutionner l’e-santé ?
Débat organisé par Wallonie Bruxelles International. 

Comprendre les technologies, plonger dans la culture geek, faire de l’art autrement grâce au numérique, réinventer la société : les occasions d’apprendre, de débattre, de s’interroger n’ont pas manqué dans le OFF de Futur en Seine.

Comment informer les non-initiés sur le numérique ? De nombreux organisateurs ont saisi l’occasion du OFF en organisant des ateliers informatifs sur les logiciels libres, la programmation ou les outils numériques collaboratifs. Mais il y avait aussi de quoi satisfaire ceux qui ont des connaissances plus pointues au cours d’ateliers consacrés aux nouvelles formes d’écriture numérique au Labo de l’édition ou aux sons 3D ouvrant de nouvelles possibilités pour les compositeurs à Villette Makerz.

Ceux qui baignent depuis toujours dans la culture digitale n’ont pas dû être décus par la convention de vidéastes 100% geek .MP4 à Évry, par le moment d’échanges sur la série Black Mirror à Cachan ou par le débat sur la sportivité du e-sport. Et en parlant de débats, ceux de société étaient nombreux et ont permis aux participants d’échanger sur la place de la robotique dans le monde du travail, la mobilité du futur, la ville augmentée ou les dernières tendances des menaces numériques. L’avenir de l’e-santé a aussi mobilisé entreprises et centres de recherche, qu’il s’agisse d’évoquer le potentiel thérapeutique de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée à EdFab ou les opportunités de l’imagerie médicale lors d’un séminaire organisé par Wallonie Bruxelles International et le réseau des instituts Carnot.

Fens Kids : l’acculturation numérique pour petits et grands enfants

Parents et enfants construisent des sculptures géantes lors de la journée Générations connectées
organisée par Le Cube d’Issy-les-Moulineaux.  

Futur en Seine croit dur comme fer que l’éducation au numérique commence dès le plus jeune âge. C’est pourquoi la programmation OFF a mis en avant des ateliers adaptés aux enfants de tout âge. Certains modernisaient les jeux traditionnels en permettant aux enfants de 1 à 3 ans de jouer avec la peluche interactive Mixi dans un igloo ou aux plus de 8 ans de faire de la pâte à modeler électrique.
D’autres misaient sur la technologie en faisant découvrir des applications mobiles conçues pour les 2 à 5 ans, en initiant au code, à la robotique ou à la conception de jeux vidéos.

Plus généralement, certains organisateurs proposaient aux enfants de découvrir le numérique comme culture. L’équipe de l’Electrolab de Nanterre a ainsi présenté les concepts de fablab et de hackerspace et l’exposition Hello My Game Is a imaginé un parcours de visite pour les plus jeunes en les incitant à s’approprier les œuvres de l’artiste Invader fabriquées en Rubik’s Cube ou en magnets.

Certains ateliers ont enfin privilégié la rencontre parents/enfants autour du digital. L’Open Bidouille Lab, organisé par l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine, conviait ainsi les familles à expérimenter dans un laboratoire collaboratif sur le principe du Do It Yourself. La ville d’Issy-les-Moulineaux a quant à elle organisé la 9ème édition des Générations Connectées sous le signe de la créativité avec création de badges, fresques dessinées qui prennent vie grâce au mapping et peinture électrique.

Fens Experience : UNE IMMERSION TOTALE daNS la création numérique

Comment notre relation aux autres change dans un monde hyperconnecté ?
Exposition « Face à l’autre » à la Maison Populaire de Montreuil. 

Futur en Seine tient à son identité de festival, c’est pourquoi de nombreux événements faisant la part belle au spectacle et à l’expérimentation ont été inclus dans la programmation du OFF. Toute l’effervescence de l’innovation francilienne pouvait se retrouver au Festival de robotique de Cachan ou au Village du numérique d’Ivry-sur-Seine. Et si vous vouliez mettre la main à la pâte, des ateliers tous plus étonnants les uns que les autres vous invitaient à créer de la musique avec des objets ou des fruitsdémonter votre PC comme un pro à l’Espace Multimédia Landowski, développer une application de réalité virtuelle sur les bons conseils des enseignants-chercheurs de l’EPITA, apprendre le code avec les étudiants de l’Epitech ou à tisser du textile avec du code. Les adeptes de promenades citadines n’étaient pas en reste grâce aux visites en réalité augmentée imaginées par Plateforme Paris pour sa 4ème Journée de Coïncidences et Glif it qui proposait d’interagir avec des œuvres de street art.

Les artistes ont répondu présents à l’appel du OFF avec des installations interactives comme Enlightenment donnant à voir la lumière comme un phénomène vivant nous connectant aux origines de l’univers ou Felt Cocoon invitant le public à contribuer à la fabrication d’une œuvre en computational design. Les frontières entre arts traditionnels et arts numériques expérimentaux étaient par ailleurs explorés dans l’exposition Digital Exartcise II mettant en scène performances, photographies, vidéos ou au Festival Pavillon Sonore célébrant créations et bidouillages sonores au Château éphémère. Les danseurs du spectacle Objets Autonomes Manipulables avaient quant à eux à cœur de nous faire réfléchir à la manière dont nous interagissons avec les objets connectés au quotidien lors d’un spectacle de danse contemporaine au Canal 93 en Seine-Saint-Denis.

Fens by night : musique, littérature et arts plastiques à la sauce digitale

Expérimentation sons et lumières à la Station Gare des Mines. © Jérémie Appert 

Une fois la nuit tombée, c’est l’expérience sensorielle du numérique qui prévalait. Aussi, la Maison Populaire de Montreuil a-t-elle souhaité mettre en avant le geste musical pour donner une dimension corporelle à la Musique Assistée par Ordinateur. Si vous êtes plutôt adepte de littérature numérique, AtmosFeel vous proposait de vous laisser bercer en musique, lors d’un rendez-vous mi-sieste, mi-voyage dans le prolongement de son application de lecture immersive, pour agrémenter un week-end ensoleillé. La Station Gare des Mines n’était pas en reste avec sa plateforme Métamines explorant les enjeux esthétiques de la création artistique numérique en vous invitant à observer comment le mapping peut donner vie à une sculpture végétale ou de déambuler dans un labyrinthe 3D symbolisant le mental humain, avant d’entrer dans le monde magique du chamanisme grâce à des sons techno.

 

MErCI à tous les acteurs du numérique franciliens

Futur en Seine OFF a pour vocation de mettre en avant les initiatives locales. Nous tenions à saluer le travail accompli chaque année par ces nombreux acteurs pour proposer des ateliers et spectacles innovants ouverts à tous. Sans leur confiance, nous ne pourrions proposer tant de nouvelles expériences au plus près de chez vous.

La région Île-de-France et la Mairie de Paris nous soutiennent dans cette mission de démocratisation de la culture numérique et la Seine-Saint-Denis, le Grand Paris Seine Ouest et le Grand Orly Seine Bièvre nous apportent également leur soutien, ce qui nous permet d’être présent sur tout le territoire francilien.


Pour aller plus loin :

– Si vous souhaitez retrouver l’intégralité du programme du OFF, il est toujours disponible ici.
– Le processus de sélection des événements du OFF est expliqué ici.
Cet article vous présente le principe de catégorisation des événements du OFF.
– Les événements du OFF qui étaient proposés sur les campus des écoles de commerce et d’ingénieurs d’Île-de-France sont rassemblés ici.
– Toute la programmation artistique du OFF est présentée dans cet article.
– Les événements business du OFF sont rassemblés ici.
– Tous les événements proposés sur les territoires franciliens en dehors de Paris sont présentés dans cet article.

equipefens