Back to the Futur.e.s

Futur.e.s c’était deux jours de conférences et de découvertes pour célébrer l’innovation sous toutes ses formes !  Retour sur les temps forts de cette 10ème édition couronnée de succès.
Please, press REPLAY!

Nos conférences coup de coeur

Cette année Futur.e.s s’est penché sur le numérique durable passé au filtre du « Faire société » avec un déroulé de 6 thématiques et plus de 70 conférences, débats et talks.
Vous pouvez réécouter nos conférences phares sur la plateforme Sondekla !

Notamment le débat mordant “Bonheur au travail : la grande (dés)illusion ?” qui a opposé la sociologue du travail Danièle Linhart et Pouya Mohtacham, fondateur de Happy Tech. Entre injonction au bonheur et problématiques de fond, voici deux visions antinomiques qui proposent une lecture complémentaire de ce que pourrait (ou devrait être) le bien-être des salariés.

Ou encore la conférence “Le Web ? Si on faisait RESET” où la FING, Fondation Internet Nouvelle Génération, et des acteurs du numérique durable, sont intervenus pour repenser le Web et ses outils en proposant des solutions qui réinventent un Web plus désirable.

Au coeur de la programmation de Futur.e.s la protection des données. Pendant la conférence “Y aura-t-il un Cambridge Analytica de nos données de santé ?”, Thomas Dautieul, Nathalie Devillier, Cédric Lauradoux et Bénédicte Champenois-Rousseau se sont penchés sur les données de santé, leur collecte, leur utilisation et leur protection !

Pendant le talk “Vous veniez de comprendre la blockchain ? Dommage, voici l’holochain !” Jean-François Noubel, chercheur en intelligence collective et Raphaël Briner vous ont présenté cette nouvelle technologie de niche, plus vertueuse, moins énergivore et vectrice d’une économie circulaire : l’holochain !

Retrouvez toutes nos conférences à écouter sur Sondekla !

Des intervenants éblouissants !

Réflexions innovantes, solutions pour l’avenir et technologies durables, voilà de quoi ont parlé les intervenants de Futur.e.s ! Voici quelques pépites notées pendant nos conférences :

Le fondateur de l’Africaine d’Architecture, Sénamé Koffi Agbodjinou est présenté comme l’étoile montante de l’Afrique de l’Ouest, il s’est donné pour mission de hacker le village traditionnel africain pour créer des villes plus responsables et inclusives à coup de fablabs et cours d’anthropologie.
> Réécouter sa conférence ici

Le talk “Le Low-Tech Lab : sur la route des “basses technologies” à haut potentiel” donnait la parole à Quentin Mateus, ingénieur du Low Tech Lab : un projet collaboratif où ses ingénieurs sillonnent le monde pour découvrir des innovations techniques simples, accessibles et durables et partager en open source ces low tech.

Cette année Futur.e.s accueillait Marie Ekeland, l’une des premières femmes au monde à avoir créé un fonds de capital-risque, Daphni. Depuis elle finance les pépites de demain avec un regard affranchi de tous codes et profondément citoyen.
> Réécouter sa conférence ici

Ex consultante pour les plus grands groupes internationaux, Thanh Nghiem a changé de vie à 36 ans pour devenir une des figures de proue de l’écologie collaborative. Ingénieure de formation et co-fondatrice du mouvement des Crapauds fous avec Cédric Villani.
> Réécouter sa conférence ici

Retrouvez toutes nos conférences à écouter sur Sondekla !

La fabrique de Futur.e.s

Futur.e.s c’est aussi des masterclasses. L’occasion d’aborder des questions pratiques avec des experts du domaine : scientifiques, designers et entrepreneurs sont venus partager leurs solutions pratiques et leurs analyses des signaux forts ou faibles de l’innovation avec vous !

En prélude à Futur.e.s in Africa nous vous avons proposé la masterclasse « Le.s Futur.s de la ville s’inventent en Afrique », une rencontre pour discuter des principaux défis qui touchent les villes africaines et les différentes solutions employées pour y répondre.

Pendant “La neuroprothèse fera-t-elle bouger le monde ?” la chercheuse Christine Azevedo de Inria a présenté le projet AGILIS, une technologie qui redonnera de la mobilité aux personnes paralysées. Un projet qui a nécessité la collaboration de médecins, industriels et chercheurs pour être mené à bien !

La Région Île-de-France a proposé l’atelier “Moi, Francilien en 2030 : comment j’imagine ce territoire durable ?” afin de vous donner la parole et d’entendre vos envies, imaginaires et projections pour la région de demain !

Les démos inoubliables

Futur.e.s c’était aussi 80 démos et prototypes qui proposent des réponses innovantes à des enjeux environnementaux, sociaux, de santé ou d’éducation.

Vous avez pu découvrir le Pavé de Sas Minimum, un matériau d’éco-construction innovant, esthétique, 100% recyclé et recyclable !

Realcast a présenté In Situ eXPerience, de la réalité augmentée qui se juxtapose à une visite de lieux culturels pour une expérience collaborative et enrichissante.

Le CRI veut aider l’apprentissage grâce au numérique et a proposé Hitbox, un sac de boxe interactif et responsive qui s’illumine au fil de vos impacts !

Vous avez vu le kit solaire HALO développé par OniriQ qui veut fournir un accès à l’électricité et à internet aux populations rurales africaines.

Quand l’art innove à Futur.e.s !

Futur.e.s c’est avant tout un festival qui célèbre l’innovation, qu’elle soit numérique ou artistique !

Vous avez pu faire chuter les géants du numérique en jouant à « Chamboulons les GAFA », l’installation artistique et ludique de DataDada !

Vous avez découvert Random Bazar, un label au croisement du jeu vidéo, de l’art et du hacking. Random Bazar diffuse des œuvres interactives et audacieuses pour explorer tous les aspects de la création !

Audrey Briot et Martin de Bie ont proposé Quantified Epopee, une recherche sur de nouveaux modes de narration dans la tapisserie contemporaine : du tissu augmenté par le son. Au moindre de vos touchers, un son se déclenchait afin d’amplifier l’histoire contée par la tapisserie…

Les temps forts de Futur.e.s !

A l’occasion du festival, Cap Digital a dévoilé sa cartographie des tendances ! Cette cartographie remet en perspective les orientations majeures qui se dégagent sur le terrain de l’innovation, là où s’opère la transformation numérique et où se relèvent les défis de la transition écologique. Des tendances de fond qui nourrissent aujourd’hui la vision de Cap Digital et posent les questions : comment réinventer une société numérique plus inclusive ? Quelle croissance numérique à l’heure de l’urgence climatique ?
> Télécharger la Cartographie des tendances ici

Pendant cette édition, Futur.e.s a mis l’accent sur la participation citoyenne et vous a donné la possibilité d’exprimer tous vos questionnements sur huit conférences phares grâce au Carrefour des Idées. Durant ces conférences vos réactions et interrogations étaient synthétisées, mises en forme et designées par Thomas Bourgaud et Baptiste Roussel sur un mur grandeur nature !

 

Jeudi 13 juin Futur.e.s s’est déplacé à l’EP7, la guinguette numérique du 13e pour “Tech Now” la soirée du festival où vous avez pu vous détendre avec trois DJ set et rencontrer toute l’équipe du festival !

La remise des prix est venue clôturer Futur.e.s, notre jury partenaire a décerné le prix du jury à D’un seul geste, et une mention coup de cœur à Défis VR de I.C.E.B.E.R.G. Le prix du design a été accordé à 5th dimension et une mention coup de cœur à Connect’Inh. Le prix du public avec presque 400 voix sur 1300 participations via la plateforme de vote smOOOveBox, a été accordé à ColivMe.

Un lieu exceptionnel

Le Mobilier national nous a ouvert ses portes pour la 10e édition de Futur.e.s. Pendant trois jours nous nous sommes installés à la Galerie des Gobelins, un lieu atypique et peu connu des parisiens qui perpétue depuis sa création par Louis XIV l’excellence d’un savoir-faire d’exception : le tissage, la tapisserie et l’ameublement des hauts lieux de la République.

En attendant de se retrouver en 2020 pour la 11e édition de Futur.e.s, vous pouvez profiter de notre programmation OFF jusqu’au dimanche 23 juin partout en Île-de-France !