Découvrez le OFF #3: Art x Tech

L’innovation investit la Région Île-de-France ! S’inscrivant dans les Paris Region Smart Weeks, Futur en Seine OFF révèle la vitalité du territoire en labellisant les plus belles initiatives digitales, festives et sociales.

Nous vous proposons un parcours qui exploite le meilleur des technologies numériques pour inventer de nouvelles formes d’expression artistique. A l’ère du web, la révolution digitale bouleverse des supports tels que le son, la vidéo, la photographie, la lecture ou encore l’écriture… Si vous êtes intéressés par la création numérique, ces événements sont faits pour vous !

Enlightenment : déconstruire et reconstruire la lumière

Notre parcours commence avec « Enlightenment », une œuvre de l’Ukrainien Evgeniy Chernyshov. Primée à de nombreuses reprises, elle se situe au croisement de l’art et de la science. Il s’agit d’une série d’installations multimédias composée de lasers, de prises, de mécanismes créant une virtualisation dynamique à grande échelle de la lumière. Un rayon laser passe à travers des microstructures de liquide et de prismes de cristal, présentant une projection à large échelle de nano architecture et d’interactions moléculaires. Sous l’influence de la rotation et l’impact des ondes sonores, ces paysages tri dimensionnels sont en mouvement, montrant d’inoubliables images. L’artiste crée ainsi un scénario, agençant des formes visuelles d’une certaine manière pour construire une suite cohérente d’événements.

  • 17 et 18 juin, de 19h à 23h, La Capela. Entrée libre. Plus d’informations ici.

.MP4 : vidéo et culture geek

Le numérique permet aussi de partir à la conquête de nouvelles formes d’expression audiovisuelle. Aujourd’hui, la vidéo est un prisme incontournable sur Internet et pour toute la culture geek…. Pour en discuter, les vidéastes de la région Paris Sud organisent leur toute première convention : Point MP4, organisée par Siana, Junkfood et l’Université d’Evry ! Venez échanger, participer aux débats, découvrir des expositions, des projections, des jeux vidéo, des concerts et bien d’autre animations dans une ambiance conviviale ! Le respect et la tolérance seront le fil rouge de cette 1ère édition de PointMP4!

  • 17 et 18 juin, de 10h à 18h, Université d’Evry. Entrée payante. Plus d’informations ici.

 

Hello My Game Is

« Hello my game is… » exposition d’Invader au Musée en herbe du 26 janvier au 3 septembre 2017

Longtemps méprisés, les jeux vidéo sont de plus en plus considérés comme le « 10ème art ». En témoigne l’évènement du Musée en herbe, qui se transforme en salle d’arcade éphémère pour représenter le travail du street-artist Invader. Avec l’exposition « HELLO MY GAME IS… », les jeunes visiteurs et leurs parents sont invités à s’immerger dans l’univers de l’artiste à travers un parcours thématique dévoilant plus d’une centaine d’œuvres inédites. Des bornes d’arcade, une grande carte du monde interactive, des tableaux en Rubik’s cubes, un mur de magnets et bien d’autres installations leur permettront de jouer avec l’œuvre d’Invader. Une occasion unique de marcher dans les pas d’un des pionniers du street art dont l’œuvre a maintes fois fait référence à l’univers de l’enfance.

  • Du 8 au 18 juin, Musée en Herbe, visites animées et ateliers sur réservation. Plus d’informations ici.

Digital Exartcise II

Dans un domaine similaire, Digital Exartcise présente des installations, performances, vidéos, photographies et autres créations numériques, visuelles et sonores qui s’intéressent aux liens entre les procédés traditionnels de l’art et des recherches expérimentales, digitales et/ou numériques. Venez découvrir cette exposition jusqu’au 14 juin où se tiendra la soirée de finissage dès 18h.

  • Du 8 au 14 juin, 100ecs. Entrée libre. Plus d’informations ici.

Exposition du concours photo Instagram

Après la vidéo, c’est l’image elle-même qui est au cœur du concours photo Instagram organisé par l’Espace Jeunes Anne Frank. Avec un modèle centré sur l’image et un public branché, Instagram est devenu un incontournable pour l’art à l’ère du web. Pendant le festival Futur en Seine, l’Espace exposera les photos primées par le jury. Venez découvrir les œuvres de ces jeunes talents !

  • Le 15 juin, de 19h à 22h, Espace Jeunes Anne Frank, Issy-les-Moulineaux. Entrée libre. Plus d’informations ici.

 

Sieste musicale • Lecture • Exposition photos • by AtmosFeel

Les expériences artistiques peuvent être multidimensionnelles, intégrales. Tel est le cas de l’évènement proposé par AtmosFeel : un moment de détente musicale au rythme d’une musique Ambient et d’une lecture immersive. A partir de 14h, embarquez en transat sur le Rooftop du Petit Bain et laissez-vous tomber dans les bras de Morphée ! De 18h à 20h, assistez au vernissage de Jean-Luc Grzeskowiak et immergez-vous dans l’univers des photographies urbaines.

  • Le 10 juin, de 14h à 20h, Petit Bain à Paris 13e. Entrée libre. Plus d’informations ici.

Nouvelles formes d’écriture : écritures interactives, écritures créatives, écritures collaboratives

Qui dit nouvelles formes de lecture dit aussi nouvelles formes d’écriture. A ce sujet, des ateliers d’écriture innovants sont organisés, chacun dans leur spécialité: écriture interactive avec l’outil Twine, écriture créative avec Draftquest ou écriture collaborative avec infinite RPG. Venez découvrir ces nouveaux modes d’expression au Labo de l’édition le jeudi 8 juin dès 18h30, juste après une table ronde qui exposera ces différentes visions de l’écriture de demain.

  • Le 8 juin, à 18h30, Labo de l’édition, Entrée gratuite sur inscription. Plus d’informations ici.

 

Festival Pavillon Sonore #2

 

Parmi les arts numériques, les arts sonores occupent une place centrale mais encore trop peu connue. Pour y remédier, le  « Pavillon sonore » célèbrera le son au sens large du terme : à travers des performances, des restitutions d’ateliers et de résidences d’artistes, des arts de la rue, du théâtre, des installations, des ateliers de création sonores et de bidouillage, des concerts, du jardinage en musique…

  • Du 15 au 18 juin, Château Ephémère. Evènements gratuits ou payants lors de certaines dates. Plus d’informations ici. 

 

Une Journée de Coïncidences #4

Il est une avancée qui bouleverse profondément notre rapport au monde qui nous entoure : la réalité augmentée, – directement visualisable sur nos propres lunettes de vue et connectées en permanence au réseau GPS.  Si l’on peut aisément imaginer les applications commerciales et publicitaires à la hauteur des meilleurs films de science-fiction ou des fictions de Philip K Dick, les applications dans le domaine artistique et culturel sont à inventer et de nouveaux terrains de jeux sont à imaginer…

L’évènement « une journée de coïncidences », pour sa quatrième édition, tente justement d’inventer le parcours en réalité augmentée de demain. La capacité d’imaginer son environnement devenant illimitée par la dématérialisation et l’évolution des technologies mobiles, plusieurs artistes ont été appelés à s’inspirer du paysage urbain local et à en prendre possession dans une logique de détournement visuel et sémantique. Les notions de réalité et de temporalité sont ainsi déjouées en créant des mondes parallèles. Ainsi, à l’aide d’un simple smartphone ou d’une tablette connectée ayant installé l’application gratuite AUGMENT, les immeubles de Paris se parent d’ailes de papillon géantes, des cellules géantes ou sculptures monumentales apparaissent au coin des rues ou des habitants fantomatiques reconstitués occupent les quartiers…

  • Du 8 au 18 juin, 20ème arrondissement, évènement gratuit. Plus d’informations ici.

Parcours de Street Art en réalité augmentée – avec Glif it

Pour les amateurs de nouvelles expériences numériques, un autre parcours en réalité augmentée permettra au public de traquer des œuvres d’art à l’occasion du OFF. Le long du quai de l’Ourcq et du canal Saint-Denis, découvrez des œuvres de street-art en réalité augmentée. Avec l’application Glif it, vous pouvez interagir directement avec ces œuvres et laisser votre trace à la manière d’un post-it virtuel. Libérez votre créativité avec des textes, stickers ou dessins, et voyez ce que les passants en ont pensé !

  • Du 8 au 10 juin, à la Grande Halle de la Villette. Entrée libre. Plus d’informations ici.

 

DIY : E-Textile

L’art innove jusque dans la couture et nos vêtements ! DataPaulette vous invite à une exploration du textile qui se tisse et se tricote avec du code, des textiles conducteurs et des com­po­sants électroniques.

Né de la volonté de créer un espace entièrement dédié à l’expérimentation textile, DataPaulette est un hackerspace à la croisée de l’art textile, de la recherche scientifique et des technologies numériques. Ouvert et pluridisciplinaire, il accueille tous ceux qui souhaitent partager leurs expériences et découvrir des nouvelles techniques en participant à des projets collectifs.

  • Le 17 juin de 10h à 12h, Maison Populaire. Sur réservation. Plus d’informations ici.

CARTE BLANCHE A OYE

Plateforme théorique et artistique explorant les enjeux politiques et esthétiques auxquels se confronte la création artistique, Métamines organise sa première édition avec des tables-rondes, des installations et des concerts. Lors de la deuxième soirée, c’est le label Oyé, spécialisé dans la production visuelle et les événements expérimentaux, qui a carte blanche! Une riche programmation, questionnant les frontières entre musique, électro et performance…

  • Les 8 et 9 juin à 20h, La Station Gare des Mines. Sur réservation. Plus d’informations ici.

Ces diverses expériences le prouvent : le numérique est un nouveau médium pour l’art, qui rend possible de nouvelles formes d’expression. Avec les nouvelles technologies, le monde de l’art et les goûts du public n’ont pas fini de se métamorphoser…

 

equipefens