SAVE THE DATE – Pour ses 10 ans, Futur.e.s vous donne rendez-vous les 13 & 14 juin 2019 à la prestigieuse Galerie des Gobelins – Mobilier National

On vous l’avait promis : pour sa 10ème édition, « Futur.e.s se tiendra dans un lieu d’exception atypique à Paris ». Il est temps de lever le voile : les 13 & 14 juin 2019, Futur.e.s s’installe dans la prestigieuse Galerie des Gobelins – Mobilier National, haut lieu de la création et de l’excellence du design… depuis plus de 400 ans !


Façade de la Galerie des Gobelins — © Isabelle Bideau

Du haut de ces tapisseries, quatre siècles D’INNOVATION nous contemplent

A édition anniversaire, lieu exceptionnel ! Pour fêter les 10 ans de Futur.e.s, nous vous donnons rendez-vous à la Galerie des Gobelins – Mobilier National, gardienne d’un savoir-faire d’exception où vibrent la création et le design contemporain.


Intérieur de la Galerie des Gobelins — DR

Créée en 1962 par Louis XIV et rattachée à l’administration du Mobilier national depuis 1937, ce monument patrimonial abrite une tradition d’excellence du mobilier et de la tapisserie à la française. Le Mobilier national développe depuis 50 ans la vitalité de la création artistique et du design contemporain, grâce notamment, à son Atelier de Recherche et de Création, créé à l’initiative d’André Malraux.

Peu connu des parisiennes et parisiens, ce lieu atypique, situé au cœur du 13ème arrondissement accueillera donc la 10ème édition de Futur.e.s dans la Galerie des Gobelins et le bel enclos extérieur abritant les ateliers.

Mais on vous le dit tout de suite : nous allons faire bien plus que poser nos valises aux Gobelins ! Car l’idée en germe derrière cette association étroite entre Cap Digital et le Mobilier National, c’est bien de vous proposer une plongée insolite où le meilleur de l’innovation numérique émergente et durable croisera l’excellence et la créativité d’une institution historique vivace où 250 artisans d’art œuvrent au quotidien.


« L’enclos » des Gobelins, cour intérieure avec statue de Colbert — © Yvan Moreau

10 ans et plus pionnier que jamais

Pas question de transiger non plus avec nos valeurs d’émergence, d’inclusion, de diversité, d’impact et notre esprit ludique et impertinent. Cette année, plus que jamais, Futur.e.s vous proposera de toucher du doigt le meilleur de l’innovation numérique et durable, avec plus de 80 démos rigoureusement sélectionnées pour leur caractère émergent, leur capacité à apporter des réponses aux défis de la société et/ou de la transition écologique et – bien sûr – leur caractère technologique innovant. Conférences, summits, masterclass et performances seront également au cœur de la programmation du festival pour explorer collectivement les futurs possibles et porter les voix d’un numérique pluriel.


L’espace démos, Futur.e.s 2018 — © Adrien Malguy

« Dix ans après notre création, les défis ont changé : la technologie accélère alors que le monde est en crise. Menace climatique, mutation des emplois, crises migratoires… Pour ses 10 ans, Futur.e.s reste ouvert à toutes et à tous et affirme plus que jamais la position qui a toujours été la sienne et que l’on retrouve au centre de la stratégie de Cap Digital : réinviter l’humain au cœur de l’innovation, proposer la co-construction de futurs pluriels, alternatifs, engagés et mettre en lumière une innovation compétitive et durable qui doit s’expérimenter en lien direct avec les usagers et citoyens. »
Hélène Allain, directrice du festival Futur.e.s

La vi.ll.e durable au cœur du programme

Fidèles à notre ADN défricheur, soucieux du sens de l’innovation numérique produit sur nos territoires et conscients des défis qui pèsent sur nos épaules à toutes et tous (citons pèle mêle le changement climatique, la mutation du travail et les inquiétudes croissantes vis-à-vis des progrès de l’intelligence artificielle et de l’utilisation de nos données personnelles), nous plaçons cette année Futur.e.s sous le signe des villes et des vies durables.

Environnement, santé, industries créatives, formation, handicap, mobilité, urbanisme… nous n’éluderons aucun sujet et provoquerons les débats et rencontres nécessaires pour explorer les grands enjeux contemporains au prisme des nouvelles technologies.


Nadia El-Imam CEO de Edgeryders sur scène à Futur.e.s 2018 — © Adrien Malguy

10 ans mais pas chiant ! L’esprit festival se muscle.

Edition anniversaire et lieu exceptionnel obligent, l’esprit festival sera renforcé. La fête a toujours été au cœur de la promesse de Futur.e.s. Apéros-networking en plein air, performances artistiques, DJ sets, remise de prix et party seront de mises pour vivre l’innovation autrement !


La soirée Futur.e.s by night à Ground Control, Futur.e.s 2018 — © Adrien Malguy

Last call : exposez à Futur.e.s 2019 !

Vous avez loupé la deadline pour candidater à notre appel à projet et exposer à Futur.e.s 2019 ? Vous vous dites que c’est d’autant plus dommage que votre démo trouverait facilement sa place sous dans ce lieu d’exception qu’est la Galerie des Gobelins…
Bonne nouvelle, nous prolongeons notre appel à candidatures de quelques jours ! Vous avez jusqu’au vendredi 15 février minuit pour nous proposer votre projet.

→ Déposez votre candidature en ligne ←


L’intérieur de la Galerie des Gobelins — © Isabelle Bideau

Ouverture de la billetterie et annonce de la programmation à venir soon. Pour ne pas en perdre une miette, abonnez-vous à la newsletter de Futur.e.s !