Cap Digital ouvre sa prochaine session Futur.e.s du 6 décembre aux innovateurs du numérique et de la ville durable qui vous veulent du bien. Inscription gratuite.
Envie d’un meilleur cadre de vi(ll)e ?
Santé + ville durable = santé durable. Simple non ? En tout cas, logique : c’est parce que l’OMS entend par santé « un état complet de bien-être physique, mental et social » que celle-ci semble d’un coup très liée aux villes, cadre de vie de plus en plus d’habitants sur la planète. L’eau, l’air, l’alimentation, les conditions de logement, de travail et de transport, tout devient clé pour assurer la santé du corps et de l’esprit.
Les chantiers ne manquent pas, mais les initiatives non plus : celles qui pensent des solutions accessibles, intelligentes, ciblant tous ces facteurs évidents ou insoupçonnés qui impactent la santé. Cap Digital ouvre sa prochaine session Futur.e.s aux innovateurs du numérique et de la ville durable qui vous veulent du bien !
Un événement soutenu par nos super partenaires médias Usbek&Rica – Maddyness – Frenchweb et M-Soigner !
+15 innovations concrètes
Le 6 décembre, testez en une matinée plus de 15 innovations concrètes sur la thématique du bien-être croisée avec la notion du territoire, de la ville. Une convergence qui en a inspiré beaucoup: découvrez les premiers projets!
La ville aux petits soins : « BIEN ÊTRE SUR PLACE OU À EMPORTER »
Futur.e.s #CareCity s’est plongée à l’intersection des secteurs de la santé, la « smart city » et des services de proximité, et a refait surface avec quelques services qui font du bien. La mise en œuvre de la ville durable peut être le moteur d’une ville soucieuse du bien-être de tous et inclusive dès lors qu’elle s’adresse à l’ensemble des habitants, et surtout les plus fragiles. Améliorer la qualité de vie des personnes dépendantes de soins réguliers, assurer plus de cohésion sociale pour lutter contre l’isolement, aplanir les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes à mobilité réduite… Autant de réponses à des situations que l’on a souvent qualifiées de « spécifiques », qui nous aident en réalité à décentrer nos regards « validistes », en pleine santé, pour penser des services qui bénéficieront à tous.
Libheros : Une plateforme de demande de soins à domicile qui permet de mettre en relation les professionnels de santé libéraux et les patients et recrée de la santé de proximité.
Streetco : Une application GPS piétonne collaborative adapté aux déplacements des personnes à mobilité réduite.
N-Vibe : Une application GPS vibrant pour personnes aveugles et malvoyantes.
Kap Code : Et Connect’inh, dispositif et application pour mieux vivre avec son asthme : collaboratif, les utilisateurs peuvent enrichir les données environnementales ( zones d’inconfort respiratoire, partage d’inhalateur…)
Neuradom : Start-up qui a développé un service personnalisable et connecté au praticien qui permet aux patients atteints d’un handicap transitoire de stimuler leur activité physique à domicile.
H4D : Qui a créé la Consult Station, une cabine de téléconsultation propriétaire qui permet d’établir une prise en charge complète, fiable et sécurisée d’un patient par un médecin via la visioconférence.
Phacil : Un système de livraison express de produits de santés préparés en pharmacie
Click&Care : La plateforme pour trouver une aide à domicile en fonction de son besoin.
UN CADRE DE VI(LL)E PLUS SAIN
Un air sain, des eaux propres, la présence d’une vraie biodiversité, sont des atouts santé pour les villes! Les investissements dans les dispositifs pour une meilleure qualité de l’air ou qui proposent des alternatives aux pesticides chimiques contribuent clairement à la baisse de nombreuses pathologies physiques et mentales des citoyens. Et comme souvent avec le numérique, l’information et la transparence des usagers sont replacées au cœur des dispositifs : informer les apprentis jardiniers, produire des données ouvertes réutilisables par chacun … Un cadre de vie plus sain et des citoyens autonomes !
O’seeds : Développeurs d’objets et de mobiliers connectés pour améliorer la biodiversité : favoriser l’apparition des insectes pollinisateurs, réintégrer des plantes endémiques d’un territoire, booster l’auto-suffisance alimentaire en ville..
Hor’air de Air Parif : Une API qui permet de diffuser des cartes de pollution haute définition (actualisées toutes les heures) de la qualité de l’air sur la région Île-de-France, et les données sont disponibles en open data.
Un simulateur d’environnements sonore par Lonofi pour ne plus se sentir agressé par le vacarme ambiant de la rue ou de l’open space.
La cité nourricière
Selon la FAO, « l’alimentation durable impose de faibles conséquences sur l’environnement, est nutritionnellement sûre et saine, optimise les ressources naturelles et humaines ». Les pouvoirs publics sont plutôt actifs sur les questions de santé via la nutrition, mais le numérique a permis à de nouveaux acteurs de valoriser toutes les composantes en jeu: de la production aux circuits de distribution et à la consommation. Il donne aux populations les moyens de gérer directement leur propre santé par la nutrition, accompagnés en ligne par des spécialistes qui sont parfois à des kilomètres. Par l’angle santé/nutrition, ces innovations numériques réactivent aussi chez les usagers le lien social, la connaissance du territoire ou encore la sensibilisation à l’environnement.
Cueillette urbaine : Un projet innovant de ferme urbaine, qui consiste à utiliser le toit des bâtiments afin d’y cultiver des fruits et légumes.
Courseur : Un service collaboratif de livraison à domicile entre clients qui choisissent de mutualiser les courses pour partager les coûts, se rendre service, gagner du temps et réduire l’impact sur l’environnement.
Goodmix : la plateforme aide à lutter contre les maladies chroniques grâce à l’alimentation avec des recettes saines et un suivi nutritionnel dédié et de programmes d’activité physique prenant en compte la maladie.
Pandobac : Une solution de bacs réutilisables pour remplacer et supprimer les emballages jetables pour le transport professionnel des marchandises alimentaires.
BioTraq : Une solution de traça-qualité qui permet, à partir de capteurs connectés et des données environnementales recueillies (température, humidité, luminosité…) de calculer en temps réel la qualité des produits périssables.
En pratique