Rendez-vous le lundi 2 décembre 2019 de 11h à 20h sur le parvis du Palais Brongniart, pour un Futur.e.s #Oldies exceptionnel dans le cadre du « Village Santé » du sommet annuel de l’EIT Health, le « labo » de l’Union Européenne pour aider les citoyens à vivre mieux. Entrée libre, sur inscription.
>>> JE M’INSCRIS <<<
Futur en Seine 2016 – Une festivalière s’essaye à la lévitation de tranche de saucisson par la pensée
Nous sommes tous le vieux de quelqu’un… à commencer par soi-même. Si l’adage peut faire sourire, il n’a sans doute jamais autant été d’actualité. Dans 30 ans, l’humanité comptera en son sein plus de vieux que de jeunes : 2,1 milliards de 60 ans et plus cohabiteront avec 2 milliards de 10-24 ans, nous apprend le rapport Our Ageing World – IPSOS relayé dans le dernier numéro d’Usbek & Rica.
En France, et comme partout sur notre « vieux continent », le phénomène sera bien sûr accentué. En 2070, l’Hexagone habitera pas moins de 270 000 centenaires, soit la population de Strasbourg ! Bref, la question n’est plus tant de savoir si nous allons vivre plus longtemps mais de nous demander comment faire pour mieux vieillir : en meilleure santé, en restant indépendant plus longtemps, sans être une charge pour ses enfants et surtout, en s’épanouissant dans une société qui ne perçoit plus la vieillesse comme un naufrage.
Old but gold
Cet avènement de la « société du vieillissement », nous la suivons de près chez Cap Digital et Futur.e.s. Notre collectif compte ainsi près de 60 start-up solidement ancrées sur le marché de la Silver Eco (qui pèsera, nous dit-on, 360 milliards d’euros en 2020 en France !) et plusieurs conférences et démos emblématiques ont déjà été présentées lors des précédentes éditions de notre festival. Il était grand temps de s’emparer pleinement du sujet et de dédier une session thématique Futur.e.s # aux enjeux du « bien vieillir ».
Futur en Seine 2017 – Carton plein pour la conférence « Vivre jeune pour toujours » qui décrypte l’épidose San Junipeiro de la série Black Mirror.
Roulez vieillesse !
Le 2 décembre, nous vous invitons à venir découvrir le meilleur de l’innovation numérique au service de nos aînés et des futurs aînés que nous sommes. Huit projets emblématiques qui nous aident déjà à vieillir mieux et en bonne santé, à rester indépendant plus longtemps et à soulager les aidants seront présentés toute la journée sur le parvis du palais Brongniart où se tiendra le sommet annuel de l’EIT Health, ce « MIT » à l’européenne qui fédère plus de 150 organisations de premier plan dans le domaine de la santé.
LUMIÈRE SUR LES 8 PROJETS SÉLECTIONNÉS
👴🏿 ~ 👩⚕️ Libheros – La solution globale d’accompagnement des patients et proches aidants dans l’organisation de la santé et des soins à domicile. Déjà plus de 20 000 patients satisfaits !
🤖 ~ 🚶♀️ Kompaï robotics – Le robot KOMPAÏ permet d’aider les personnes fragiles et leurs aidants, quelque soit leur lieu de vie, en prévenant les chutes, en surveillant la santé et en favorisant les activités sociales des seniors.
📲 ~ 🧠 Dynseo – Dynseo propose une suite d’applications mobiles en e-santé pour les personnes âgées dépendantes et les professionnels des soins. Avec par exemples des tests cognitifs de repérage et d’évaluation ou des programmes de stimulation cognitive, culturelle et ludique.
👓 ~ 👁️🗨️ Orcam – Ce leader mondial de l’intelligence artificielle appliqué à l’assistance aux personnes aveugles et malvoyantes propose MyEyes : un dispositif portable sophistiqué qui est capable de lire instantanément le journal du matin, les SMS, son livre préféré, des emails, etc.
💪 ~ 💛 Méta-coaching – Ces programmes de coaching pour le stress et/ou le sommeil combinent accompagnement virtuel et humain. Ils ont été conçus et supervisés par les meilleurs spécialistes des thérapies cognitives et comportementales.
🚨 ~ 🚪 Noveup – Une solution de TéléPrésence & TéléAssistance. En cas d’appel d’alerte, le robot VisioConsult est activé. Cette unité mobile voit, entend, parle et se déplace sur les lieux de l’urgence. Doté d’un bras mécatronisé, ce robot est en mesure d’accompagner l’utilisateur dans ses déplacements, ouvrir ou fermer une porte.
⌚ ~ 👵🏾 Frail – Ce projet européen vise à développer une application pour montre connectée à destination des seniors en situation de pré-fragilité ou de fragilité. Baptisée LOLA, cette application surveillera les chutes, le niveau d’activité physique et l’interruption des activités de routine, pour aider à détecter l’apparition de fragilité et prévenir ses conséquences.
♿ ~ 📱 Streetco – Le premier GPS piéton collaboratif adapté aux PMR. L’application Streetco alerte des obstacles sur votre chemin et trouve les lieux accessibles autour de vous.
EN PRATIQUE
Rendez-vous Lundi 2 décembre, entre 11h et 20h, Place de la Bourse (75002 PARIS).
Ce Futur.e.s #Oldies est organisé au sein du Village Santé du sommet annuel de l’EIT Health.
>>> JE M’INSCRIS <<<