FUTUR #ia : l’intelligence artificielle fait carton plein

Jeudi 23 février, 9 heures du matin : une vingtaine de personnes attendent l’ouverture des portes de Cap Digital. Ils viennent à la rencontre de robots, chatbot, algorithmes prédictifs et caméras … l’intelligence artificielle et ceux qui la font. Sur la matinée, près de 400 personnes se sont pressées aux stands de 18 start-up. Qui veut tester les nouvelles formes d’intelligence ?

4

Camille Pène (à gauche), Directrice de Futur en Seine, et Patrick Cocquet (au centre), Directeur Général de Cap Digital, accueillent les visiteurs

Le futur de l’IA est multiple

Premier constat à Cap Digital : l’intelligence artificielle ne se cantonne pas à un domaine. Parmi les start-up présentes on comptait quatre chatbots, deux acteurs du big data prédictif, quatre logiciels de reconnaissance visuelle et vocale, une application de covoiturage et même une ruche connectée. Une variété d’usages qui explique l’intérêt du public, qui essaie de saisir les nombreuses applications de cette technologie parfois un peu effrayante. Le public de FUTUR #ia illustrait cette diversité : se sont déplacés des directeurs innovation, des ingénieurs, des start-uppers…

« J’ai adoré échanger avec de nombreux curieux autour de l’AI – que ce soit des étudiants, des journalistes & des investisseurs. »
Louisa Mesnard, Co-Fondatrice de Citron

Principales interrogations : la sécurité et propriété des données, la confiance en un algorithme, et l’ouverture aux non-techniciens.

P1070002a

A.I Mergence présente le robot domestique intelligent : confiez-lui les clés de votre intérieur !

Presque toutes les applications de l’IA mettent en jeu des problématiques liées aux données. Indispensable donc pour les développeurs d’avoir un discours clair et réfléchi sur l’utilisation et le stockage de ces données. Surtout quand l’IA s’immisce dans notre vie quotidienne, comme c’est le cas du robot de surveillance domestique développé par A.I.Mergence.

Théophile Gonos, Président-Fondateur d’AI.Mergence est catégorique : « Nous sommes très vigilants sur la question des données. Aucune n’est stockée sur nos serveurs, c’est uniquement « votre » robot qui vous connaît. »

3

Un chatbot qui vous recommande des lieux de sortie : le stand de Citron

Les chatbots renouvellent nos interactions avec les machines, et supposent de nouvelles pratiques : laisserions-nous un logiciel gérer notre agenda ou réserver le meilleur hôtel ? Quelle est la place de l’humain dans les mécanismes et comment s’assurer qu’il n’y aura pas d’erreurs ? L’intérêt fort des visiteurs pour ces solutions ne cachait pas une certaine réticence à l’usage alors que les chatbots prennent de l’essor dans le secteur de la relation client. Révolution des usages à suivre …

P107000

Karos met le big data et l’IA au service d’un covoiturage plus efficace

Dernière « caractéristique » de l’IA : son opacité pour les non-spécialistes. Difficile de s’y retrouver entre les myriades de termes et usages, au point de ne plus trop savoir ce qui distingue l’intelligence artificielle … du reste. A FUTUR #ia, pas de grandes discussions théoriques sur l’IA, mais une volonté de présenter simplement ce que permet l’IA. Un exemple parmi d’autres : Angus.ai développe des solutions de reconnaissance visuelle pour le secteur du commerce, avec des applications très concrètes pour les vendeurs et managers qui peuvent adapter leur offre et service dans le magasin. La start-up a levé 500 000 euros en février.

 

P1070002-

Nao le robot apprend à distinguer la gauche de la droite avec Hoomano

sommes nous prêts à discuter avec les machines ?

Si l’intelligence artificielle fascine, c’est parce qu’elle semble porter en elle une promesse (ou une menace ?) : faire mieux que l’intelligence « humaine ». Loin des prophéties transhumanistes ou des inquiétudes politiques, les exposants à FUTUR #ia mettaient en avant une technologie au service de la prise de décision, de l’organisation personnelle ou des acteurs environnementaux. Une chose est sûre : il serait bête de ne pas suivre de près les développement de ces nouvelles intelligences.

France, Paris, le Parc de la Villette © Sophie Chivet
France, Paris, le Parc de la Villette © Sophie Chivet

Prochain Rendez-vous : FUtur en seine

Les sessions #FUTUR sont un avant-goût des démos, expérimentations et débats qui animent Futur en Seine. Cette année, le Festival mettra à l’honneur l’intelligence sous toutes ses formes : artificielle donc, mais aussi collective, créatrice – humaine. Rendez-vous du 8 au 10 juin à la Grande Halle de la Villette et du 8 au 18 juin dans toute l’Île de France. Plus d’informations sur ce Futur qui nous attend très bientôt !

POur ALLER PLUS LOIN

equipefens