Au mois de Novembre, on a commencé notre tour de France de la French Tech. Porté par la volonté de présenter le meilleur de la French Tech à Futur en Seine, on est parti dénicher les pépites un peu partout en France.
Pour cette première tournée, on a identifié 4 métropoles French Tech, pilier historique de la French Tech ou récemment identifiée comme métropole thématique sur les sujets phares de l’édition 2017. On s’est ainsi rendu à Lille le 15 novembre et à Bordeaux le 24, voici notre retour avant les deux prochaines étapes à Strasbourg et à Lyon cette semaine.
Après discussion avec les coordinateurs des French Techs locales on a décidé d’organiser pour chacun de nos déplacements un concours de pitch, afin de sélectionner et d’inviter à Futur en Seine 2017 une pépite locale, en dehors du process de l’appel à participation.
C’est donc avec avidité et enthousiasme que nous nous sommes rendus en novembre à Lille et Bordeaux.
LE CŒUR DE LA FRENCH TECH à Lille
Euratechnologies a coordonné et accueilli cette première étape. La présélection des startups a été opérée avec d’autres organismes locaux comme le Picom ou Plaine Images.
Pour illustrer la présentation du festival, nous avons invité Federico Rodriguez de Fretx à témoigner de son expérience du festival et de ce que cela a pu lui apporter dans le développement de son activité.
Il faisait aussi partis du jury avec Antoine Leclerq, CEO de Crezeo, entrepreneur emblématique de l’écosystème lillois, Jean-Pierre Léac, Responsable recherche et Innovation chez NFID ( agence régionale), Johanna Castel, chargée de mission Médias, Tourisme et Commerce Connecté de Cap Digital et Pierre-Alexis Tilly, coordinateur de Futur en Seine.
8 projets présélectionnés par Euratechnologies ont pitché :
- Fitizzy, une solution pour le e-commerce
- Phoceis, une agence de communication qui développe des bots conversationnels
- Cozy’Air, un boitier veillant à la qualité de l’air
- XEE, un objet connecté pour automobile
- Urbik, une borne d’information pour les lieux touristiques
- Ninchinese, une application d’apprentissage du chinois
- Owlvision, une agence qui développe des jeux en AR pour redécouvrir la ville
- Quiétude, un outil de vielle de sécurité industrielle par le son
Le jury a décidé d’invité à Futur en Seine deux d’entre eux :
- Fitizzy qui présentera la Fitiroom, une cabine de mesure rapide pour solutionner les problèmes de taille vestimentaire dans le commerce. Fitizzy recommande aux clients la taille qui leur convient le mieux et les conseille sur le bien-aller du produit
- XEE de la société Eliocity, c’est un objet connecté pour la voiture et une multitude d’application développé via une API et une plateforme de data ouverte.
French Tech BORDEAUX, l’écosystème accélérateur de startups
C’est dans un lieu très parisien que nous nous sommes réunis à Bordeaux, l’Iboat, lieu de la nuit bordelaise est en effet le cousin du célèbre Batofar. C’est donc dans la cale, aménagé en salle de concert que l’on a fait notre show, très sobre, coproduit par la French Tech Bordeaux.
Le jury était cette fois composé de
- Xavier Lainé délégué général de la French Tech Bordeaux et entrepreneur,
- Louis Vercauteren, coorrdinateur du programme Ambition Croissance Numérique chez CCI de Bordeaux
- Pierre-Alexis Tilly, pour Futur en Seine.
8 projets ont été retenus parmi une trentaine pour pitcher :
- Bouge ton Luc, une application pour simplifier la pratique du sport en groupe
- Koam (Nutriken), une application de jeu pour sensibiliser toute la famille à l’éducation alimentaire
- Arbalet project, une table de led opensource et openhardware pour jouer et animer un espace
- Gablys, smart disco lamp, un appareil connecté de luxe multifonction (lampe, enceinte, …)
- Pollen Robotics, robots dynamiques éducatifs
- Bythewave : le premier appareil connecté pour améliorer sa pratique du surf.
- Coffin, la solution écologique, économique et poétique pour rendre un dernier hommage à son animal de compagnie
- My Cariboo, appareil connecté pour véhicule particulier.
Le jury a retenu deux projets :
- Pollen Robotics, une spinoff de l’INRIA, développe en ensemble de technologies, comme le robot Doggy, permettant d’amener des robots dans la maison et de faciliter leurs appropriations par le grand public. Au-delà de la technologie, Pollen s’intéresse particulièrement aux usages ludiques et ludo-éducatifs.
- Coffin est un petit contenant permet d’enterrer dignement son compagnon chez soi et de faire vivre son souvenir en créant un lieu de recueil. Coffin est recyclé, 100% biodégradable et fabriqué en France. Petit à petit, un arbre et des fleurs vont naître et grandir là où l’animal a été enterré. Ce concept permet de créer un lieu de recueil et de souvenir de son compagnon et de rendre ce moment plus poétique, avec une nouvelle vie végétale qui va naître et prospérer.
La suite ?
Ce sont ainsi 4 projets très différents qui ont été retenus lors de ces deux étapes : des projets plus ou moins mature, plus ou moins technologiques, plus ou moins industriel, mais portant tous une véritable innovation technologique ou d’usage et intégrant une vraie réflexion autour du design et de l’apport de la technologie à la société.
Ce sont des projets intégrant ces problématiques que nous allons sélectionner via l’appel à participation de Futur en Seine, ouvert jusqu’au 30 janvier 2017.
Nous vous raconterons lors d’un prochain billet nos étapes au Shadok de Strasbourg et au Tuba de Lyon, cette dernière étape sera d’ailleurs l’occasion de fêter les deux ans de ce lieu emblématique de l’innovation lyonnaise.
Et oui la fête, toujours la fête !
P.S. Merci à Clémence Chiquet et à Pierre Dejean pour leur aide à l’organisation de ces événements.