Participer à Futur en Seine : quelques conseils

L’appel à participation pour Futur en Seine 2017 se clôt le 30 janvier et vous devez être nombreux à plancher sur vos dossiers.

Voici quelques réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées ainsi que quelques conseils :

Comment candidater ?

On l’a dit, on le répète : l’appel est en ligne sur le blog avec tous les détails, ou pour les plus pressés vous pouvez directement accéder au formulaire en ligne via la plateforme dédiée (lien désactivé à partir du 30 janvier 2017).

 Est-ce que je suis concerné ?

Je ne sais pas qui vous êtes mais j’ai envie de dire OUI ! Cet appel à participation s’adresse à tous les porteurs de projet innovant dans le domaine du numérique : entreprise quelque-soit sa taille, laboratoire de recherche, artiste, projets d’étudiants, collectivité… L’important est d’avoir un produit présentable au mois de Juin et testable même si c’est au stade de prototype.

Quel est mon intérêt ? Peut-on chiffrer le ROI ?

Sur les métriques dont on dispose en 2016 : 30 000 visiteurs en 4 jours dont 75% de professionnels parmi lesquels :  37% de directeurs et 24% de managers, dans des domaines variés avec une dominante marketing et com.

Côté business pur, 12 251 cartes de visite ont été échangées via l’application professionnel lors de la dernière édition. De nombreux échanges ont également eu lieu lors de la convention d’investisseurs (91 investisseurs, 34 startups) et la convention d’affaires (104 rendez-vous 69 participants). Ainsi, le volet business du festival a fonctionné à plein : 86% des exposants ont des rendez-vous prévus avec des prospects à l’issu du festival, 65% ont rencontré des partenaires technologiques.

Avec une ouverture marquée vers le grand public, faites également d’une pierre deux coups : faire du business, faire tester votre produit massivement et recueillir directement l’avis des usagers. Pendant les 3 jours du festival, vous aurez un stand de 2m² et un accès privilégié à l’espace business, vous bénéficierez aussi de l’éclairage de notre communication et de notre couverture presse.

En savoir plus

Mais cela a un coût ?

Le coût d’un stand dans l’espace démo est de 500 euros pour les exposants sélectionnés par cet appel.

Je ne vais pas candidater puisque mon ordinateur fait plus de 2m² !

Erreur ! Candidatez ! Faites confiance à votre produit. Effectivement le modèle est de façon générale celui du stand classique de 2m² mais si le produit est remarquable et pas adapté à ce type de présentation, nous pourrons réfléchir à d’autres possibilités techniques.

Je veux un stand plus grand, plus de visibilité

Un seul mot d’ordre : devenez sponsor !

C’est quoi, les Futur en Seine AWARDS?

Rendez-vous incontournable de l’innovation numérique, Futur en Seine a à cœur de promouvoir les initiatives novatrices qui intègrent les nouveaux défis de demain. Dans cette optique, nous lançons chaque année plusieurs grands prix pour récompenser les projets les plus audacieux qui répondent aux enjeux modernes. Doivent s’y mêler avancée technologique, design et progrès pour la société.

En 2016, les Prix du Public, Prix du Jury, Prix du Design et Prix de l’innovation technologique ont récompensé les projets les plus convaincants. Retrouvez les lauréats ici.

Comment se fait la sélection ?

A la clôture de l’appel, il y a une première sélection des dossiers, qui permet de mettre de côté les thèses sur les chevaliers paysans du lac de Paladru ou les spectacles de clowns – à moins bien sûr que tout cela soit connectés ou en réalité augmenté, ou avec des blagues autogénérées…

Après cette première phase de tri, un jury composé des membres des différentes équipes de Cap Digital (R&D, Communication, Stratégie et communauté, développement des entreprises et attractivité territoriale) se réunit pour identifier la centaine de projets retenus qui bénéficieront d’un stand du 8 au 10 Juin.

EN BREF, Quelques conseils :

  • Pensez à transmettre vos visuels des éléments visuels via drive ou dropbox
  • Si votre produit nécessite une présentation spécifique, présentez deux scénarios : l’idéal et la version low-cost, pour nous donner une idée de l’adaptabilité .
  • Les images demandées serviront dans un premier temps à donner une idée plus concrète de votre projet. Choisissez donc plutôt un visuel du type photo, schéma d’usage, capture d’écran, ou mise en scène d’utilisation. Si votre projet est retenu, ces visuels pourront être utiliser dans la communication web – d’où le format demandé.

Voilà vous êtes prêts ! Vous pouvez candidater.

En cas d’autre question, faites nous signe sur Twitter ou Facebook !