Le HUB du festival réalisé par quatre étudiants de l’UPMC

Comment s’y retrouver parmi les +170 innovations en démo au Village des innovations du festival ? Comment trouver la startup que vous cherchez sans le savoir, le projet qui répond à vos attentes ?

Pour répondre à ce besoin, l’équipe du festival a travaillé pendant plusieurs mois avec quatre étudiants du Master Management de l’innovation de l’Université Pierre et Marie Curie pour réaliser un outil. Présenté sur le « HUB » d’accueil au centre du Carreau du temple, il guidera chaque visiteur vers des projets correspondant à ses intérêts.

Raphaël, Eva, Zhuang et Yang ont ainsi réalisé la plateforme qui vous guidera au coeur du Village et vous orientera vers des stands qui vous correspondent.

LA PLATEFORMe DU « HUB »:

À leur arrivée, chaque visiteur du Village des innovations doit faire son choix parmi les +170 stands à sa portée. Participants nombreux, projets variés, thématiques diverses… le choix n’est pas facile. Le problème n’est pas tant d’orienter physiquement les visiteurs, mais de déterminer quels stands correspondraient à leurs intérêts particuliers. Avec des questions simples et intuitives, une différentiation entre professionnel et particulier, l’outil guide en 3 questions le visiteur vers les startups qui l’intéressent. Le site lui même est construit pour une utilisation facile et rapide. L’utilisateur va répondre aux questions une par une, et le site affichera alors la liste des stands qui pourraient l’intéresser.

LE Master:

Le Master Management de l’innovation de l’Université Pierre et Marie Curie rassemble des étudiants d’horizons différents autour d’un intérêt commun pour le management. Ce master est une niche de l’UPMC. Son originalité repose sur une diversité scientifique et l’acquisition d’une compétence managériale adaptée à l’entreprise. La transversalité vient de son ouverture à tout étudiant ayant un cursus scientifique. La compétence en management peut être utilisée soit comme renforcement de la compétence disciplinaire, soit comme compétence principale renforcée par la compétence disciplinaire. Centrée sur le management pour des scientifiques, la formation se démarque des autres institutions plus orientées vers une discipline ou un management moins contextualisé.

Qui sont-ils ?

Les quatre étudiants en charge du projet viennent tous d’un parcours d’études différent:

Raphael Verdier:

J’ai commencé mes études supérieures a l’Université de Toronto où j’ai étudié l’informatique. Durant ces études et différentes expériences professionnelles j’ai développé des compétences en algorithmiques, en programmation et en gestion de projet. J’ai décidé de suivre le cursus du Master Management de l’innovation à l’UPMC afin d’augmenter mes connaissances en gestion de projet et dans les procédés de création. J’aimerai plus tard travailler sur des projets innovants à haute valeur ajoutée.

Zhuang Shi:

Actuellement diplômé en licence informatique, mes études m’ont permis d’acquérir une base nécessaire dans le domaine. J’aspirais à renforcer mes compétences professionnalisantes en management en intégrant le master Management de l’innovation au sein de l’Université Pierre et Marie Curie, ayant un fort désir de devenir entrepreneur.  Je suis sérieux dans mon travail, imperturbable face à la difficulté et je réfléchis avec l’égard le plus complet aux solution afin de mieux résoudre les problèmes.

Eva Pascoletti:

Diplômée d’une Licence en Techniques de Radiologie et Radiothérapie Médicale en Italie, j’exerce la profession de manipulatrice de radiologie depuis 2 ans à Paris. Déterminée à relever des nouveaux défis j’ai postulé au Master de Management de l’Innovation, où en particulier j’ai suivi des cours d’informatique pendant le premier semestre (ex. ingénierie du logiciel, modèles de statistiques et probabilité en informatique,…). Mon objectif c’est une reconversion professionnelle, je voudrais utiliser les connaissances pratiques et organisationnelles apprises sur le terrain dans le monde du travail et les fusionner avec les nouvelles compétences de gestion de projet acquises en cours pour pouvoir m’orienter vers d’autres métiers et responsabilités.

Yang Wang:

Après une Licence MIASHS obtenue à l’IMA, Angers, j’ai intégré le Master Management de l’innovation pour avoir une double compétence en management de projet. Avec un tel profil, je cherche à travailler sur des projets Franco-chinois après mes études.

Pour découvrir leur outil et le laisser vous guider, rendez-vous sur le HUB, au centre de la halle du Carreau du temple, du 9 au 12 juin 2016. Réservez votre pass festival gratuit.