Plus qu’un festival, Futur.e.s. c’est l’opportunité pour les différentes voix de l’innovation de se faire entendre et de se rencontrer pour explorer des futurs pluriels, faire naître des vocations et monter de nouveaux projets. C’est là tout l’ADN du festival qui se traduit dans une toute nouvelle identité visuelle – spéciale 10 ans… que nous vous révélons en avant-première, enjoy!
Depuis dix ans Futur.e.s défriche l’innovation numérique afin de présenter aux spécialistes les plus pointus comme aux néophytes curieux la crème de la crème de l’innovation. Cette promesse de rencontre et d’exploration des futurs possibles par l’expérimentation de l’innovation émergente, nous avons toujours eu à coeur de la “mettre à l’affiche” avec des identités visuelles audacieuses maintes fois reconnues et récompensées pour leur créativité. Hors de question de déroger à la règle pour notre édition anniversaire, lumière sur une identité tout en mouvement qui porte haut les valeurs de Futur.e.s.
Une identité vivante pour un festival dynamique !
Vous le savez, Futur.e.s 2019 mettra à l’honneur l’innovation numérique et durable en émergence. Pour aller au bout de notre logique, nous avons donc souhaité confier cette année la création de notre nouvelle identité visuelle à un tout jeune studio créatif en plein essor : Périmètre. Ce collectif de jeunes designers parisiens, qui s’est fait remarquer par ses créations pour Orelsan et Eddy de Pretto s’est mis en mouvement pour proposer une identité dynamique – tant sur le fond que sur la forme. Un projet unique en son genre qui prend racine dans le design génératif utilisé pour l’occasion.
Futur.e.s pluriels : Innovations plurielles
En effet, impossible de représenter l’innovation en “arrêt sur image” c’est pourquoi notre identité a été pensée animée. Au coeur du concept graphique : le mouvement hypnotique de “particules” qui évoquent la dynamique des collectifs d’innovateurs. Ces particules se mêlent, s’entremêlent, se décomposent et se recomposent pour représenter des cycles d’innovation mouvants et pluriels. Des cycles qui évoluent sur le temps longs et qui – vous le savez aussi bien que nous – n’ont rien de linéaire. Futur.e.s est le lieu de rencontre et d’échange de ces collectifs suivis à l’année chez Cap Digital. A Futur.e.s, nous célébrons la rencontre de ces innovateurs et créateurs avec l’usager/citoyen curieu et attentif. C’est aussi cette dynamique que nous mettons en scène.
Les villes durables à l’honneur
Autre socle de cette identité renouvelée : la thématique des villes durables qui sera au centre de la programmation du festival. Le jeu mouvant des couleurs emprunte ainsi aux cartographies des ilôts de chaleur et rappelle que pour relever les défis environnementaux du XXIème siècle, les acteurs de l’innovation numérique doivent s’engager pour la transition écologique.
En arrière plan, les lignes ondulantes évoquent les cartes topographiques pour rappeler la nécessaire réinvention de territoires mieux connectés à leurs habitants et à la biodiversité. C’est également le marqueur d’une valeur forte portée à Futur.e.s : l’ancrage de l’innovation. Car l’innovation numérique ne vaut que si elle s’expérimente sur des territoires et est en lien direct avec les usagers et citoyens auxquels elle est destinée. En superposition, la multitude de particules représente également les flux d’un territoire : celui des humains et des datas.
bonus : voici en exclu MONDIALE les maquettes du nouveau site Futur.e.s conçu par Fcinq, on bosse dur pour le lancer très vite #staytuned
INTERVIEW – Périmètre Studio nous raconte son processus de création !
Futur.e.s : Pouvez-vous nous expliquer le concept de l’identité de Futur.e.s 2019 ?
Studio Périmètre : L’humain au cœur de l’innovation, l’inclusion, les problématiques environnementales, questions sociétales… Futur.e.s aborde des thématiques variées, aussi son identité visuelle se devait d’illustrer tous les enjeux qui sont au coeur du festival.
En prenant en considération ces problématiques, deux mots clés ont émergé : le flux et le mouvement. Flux de technologie, flux migratoires, flux culturels, mouvements de la société etc. Que l’on parle de technologie, d’innovation, de société ou d’environnement, l’idée du mouvement est prépondérante.
Quel a été votre processus de création ?
S.P. : Nous recherchions une identité abstraite qui évoque, sans être figurative. Le mouvement est l’image forte qui nous est apparue et nous avons choisi de penser une identité qui soit avant tout animée : plutôt que d’aller du statique au mouvement (comme c’est le cas habituellement), nous irons de l’animation au fixe.
Nous avons choisi le point pour illustrer le mouvement : le point peut à la fois représenter l’individualité de chacun et la collectivité. Nous avons aussi joué sur le rapport numérique X humain : nous avons contrebalancé la nature numérique du concept en utilisant des couleurs, textures et mouvements qui suggèrent un aspect organique à l’identité.
Pouvez-vous nous détailler le concept du design génératif que vous avez apporté à l’identité visuelle ?
S.P. : Nous avons choisi le design génératif car cela apporte une part d’aléatoire qui fait écho aux enjeux de Futur.e.s : on explore les futurs possibles mais nous ne les contrôlons pas et ne pouvons pas tout anticiper. De la même manière le design génératif n’est pas entièrement contrôlé, on peut le guider mais pas anticiper toutes ses évolutions.
Concernant le design interactif on s’est inspiré du travail des studios Moniker et Trafik, mais aussi de l’identité visuelle de la biennale du design de Saint-Etienne, couplé de sur la cartographie et l’agencement de données. On voulait que le rendu final s’approche d’un graphisme psychédélique tout en restant cohérent avec la patte de notre studio !
Initié par Hugo Elk et Camille Marc, Périmètre est un studio de création et de direction artistique qui fonctionne comme un collectif d’artistes et repose sur la collaboration avec un large réseau de créatifs spécialisés dans différents domaines : graphisme, vidéo, photographie, motion design, scénographie, musique…
Cette nouvelle identité vous parle ? Alors rejoignez Futur.e.s, prenez votre billet (c’est gratuit) et retrouvez-nous les 13 et le 14 juin au Mobilier national – Galerie des Gobelins.