Les keynotes du cycle “Tous hackés ? Tous hackers ?”

Futur en Seine donne la parole à des speakers hors du commun, qui viendront partager leurs expériences pendant des moments privilégiés.

Bertin Nahum

BNa & ROSA Spine-grand

PDG et fondateur de Medtech, qui conçoit, développe, et commercialise des robots d’assistance aux chirurgiens pour des interventions plus efficaces, plus sûres, et moins invasives, Bertin Nahum viendra parler du futur de la chirurgie et des collaborations entre robots et humains dans le monde de la santé.

Il a été nommé 4ème du classement des 10 entrepreneurs high tech les plus révolutionnaires par Discovery Series, derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron.

Infos pratiques
Keynote Robot Rosa : le futur est dans les blocs
Jeudi 9 juin, 15h30, Gaîté lyrique

Robert Riener

Robert-Riener

Professeur à l’institut suisse de technologie de Zurich et responsable du Sensory Motor Systems Lab, Robert Riener est également organisateur du Cybathlon, les premiers jeux sportifs d’humains augmentés, qui auront lieu à Zurich le 8 octobre prochain.

Le Cybathlon récompensera les meilleurs athlètes (en grande majorité handisport) mais aussi les entreprises qui produisent les dispositifs technologiques. Les athlètes et leurs dispositifs concourront dans des disciplines aussi variées qu’une course d’exosquelettes ou une course commandée par le cerveau via une interface spéciale pour les athlètes quadriplégiques.

Infos pratiques
Keynote Cybathlon : the first Games of the bionic athletes (english)
Jeudi 9 juin, 18h, Gaîté lyrique

Fan Hui

fanhui

Champion d’Europe de Go, battu par l’intelligence artificielle AlphaGo de Google DeepMind en octobre dernier, Fan Hui est le premier joueur professionnel a être battu par un ordinateur. Il reviendra sur cette expérience lors d’un échange avec Morgane Tual, journaliste à Pixels – Le Monde.

Infos pratiques
Keynote Google Vs Go : Game over?
Vendredi 10 juin, 15h30, Gaîté lyrique

David Bikard

davidbikard

Directeur du laboratoire de biologie de synthèse à l’Institut Pasteur, David Bikard a également co-fondé Eligo Bioscience, qui développe une nouvelle génération d’antibiotiques intelligents qui injectent de l’ADN synthétique dans les bactéries afin de les tuer ou d’au moins les désactiver.

Il échangera sur les enjeux de la lecture et de l’écriture de notre ADN avec Marie-Sarah Adenis, co-fondatrice et directrice artistique de PILI, qui développe des colorants vivants et écologiques grâce à des bactéries. Ils répondront aux interrogations du public sur ces questions jugées parfois transgressives.

Infos pratiques
Keynote Hacker l’ADN !
Samedi 11 juin, 12h30, Gaîté lyrique

Salvatore Iaconesi et Oriana Persico

DCIM100GOPROG0011331.

Designer, ingénieur et hacker, Salvatore a hacké ses données médicales après avoir été diagnostiqué d’une tumeur au cerveau et les partage en open-source sur un site dédié, La Cura, qui attirera 500 000 contributeurs en un an. Pendant Futur en Seine, Salvatore reviendra sur ce projet avec sa petite amie Oriana, artiste et experte en politiques participatives et “digital inclusion”, lors d’un échange avec Flore Vasseur, écrivain et entrepreneur.

Infos pratiques
Keynote Hack. Share. Care : an Open Source Cure (english)
Samedi 11 juin, 15h30, Gaîté lyrique