Du 24 juin au 4 juillet, notre partenaire Leonard:Paris –et participant du OFF de Futur.e.s– ouvrira ses portes pour la deuxième édition du festival Building Beyond ! Au programme cette année : les échelles de la ville et des territoires.
Changez d’échelle à Building Beyond !
Pour cette deuxième édition Building Beyond plonge au coeur des territoires et s’intéresse à toutes les échelles de la ville avec une programmation éclectique, ouverte aux professionnels, passionnés et curieux des mutations des villes et des territoires.
Du matériau au grand projet, de l’individu à la diplomatie des villes, la cité, les territoires, les infrastructures s’inventent et se construisent à toutes les échelles, avec pour chacune d’elles de nouveaux défis à relever : techniques, technologiques, sociaux, économiques, politiques ou écologiques…
La ville du futur e(s)t désirable
À l’instar de la précédente édition, Building Beyond va faire se croiser des regards et expertises sur des sujets variés afin de questionner de manière éclectique l’avenir des villes et territoires en mutation.
Les frontières des villes sont mouvantes, l’urbain évolue au grès des innovations techniques et numériques qui modifient la pratique sociale de la ville et les paysages citadins. Comment se projeter vers une ville désirable ? Leonard propose un échange où experts et participants pourront prendre part au débat, avec au pour point d’orgue la question de la transition écologique, thématique centrale de Futur.e.s. A l’heure des villes en crise et de l’urgence écologique comme prioriser les impératifs urbains et quelles solutions de fond existe-t-il pour réduire l’impact environnemental des activités de construction et d’exploitation ? Le festival fait intervenir des universitaires et professionnels qui offriront leurs analyses et solutions concrètes. Alors, plutôt que se plonger dans le modèle de la smartcity, et si on orientait la transition énergétique pour construire des villes éco-responsables et zéro carbone et arrêter la traque à la data urbaine ?
Villes du futur ou futurs des villes ?
Building Beyond c’est aussi l’occasion de faire des propositions concrètes pour l’avenir urbain. La transition numérique a bouleversé tous les secteurs d’activité, y compris celui du BTP et du transport aérien ou urbain c’est pourquoi Leonard se penche sur les solutions numériques aux problèmes sociaux et économique. Se projeter dans l’avenir ne se fait pas sans créativité, c’est pourquoi Leonard donne la parole à des artistes, écrivains et scientifiques qui viendront titiller votre imaginaire en proposant des visions décalées et inspirantes du futur des villes. Retrouvez Raphaël Lacoste, Directeur Artistique chez Ubisoft sur la licence Assassin’s Creed, se penchera sur ce que peut apporter le monde du jeu et ses villes virtuelles. L’architecte Sénamé Koffi, qui est intervenu à Futur.e.s, et le scientifique Loïc Bertrand s’inspireront du passé pour construire les villes de demain.
Le temps d’une soirée, Leonard se laissera guider par le pouvoir de la lumière sur les ombres urbaines avec le scénographe Yann Kersalé, et la “diurnisation” de la nuit par le géographe Luc Gwiazdzinski, en faisant un détour par le cinéma sous le gouvernail d’Ollivier Pourriol.
Rendez-vous du 24 juin au 4 juillet à Building Beyond, le festival du futur des villes, qui ouvre le débat pour explorer les différentes échelles des villes et des territoires !