Vendredi 10 avril dernier, Camille Pène, directrice de Futur en Seine, organisait un petit-déjeuner « Retour du #SXSW2015 Interactive » pour partager son retour d’expérience sur ce festival international dédié au numérique, qui a eu lieu cette année, du 13 au 17 mars, à Austin.
Créé en 1987, ce festival urbain, pluridisciplinaire, qui place la créativité et le design au cœur de l’innovation technologique fut une source d’inspiration pour les créateurs de Futur en Seine.
Pour témoigner de la diversité du festival, Camille a souhaité proposer une restitution à plusieurs voix en invitant des acteurs divers (une startup, un grand groupe, un freelance) pour présenter, dans un format informel, ce qui les a marqués sur l’édition 2015 de SXSW.
Maxime Sabahec, Manager Marketing chez 3D Sound Labs, @maxsab, Morgan Bouchet, Directeur Digital Content & Innovation chez Orange, @morganbouchet, Axelle Tessandier, Fondatrice de Axl Agency, @axelletess se sont donc joint à nous dans les locaux de Cap Digital. Vous étiez également très nombreux à vous être déplacés tôt en ce vendredi matin et ce fut un grand plaisir de vous rencontrer !
SXSW15 by Camille
Pour Camille, c’était une première à SXSW. Concurrencé par de nombreux événements tels que le Web summit, Slush, Pionners…, SXSW reste la référence en termes de festival numérique ainsi qu’une source d’inspiration majeure pour un événement dédié à l’innovation numérique, et ça valait le détour.
Du point de vue de Futur en Seine le festival est perçu comme un modèle de grande envergure à l’énorme succès et aux sujets convergents, le tout dans une dynamique urbaine. Après nous avoir donné quelques éléments de contexte sur SXSW, Camille s’est exprimée sur le format de la partie « interactive » du festival et a dégagé 3 tendances.
Austin est une ville en expansion, avec un petit quelque chose de San Franscisco. Toute la ville vit au rythme du festival, des foodtrucks aux mille saveurs et les marques ont investi les lieux. Spotify et Dailymotion avait carrément des maisons dédiées ! Par contre, les lieux sont très éclatés dans la ville, se rendre d’une conférence à une autre relève parfois d’un réel parcours sportif. Camille a également été sensible à l’appli SXSW interactive qui avec iBeacon, elle permet la connectivité et le networking. Tout le programme y était accessible d’où l’importance d’un excellent wifi, sur quoi tout repose…
Enfin, elle nous a présenté quelques tendances en lien avec Futur en Seine dont le focus cette année est l’interaction entre l’humain et la technologie :
“Nature & Technology Blends” “Biology & Engineering » “Food & Tech” ou encore le “Dark Side of internet”.
SXSW15 by Axelle
Axelle, habituée du festival, avait choisi d’assister aux conférences de la question du numérique face à son rôle social et politique. Le numérique permet de faire se rencontrer des personnes partageant des valeurs et des intérêts communs, d’agir politiquement et ainsi d’embrasser son humanité.
A noter également l’importance du design, comme une discipline qui humanise et place l’utilisateur au cœur de l’expérience. On assiste au passage de la créativité au « talentism ».
Le numérique oblige l’entreprise à se réinventer et dans le même temps à repenser son rôle dans la société, ses valeurs, au-delà de la simple création de richesses. La nouvelle génération demande du sens et de l’engagement. Elle a noté que le panel pour écouter Patagonia, entreprise qui « vend une vision et un futur », était complet, tout le monde n’a pas pu y assister !
Elle a partagé avec la salle la réflexion de Walter Isaacson, PDG de l’Institut Aspen, un institut non- partisan éducatif d’échanges et de réflexion politique, sur le lien entre innovation et progrès : « Innovators should ask themselves every day : How is this going to make our society a little bit better and more inclusive ? ».
Autre élément ayant retenu son attention : l’omniprésence des questions de citoyenneté. « Snowden est partout ». Le numérique est un outil dont le politique doit se saisir pour reconnecter avec le citoyen et construire une relation permanente et non pas temporaire. Le citoyen lui aussi doit se l’approprier. La sphère politique et la sphère numérique sont perméables, il faut plus les cloisonner, bien au contraire.
SXSW15 by Morgan
Morgan non plus n’en était pas à son 1er SXSW. La première chose qui l’a marqué, c’est le fait que les marques soient partout et que le festival devienne de plus en plus mainstream. Selon lui, la valeur part vers d’autres horizons…
« Tech » « design » « expérience » et « histoires » sont les termes qui l’ont marqué. L’année dernière on parlait beaucoup de réalité virtuelle, cette année on est passé à la question de son contenu !
SXSW15 by Maxime
C’était le 1er SXSW pour la startup 3D Sound lab, qui se posait la question d’augmenter sa visibilité sur site lors d’un festival de telle envergure.
Il a été marqué par les soirées et l’esprit de démesure qui régnait dans les rues. Il a repéré de nombreuses idées marketing tels que des gorilles en scooters avec de la musique à fond… tout le monde veut son selfie, effet garanti.
Et vous, que retiendrez-vous de Futur en Seine édition 2015 ?