Sensible, zéro-déchet et biomimétique : la ville de demain se fabrique avec vous à Leonard:Paris

A Futur.e.s, on sait depuis longtemps que l’avenir s’explore et se construit au pluriel. C’est pourquoi nous proposons depuis 2017 des séances qui mêlent notre public et des innovateurs de tous horizons pour réfléchir collectivement et faire émerger des solutions innovantes et concrètes.

Cette année, cette séquence D’INTELLIGENCE collective est placée sous le signe des villes durables et se déroulera jeudi 13 juin, de 14h à 19h, A Leonard:Paris, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures du Groupe VINCI. Biodiversité, biomimétisme, zéro déchets, villes sensibles et exploration urbaine : focus sur les thèmes de ce « deep dive » dans le futur des zones urbaines !

Attention – les entrées sont gratuites mais limitées pour cette séquence Futur.e.s @Leonard:Paris !
>>>INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT<<<

Crédit image : FLOrian olivo – @rxspawn

Biodiversité & Biomimétisme : quand la nature façonne les aires urbaines

Comment l’étude du cheminement d’une colonie de fourmis en quête de nourriture peut nous aider à repenser la régulation du trafic urbain ? Cet exemple représente bien tout l’objet du biomimétisme : s’inspirer des systèmes biologiques vertueux opérants dans la nature pour créer des systèmes technologiques soutenables. Mais ce « transfert » nature vers technologie ne produira des villes plus durables que s’il fonctionne également dans l’autre sens, de la technologie vers la nature. De fait, la faune et la flore citadines rendent des services précieux à nos centres urbains… qui ne leur rendent pas forcément bien ! Il est donc temps d’hacker la ville pour régénérer les ressources nécessaires au développement de la biodiversité urbaine. Mode d’emploi.

On en parle à LEONARD:PARIS 

  • Hacker la ville pour plus de biodiversité : résolutionsTALKS – jeudi 13 juin, 14H – 14H30 – Leonard:Paris
    Avec
    Frédéric Chartier et Pascale Dalix, co-fondateurs de l’agence Chartier Dalix architectes, en charge de la réhabilitation de la Tour Montparnasse.
    Elodie Grimoin, cofondatrice d’Urban Canopee, une start-up qui conçoit des canopées végétales prêtes à installer en ville afin de lutter contre la pollution de l’air et les îlots de chaleur.
    Pascale D’Erm, auteure-réalisatrice du documentaire Natura qui nous entraîne dans un tour du monde à la découverte des pouvoirs insoupçonnés de la nature sur le corps humain.

 

  • Biomimétisme, biodiversité et villes : greenwashing ou révolution verte ?DEBATS – jeudi 13 juin, 14H30 – 15H30 – Leonard:Paris
    Avec
    Kalina Raskin, ingénieure physico-chimiste et directrice du Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis, qui a développé plusieurs outils d’aide à l’éco-conception par le biomimétisme.
    Anouck Legendre, co-fondatrice de l’agence d’architecture XTU, à la croisée des compétences clés pour l’aménagement de demain avec comme mot d’ordre la préservation de l’environnement.
    Sénamé Koffi Agbodjinou, architecte et anthropologue, surnommé « l’étoile montante » de la scène tech de l’Afrique de l’Ouest. A travers son think tank « L’africaine d’Architecture » et les fablabs qu’il a créés – les Woelabs – il entend réinventer les grandes villes du futur en remettant l’humain au centre de chaque prise de décision.

A ne pas manquer

  • After-talk : small-group conversations avec vos speakers préférésATELIERS – jeudi 13 juin, 15H30 – 16H – Leonard:Paris
    Après plus d’une heure de débats et découvertes de solutions innovantes, choisissez les speakers qui vous ont le plus questionné pour poursuivre la discussion librement et en petits groupes. L’objectif ? Challenger projets et idées ! Au programme : un mur des idées, un débat flash futur et un flash back sur les échanges.
 Crédit image : Jilbert Ebrahimi – @jilburr

Zéro déchets : illusion ou futur proche ?

En France, le secteur du BTP produit à lui tout seul plus des deux tiers des déchets totaux du pays. 247 millions de tonnes en moyenne chaque année nous apprend le ministère de la Transition écologique et solidaire. L’exploration des villes durables ne peut donc pas se faire sans se poser la question du réemploi dans le domaine de la construction. D’autant que l’ambition dans ce secteur est forte : la loi de transition énergétique de 2015 impose au BTP de valoriser 70% de ses déchets à l’horizon 2020. A plus long terme, l’enjeu est même d’éliminer l’intégralité de nos déchets. Si la perspective peut sembler illusoire, certains entendent bien s’y mettre dès aujourd’hui. La preuve avec Loop, la plateforme de TerraCycle qui vous propose d’acheter vos produits préférés en version zéro déchet, grâce à un système de consigne. Pas moins de 25 multinationales du retail et de l’agroalimentaire se sont déjà associées au projet. Quand l’illusoire devient un futur proche. Rencontres.

On en parle à LEONARD:PARIS 

  • Zéro déchet is the new black ! Construire la ville durableDEBAT – jeudi 13 juin, 16H15 – 17H30 – Leonard:Paris
    Avec
    Grégoire Bignier, architecte co-fondateur de l’agence B&M Architecture & Design et membre associé du LIED (Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain) de l’Université Paris Diderot)
    – Autre intervenant en cours de programmation*

 

  • Loop, l’entreprise qui a converti 25 multinationales au retour de la consigne en villeTALK – jeudi 13 juin, 17H – 17H30 – Leonard:Paris
    Laure Cucuron, directrice générale de TerraCycle Europe et Loop Europe
 Graffiti de d’artiste Jef Aerosol, Beaubourg-Paris

Penser la ville à partir du ressenti des citadins

Et si les émotions et représentations des citadins étaient le point de départ vers des villes plus durables ? C’est la thèse défendue par Emeline Bailly, docteure en urbanisme, qui entend donner une place à la ville dite sensible dans la pensée urbaine contemporaine. Elle défend l’idée que l’individu ne peut plus être réduit au simple rôle d’usager rationnel de la ville et appelle à une nouvelle approche basée sur les sens, les impressions et le vécu de ses habitants. Un changement de paradigme majeur que nous vous proposons d’expérimenter par vous-même au cours d’une masterclasse itinérante en fin de journée. Cette exploration des sentiers urbains cachés vous mènera de Leonard:Paris à la guinguette numérique de l’EP7 (où se déroulera la grande soirée du festival), en passant par la coulée verte et autres lieux étonnants.

On en parle à LEONARD:PARIS 

  • La ville durable est-elle une ville sensible ?TALK – jeudi 13 juin, 17H30 – 18H – Leonard:Paris
    Avec
    Emeline Bailly, docteure en urbanisme, chercheuse sur la ville émergente au Centre scientifique et technique du Bâtiment et chercheure associée au Lab’Urba de l’Ecole d’urbanisme de Paris
    Julie Benoit, architecte, membre de Bellastock, co-auteure d’Oser la ville sensible avec Emeline Bailly
    Sylvie Laroche, architecte d’Etat, docteure en architecture et enseignante à l’Université Grenoble Alpes et dans les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture

 

A ne pas manquer

  • Paris autrement, une exploration urbaineMASTERCLASSE ITINERANTE – jeudi 13 juin, 18H – 19H30 – Leonard:Paris > Coulée verte > EP7
    Avec
    Nicolas Le Goff, « défricheur de territoire » et « passeur urbain ». Nicolas Le Goff partagera avec vous sa passion pour l’exploration urbaine hors des clichés et sentiers connus. Précédemment, il a contribué à la promotion des industries créatives françaises à l’étranger et a été responsable des relations internationales du centre culturel le CENTQUATRE.

 

Attention, les places sont limitées
>>> inscrivez-vous <<<