Transhumanisme : ils en parlent, on s’y frotte

Allez, avouez : on vous avait bien fait grincer des dents en 2015 avec notre “Implant Party” et ça vous manque. Vous aviez frissonné en imaginant l’Homo Sapiens du turfu avec la “techno dans la peau”, et vous aviez trouvé ça mi-effrayant… mi-excitant. Ca tombe bien, nous sommes de retour avec un Augmented Human Safari encore plus ambitieux. Au programme : des puces dans le pouce, une boussole à fleur de peau, un exosquelette haute couture et une petite révolution pour le ballon rond. Souriez, vous êtes augmentés.

Un peu de sérieux. Pour sa 8ème édition, et suite à de nombreuses demandes, Futur en Seine réinvite Hannes Sjoblad, le biohackeur suédois à l’origine de la première implant party française (so #fens2015 !).

Cette année, cinq dispositifs d’augmentation du corps, pour vous inviter à aborder avec intelligence (non-artificielle) la question des rapports humains avec les machines. Comment la technologie modifie-t-elle l’expérience d’être “humain” ? Peut-elle renforcer l’intelligence humaine ? La machine nous aliène-t-elle ? Ou nous rend-elle plus forts ?

Au programme le vendredi 9 juin :

16h  –  19h
Quatre dispositifs d’augmentation du corps à tester lors du Augmented Human : Experience Safari ! Découvrez les ci dessous.

19h30  –  21h
Augmented Human Debates

  • 1930-2000 : Intelligence Artificielle vs Augmentation de l’intelligence (30′)
  • 2000-2030 : Intelligence collective : Internet et l’esprit de ruche (30′)
  • 2030-2100 : Extinction ou Explosion de l’Anthropocène ? (30′)

En exosquelette des pieds à la tête, ouvrez la marche !

Un exosquelette, c’est quoi exactement ? Tout simplement un squelette externe qui supporte et protège un être vivant… jusqu’à accompagner et décupler ses mouvements. A l’occasion de Futur en Seine, vous pourrez tester (ou voire tester, pour vous les frileux) la structure ExoAtlet : un cadre motorisé qui s’enfile aussi simplement qu’un costume. Grâce à lui, des personnes paraplégiques peuvent pour la première fois se tenir debout, … et même reprendre la marche !

Trouvez votre 7ème sens pour ne plus jamais perdre le nord

Envie d’une expérience plus décalée ? Opérez une reconnexion sensorielle avec votre environnement grâce à un simple petit boitier. North Sense, développé par Cyborgnest, a en effet pour vocation de renforcer le sens de l’orientation chez l’humain : un sens présent et très sollicité chez de nombreux animaux. Et si la technologie nous permettait de nous reconnecter avec une boussole interne naturelle que nous aurions un jour perdu ?

Ayez la techno (vraiment) dans la peau et prenez la question du transhumanisme à bras le corps

Retour de l’événement phare de Futur en Seine 2015 : l’implant party. Futur en Seine prend à nouveau le sujet du transhumanisme à bras le corps : si le sujet effraie autant, alors il faut se l’approprier et en parler.  Le tatoueur pierceur Urd revient insérer une puce électronique sous votre peau, dans la main ou l’avant-bras . Cela fera t il de vous un humain augmenté ? Si oui, dans quel but, pour quels usages, et avec quels risques ?

Attention, seulement sur inscription préalable avant le festival et 10 places disponibles, inscrivez-vous ici!

Un peu peur ? Vous pouvez aussi visionner l’implant party de 2015 en replay.

Musclez votre cerveau et dribblez par la pensée

Un peu trop intense, l’implant party ? Faites une pause direction le “Mentalista Foot” : venez jouer une partie de football insolite où deux cerveaux vont s’affronter sur un mini terrain ! L’un à côté de l’autre, les Mentalista Footballeurs vont déplacer la balle par la pensée pour marquer des buts dans le camp de l’adversaire : enfin la certitude de marquer des buts à la tête… et l’occasion de prouver que le foot n’est pas un sport de décérébrés !

Tester c’est bien, en discuter c’est … bien aussi : libérez la parole à l’Augmented Human Debate !

Rendez vous ensuite à 19h30 pour l’Augmented Human Debate : un temps de prise de recul pour débattre de l’évolution de l’humanité augmentée et de notre futur avec 6 speakers internationaux en exclusivité à Futur en Seine.

Débats en anglais !

1930-2000 : Intelligence Artificielle vs Augmentation de l’intelligence.
Y a t il une course entre les hommes et les machines ? Et comment y naviguer ?

2000-2030 : Intelligence collective : Internet et l’esprit de ruche (30′).
Les idées se partagent désormais instantanément : on continue de partager des lolcats, ou on passe à la vitesse supérieure ?

2030-2100 : Extinction ou Explosion de l’Anthropocène ? (30′)
Aujourd’hui, on détruit des espèces et des écosystèmes, tout en donnant vie à de nouvelles formes d’intelligences : Qu’est ce qui est finalement le plus important : le Rhinoceros Blanc, ou Mars Exploration Rover ?

Leurs super-cerveaux vont élever le débat :

Susan Basterfield
Susan Basterfield membre et ambassadrice du réseau Enspiral, un réseau créé en 2010 qui réinvente l’organisation du travail en rassemblant 250 auto-entrepreneurs et 15 entreprises, sans hiérarchie et avec une gouvernance distribuée.

Tristan Robert 
Développeur devenu activiste, déterminé à rediriger les gains de l’automatisation vers la population. Impliqué dans Anonymous, il milite pour la « gouvernance alternative » qui utilise notamment la blockchain pour délivrer des services similaires aux services gouvernementaux (légaux, assurance, identité..)

Dr. Cordeiro
Expert de l’énergie, futurologue, transhumaniste membre de l’Université de la Singularité, il dirige également le Node of Millenium Project au Venezuela.