Ouréparer présentera sa plateforme de datavisualisation à l’occasion de Futur en Seine 2016 en juin prochain. Le prototype est financé par la Région Île-de-France dans le cadre de l’appel à Prototypes Technologiques.
POUVEZ-VOUS DÉCRIRE VOTRE PROJET EN QUELQUES MOTS ?
Premier outil de data visualisation participatif sur la réparation des objets, permettant d’obtenir des infos sur les pannes, les problèmes rencontrés, le coût et l’appréciation de la réparabilité.
Avant / après : Comment est actuellement structuré votre secteur ? Que va changer l’arrivée de votre produit ?
Aujourd’hui le marché des réparateurs de produits électroniques grand public compte environ 20 000 professionnels. Ces réparateurs travaillent pour la plupart de manière indépendante et isolée. L’arrivée de notre outil de data visualisation va leur permettre d’avoir accès à une multitude d’informations (% de probabilité de panne, prix moyens pratiqués, retours d’expérience partagés), leur permettant d’améliorer leur profession.
« Futur en Seine est une formidable vitrine du savoir-faire innovant français. »
Chaque année 80 millions d’objets tombent en panne, seul ⅓ sont réparés, principalement par manque d’informations sur la réparation. Notre outil de data visualisation va apporter ces informations qui sont clés pour le développement du marché de la réparation (coût moyen des réparations et réparabilité des objets)
C’est quoi pour vous l’aventure startup / ENTREPRENEURIAT ?
L’aventure entrepreneuriale est d’abord une aventure humaine. Ce sont les multiples rencontres qui façonnent le projet, les professionnels, les futurs clients, les partenaires, les potentiels investisseurs, les pouvoirs publics, les premiers employés, etc…
Ensuite, c’est un parcours sinueux qui demande beaucoup d’énergie, une remise en question quasi permanente, vous passez les pire nuits de votre vie mais au final c’est bon 🙂 . Enfin c’est une aventure au sens littéral du terme car rien (ou très peu) ne se passe réellement comme vous l’aviez imaginé au départ.
Comment passe-t-on de l’idée au prototype, puis à l’industrialisation ?
Avant tout, l’idée doit être pertinente et apporter une réelle valeur ajoutée au projet / marché. C’est le moment où on détermine le potentiel de l’idée, en matière commerciale notamment.
Ensuite, elle doit être mûrie, c’est la phase de R&D: la faisabilité technologique, juridique et commerciale doivent être étudiées.
Le prototype est ensuite réalisé, il sert à valider ou infirmer les hypothèses émises préalablement, mais aussi et surtout à tester en vue des améliorations à apporter.
Une fois testé (plusieurs fois le cas échéant), le prototype est mis en production et déployé à grande échelle.
Qu’attendez-vous de Futur en Seine ?
Futur en Seine est une formidable vitrine du savoir-faire innovant Français. Faire partie des projets sélectionnés est déjà en soi une forme de reconnaissance indéniable. Nous attendons de l’événement qu’il nous permette de tester notre prototype au maximum auprès de nos utilisateurs. Notre produit étant virtuel (data visualisation sur notre plateforme), nous avons finalement peu l’occasion de rencontrer en vrai nos futurs utilisateurs. La plupart du temps les échanges avec eux se font en ligne. Futur en Seine est donc l’occasion d’échanger avec eux et de voir leurs réactions en direct.
C’est également l’occasion de faire parler de notre projet, d’avoir de la visibilité, et de crédibiliser notre action.
quelque chose à ajouter ?
La réparation est une problématique compliquée à traiter en raison du nombre d’acteurs et des différentes contraintes de chacun. Toutefois nous sommes persuadés que la réparation sera une des grandes transformations dans la futur en raison de son bon sens tant sur les aspects économiques, environnementaux ou comportementaux. Alors si vous vous voulez faire réparer vos objets par le meilleur réparateur au meilleur prix près de chez vous, rendez-vous sur www.oureparer.com !
Un prototype financé par la Région