Retour sur l’atelier Open Data dans les services aux voyageurs

L’antenne casablancaise de l’accélérateur de start-up et d’innovation NUMA a réuni à Futur.e.s in Africa une vingtaine d’entrepreneurs, d’institutionnels, de consultants…afin d’initier une réflexion sur l’Open data dans les services aux voyageurs.

LES RECOMMANDATIONS

Les 5 experts Open Data animant l’atelier (Bertrand Billoud, VP Communication chez KISIO Digital, Gabriel Plassat, Service transports et mobilité chez ADEME France, Patrick Vautier, Directeur marketing et innovation chez RATP Dev et Leyth Zniber, Co-fondateur et directeur de développement chez NUMA Casablanca) ont introduit la session en formulant quelques recommandations :

Transformer le mindset à travers des PoCs
Le gouvernement et les institutions publiques disposent de données de base qui peuvent être d’une valeur économique et sociale, or ils ont une rigidité pour rendre la donnée ouverte. Ils ont donc besoin de PoCs pour pouvoir adhérer à cette démarche.

Travailler sur la culture de la collaboration autour de la donnée
Il sera nécessaire dans un premier temps de créer la bonne volonté chez chacune des parties prenantes à l’intérêt et au potentiel d’une approche collaborative, pour ensuite leur donner les premiers outils leur permettant d’initier cette approche de partage.

Engager les citoyens dans les démarches Open Data
L’Open data est un maillon principal dans la complémentarité des différentes chaines de valeur pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il faudra les intégrer dans une démarche active et participative dans les dynamiques d’Open Data.

Créer, soutenir et dynamiser les communautés de partage autour de la donnée
Il serait primordial de créer une notion de communauté de partage pour arriver à une valeur commune pas nécessairement monétaire.

Lier les sujets Open Data au business pour engager les parties prenantes
L’Open Data est un levier de création de valeur et de richesses. Il est donc impératif d’engager les grandes entreprises et institutions générant des flux de données en liant les démarches autour de la donnée à des opportunités business concrètes.

LES 5 PROBLÉMATIQUES IDENTIFIÉES

Les groupes de travail ont identifié 5 catégories de problèmes qui freinent l’adoption d’une dynamique Open Data :

  1. Barrières culturelles :  absence d’exemples de réussite, appropriation de la donnée, absence de rôle de la société civile, rigidité et fermeture des ressources humaines.
  2. Business Model :  absence de financements dédiés à la mise en commun des données, absence de coopération inter-acteurs pour enrichir la confiance des usagers et absence de visibilité des initiatives publiques numériques.
  3. Qualité de la donnée : la fiabilité de la donnée existante, la classification de la donnée et le format hétérogène de la donnée.
  4. Disponibilité de la donnée : l’appropriation des idées, la résistance des décisionnaires à la mise à disposition de données publiques et la majorité de la donnée est sur format papier.
  5. Infrastructure inadaptée : l’insuffisance des actions entrepreneuriales, déphasage entre le business model et l’usage de la donnée, manque de compréhension de l’opportunité liée à la donnée, difficulté à évaluer le retour sur investissement et vision court terme de la valeur.

3 Axes d’actions pour favoriser l’adoption des dynamiques Open Data

Pour clôturer la session, le crowdsourcing des solutions a permis d’identifier 3 grandes familles d’initiatives pour favoriser une dynamique Open Data :

Découvrez le détail de l’atelier : ici.

equipefens