[COMPLET] Futur.e.s #Storytelling : narrations & technologies se disent « oui » le 14 février prochain

Cap Digital dédie sa prochaine session Futur.e.s, le 14 février 2019, aux récits innovants qui éclairent le monde. Inscription gratuite.

explorONS le potentiel narratif des nouvelles technologies

Les médias, l’art, la fiction, rendent compte du monde dans lequel nous vivons. Tour à tour, ils racontent des histoires, proposent des regards singuliers, des représentations à (dé)construire. D’année en année, le storytelling est devenu l’atout maître des messages à faire passer.

Les nouvelles narrations invitent à prendre les sujets à contre-pied, transformer des perceptions, détourner l’attention au profit d’intentions. De quoi justifier les faux avis sur le web ou les fakes news ? Certainement pas. Le potentiel créatif du web n’est pas l’apanage de quelques-uns, il est un champ des possibles pour tous et vient avec la responsabilité de chacun de construire des imaginaires souhaitables.

Alors, quel avenir pour le storytelling qui côtoie aujourd’hui ces nouvelles technologies qui réinventent notre lecture du monde ? Réponse le 14 février au matin, chez Cap Digital, pour un Futur.e.s #Storytelling tout en belles histoires qui rassemblera 15 projets exceptionnels aux discours responsables.

lumière sur les 13 premiers projets sélectionnés

💃🏾 ~ 👓 Fugues VR – Cette expérience de danse en réalité virtuelle et réalité mixte, créée par Yoann Bourgeois et Michel Reilhac et produite par le studio SmallBang, invite à découvrir une re-création du spectacle Fugue Trampoline.

🏕️ ~ 😢 Enterre-moi mon amour – Cette fiction interactive sur smartphone, créée par Pierre Corbinais et Florent Maurin, et co-produite par ARTE France, The Pixel Hunt et Figs, fait vivre intensément le périple vers l’Europe d’une jeune migrante syrienne en suivant le fil de sa messagerie instantanée.  

🎧 ~ 🏯 Orbe – Cette balade sonore immersive dans le Singapour des années 1920, créé par le studio Orbe, propose un étonnant voyage dans le temps grâce au son 3D.

🏙️ ~ 💎 Phénix Stories – Le premier média digital outdoor bouge les lignes de la publicité en déployant des campagnes « stories » sur son réseau de 1000+ vitrines digitales.

🤳 ~ 🗳️ ExtraPol Grâce à cette application, développée par WeDoData, les affiches électorales des élections présidentielles ne seront plus de simples photos à slogans. ExtraPol les transforme en média d’un nouveau genre grâce à la réalité augmentée.

💡 ~ 🌩️ The political lamp – Ce « nuage connecté », mis sous cloche, réagit en temps réel au compte twitter de Donald Trump. De quoi observer l’orage que provoque ces tweets qui menacent l’équilibre du monde. Une œuvre de Fabien Bouchard.

📼 ~ ⌛️ Replay memories – Le prototype de cette expérience VR en 3D temps-réel, réalisée par Gordon et Andrés Jarach et coproduite par Lucid Realities, Novelab et l’INA, propose une plongée vertigineuse dans la mémoire du web avec l’exemple des attentats du 11 septembre 2001.

🖼 ~ 📱 Blinkl Stories – Un projet qui propose aux auteurs, vidéastes, photographes et créateurs un outil simple et flexible de réalité augmentée pour raconter des histoires engageantes et créatives.

🤳 ~ 💃 Instraviata – Initié par Bigger Than Fiction et Arte Concert, Instraviata propose une adaptation de La Traviata en une bande dessinée Instagram animée, décalée et fantaisiste, accompagnée d’un documentaire sur la jeune soprano, Elsa Dreisig.

🐞 ~ 🎮 Minuscule, le jeu en réalité augmentée – Ce jeu en réalité augmentée, coproduit par Flair production, Novelab et Futurikon, est adapté de l’univers de Minuscule, de Thomas Szabo et Hélène Giraud. Il vous invite à vivre des histoires extraordinaires avec les Minuscule, chez vous.

👗 ~ 📺 EPICK – « Shoot the look you want to shop! ». Ce prototype réalisé dans le cadre du start-up project (grand prix de la saison 5) par la start-up Watiz et l’agence Ogilvy propose une expérience de shopping inédite et hyper contextualisée : en un clic, retrouvez et achetez les tenues repérées dans vos séries préférées !

👩‍⚖️ 👨‍⚖️  Zero Impunity – Un projet transmédia d’impact social, d’investigation et d’activisme contre l’impunité des violences sexuelles dans les conflits armés.  Au cœur du dispositif : 6 enquêtes en ligne, 4 pétitions, une marche 3D et un film d’animation.

👨‍👩‍👧‍👦 ~ 🌁  Summerama – Une saga social média sous forme de 60 cartes postales animées et sonorisées pour suivre l’histoire de la famille Grandpré des années 1960 à nos jours.

💰 ~🤷‍♀️ Gagner sa vie – « Si vous n’étiez pas obligé d’aller travailler vous iriez quand même ? » Cette série documentaire de Margaux Missika & Yuval Orr (Upian) met le revenu universel à l’épreuve de notre monde moderne et interroge notre relation au travail et à l’argent.

😭 ~🔦 Tears of Twitter – – Cette cascade de larmes lumineuses, également créée par Fabien Bouchard – Parse/Error, donne à voir l’utilisation des emojis 😢 et 😭  sur Twitter, en direct et dans le monde entier.

Les autres projets seront annoncés ici-même d’ici la fin du mois de janvier. Stay Tuned!

EN PRATIQUE

Rendez-vous le 14 février, dès 9h, chez Cap Digital pour découvrir tous ces projets qui bouleversent notre rapport au réel.
Partenaires de l’événement :